"L'être-là" du thérapeute : Présence, Jeu et Expression en thérapie

Dbezard1

Stage de 3 jours
Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre 2022

Ce stage est ouvert aux musicothérapeutes, arts-thérapeutes, danse-thérapeutes, et dramathérapeutes diplômés, dans le cadre de leur formation continue. Pour les autres professionnels de santé une demande circonstanciée pourra être étudiée.

Nous nous assurons du strict respect des règles sanitaires qui sont prescrites au niveau national. Nos salles de travail sont vastes et aérées, et nous limitons le nombre de participants. Ensemble, stagiaires et enseignants, serons vigilants afin de maintenir un niveau satisfaisant de pratiques hygiéniques, en termes de  distanciation sociale et de gestes protecteurs.

Programme détaillé   

Pré-inscription en ligne

Procéder au règlement

 

Présence, Jeu et Expression en thérapie
Pour accompagner le patient dans son jeu et son expression, le musicothérapeute met en place un cadre permettant au patient de s'exprimer, jouer et créer. Mais dans ce cadre, qu'en est-il du jeu et de l'expression du thérapeute ?
Si en musicothérapie l’accent est mis sur la relation du patient au sonore et à la musique, il est nécessaire de prendre en compte et interroger la « présence » du thérapeute.
En effet, celle-ci interfère à la fois dans la rencontre du patient et du thérapeute et dans la rencontre du patient avec la médiation.
« L'être-là » du thérapeute s'exprime dans sa capacité à se rendre présent, que ce soit dans son écoute, son expression verbale, non verbale et artistique, et occupe par une place essentielle le processus thérapeutique.

Pré-requis
Ce stage est ouvert aux musicothérapeutes (et autres art-thérapeutes, dramathérapeutes, danse-thérapeutes) diplômés, dans le cadre de leur formation continue. Le diplôme ou certificat de formation sera demandé au moment de l’inscription. L’inscription d’autres professionnels pourra être étudiée sur demande circonstanciée.
 

Objectifs pédagogiques

Au long de ces trois jours de formation, nous allons explorer la place et la fonction du thérapeute, à travers l’observation fine et l’analyse de ses propres postures, de son propre engagement et de son implication dans les différents dispositifs proposés au patient ou au groupe de patients.
En effet, dans le cadre thérapeutique la posture et le jeu du thérapeute s’inscrivent dans la relation triangulaire patient/medium/thérapeute. Ils agissent à la fois sur la relation thérapeute/patient et sur la relation patient/medium.
L’implication du thérapeute, sa capacité à jouer et son engagement dans une forme de « playing » caractérise une posture particulière, capable de mobiliser le patient, et de servir le processus thérapeutique.
Ayant expérimenté différentes configurations relationnelles, analysé diverses formes de playing thérapeutique, en avoir éprouvé et élaboré les enjeux psychiques individuels et groupaux, le musicothérapeute, à l’issue du stage, sera en mesure de

  • prendre conscience de sa posture en tant que thérapeute et la faire évoluer ;
  • identifier les actions (dé)favorables à l'alliance thérapeutique ;
  • clarifier les interactions de la relation triangulaire patient/médiation/thérapeute ;
  • comprendre la posture et le jeu du thérapeute en tant qu’interventions thérapeutiques.

Dbezard2

Méthodes de travail et contenu pédagogique

 

Les notions suivantes seront particulièrement abordées :

  • la posture et le cadre interne du thérapeute,
  • la communication verbale et non verbale,
  • l’écoute (active),
  • l'alliance thérapeutique,
  • la triangulation patient/medium/thérapeute,
  • la place du jeu du thérapeute,
  • l'action thérapeutique par le biais du jeu.

Les méthodes de travail utilisées :
Au cours de trois jours de formation, nous déployons une pédagogie participative et un échange interprofessionnel développant la prise en compte du savoir du groupe

  • par le biais d’exercices multiples et des jeux (de rôle)
  • des mises en situation
  • un cadrage théorique,
  • un espace d’analyse de cas cliniques proposés par les participants, afin de faciliter la mise en lien avec la pratique professionnelle,
  • des temps d’autoévaluation de l'expérience personnelle, faisant suite aux explorations, afin de repérer les processus à l’œuvre et leur évolution, et de faire le lien avec la pratique clinique.Dbezard1

Responsable pédagogique

Debbie Bezard
est dramathérapeute diplômée de Hogeschool Nijmegen (Pays-bas) depuis 1996. Depuis plus de vingt ans, elle met le jeu théâtral au service des actions de prévention, soins et formation. Dans son parcours, elle a complété sa formation initiale par un DU en Art-thérapie (Tours), un DU de Prévention et Promotion de la Santé (Nantes) et un DU en Théories et Cliniques des Psychothérapies. Aujourd'hui, elle reçoit dans son cabinet à Nort-sur-Erdre des enfants, adolescents et adultes et anime des ateliers de compétences psychosociales auprès de jeunes à la Mission Locale Nord Atlantique. Elle enseigne dans plusieurs formations sur le sujet de la « communication interpersonnelle » et intervient dans le domaine de la dramathérapie à la Faculté de Médecine de Nantes (Diplôme Universitaire de musicothérapie). 

Photo debbie

Tarifs, Conditions générales de vente, Consignes réglementaires

Coût 
Inscription individuelle : 390 euros
Inscription institutionnelle : 625 euros
Les tarifs sont nets ; ils comprennent l'ensemble des frais pédagogiques. La TVA n'est pas applicable.
Des facilités de paiement sont possible : merci de contacter l'Institut.

Consulter les Conditions Générales de Ventes et le règlement intérieur

Les inscriptions

Les inscriptions sont prises dans l'ordre de leur arrivée.
Si le nombre des inscriptions est trop élevé, vous en serez avisé rapidement, et placé sur une liste d’attente.
Une confirmation d'inscription est adressée à chaque participant donnant toutes les indications utiles concernant les dates, le lieu et le déroulement du stage.
Il est possible de s'inscrire jusquà la veille du stage, si des places restent disponibles.
Si le nombre des inscriptions est insuffisant, les dates du stage pourront être reportées.

Les règles à respecter

L'investissement personnel des stagiaires et la confidentialité
Les stages organisés par l’Institut de Musicothérapie, au-delà des apports pédagogiques des formateurs, reposent aussi sur l’investissement personnel de chacun des participants, et de l’ensemble du groupe. En conséquence, chacun peut être amené à livrer des aspects de sa vie personnelle ou professionnelle. Si bien sûr chacun est responsable de ce qu’il exprime ou manifeste, il est cependant important, pour que chacun puisse se sentir en confiance et en sécurité, d’être assuré de la discrétion de ses pairs autant que des formateurs. Chacun est donc tenu à la plus grande confidentialité concernant les informations ayant été livrées par les stagiaires.

Consulter l'ensemble du Règlement intérieur et les Conditions Générales de Ventes

Date de dernière mise à jour : 11/11/2021