"La pensée en mouvement" saison 2

Cycle de conférences-débats en novembre et décembre
           réservé aux musicothérapeutes             

Inscription au cycle de conférences :   
Participation aux frais 20 euros
Gratuit pour les étudiants en musicothérapie des universités de Nantes (France), Sousse (Tunisie) et  Beyrouth (Liban). 

Les visioconférences seront enregistrées. L'ensemble des conférences sera consultable en différé pour toutes les personnes inscrites. Une autorisation pour le 'droit à l'image' est requise à l'inscription.

Vous êtes inscrit mais vous n'avez pas reçu les liens nécessaires ?
1/ Regardez dans vos spams !
2/ Assurez-vous que vous n'avez pas oublié de régler votre participation.
3/ Si vous ne trouvez pas, appelez "Au Secours" en envoyant un mai
l à l'Institut ! Nous essaierons de régler le problème, et vous enverrons les documents manquants.

 

 

Frise

Le programme des conférences en ligne

 

1 - Mardi 17 novembre à 18 heures                        Blandine Louchart
Musicothérapie auprès de personnes atteintes de troubles neuroévolutifs

2 - Vendredi  20 novembre à 18 heures                 Andrea Schindler
La musicothérapie en service de Soins palliatifs

3 - Mardi 24 novembre à 18 heures                     Céline Fleuriau-Chateau
Musicothérapie et Troubles des Comportements Alimentaires

4 - Samedi 28 novembre à 10 heures 30             Iseline Peyre
Médecine physique et réadatation : perspectives en musicothérapie 

5 - Mardi 1er décembre à 18 heures                   Jeanne Boesinger
Quelle place pour la musicothérapie dans l'éducation nationale ?

6 - Vendredi 4 décembre à 18 heures                 Rachel Castellano et Julie Sanchez
Autonomie vs dépendance en Foyer d'Accueil Médicalisé

7 - Mercredi 9 décembre  à 17 heures                    Fanny Baheux
Musicothérapie auprès d'enfants placés en pouponnière

Conférence n°1   
MARDI  17 NOVEMBRE à 18 heures

Photo blandine louchart 

Blandine Louchart (Paris)
Musicothérapeute,  diplômée du DU (2008) et Master (2010) de Musicothérapie et du Master (2011) de Psychopathologie de Paris Descartes. En exercice depuis 11 ans, elle s'est spécialisée depuis plus de 8 ans dans l'accompagnement des personnes avec troubles neuroévolutifs. Elle est membre affiliée, élue du collège des affiliés et secrétaire générale de la FFM et également membre de l'AFM.

Musicothérapie auprès de personnes atteintes de troubles neuroévolutifs
Spécialisée dans les prises en soin auprès de personnes atteintes de maladies neuroévolutives, principalement en accueil de jour et aussi à domicile, je souhaite vous partager mes expériences de terrain, notamment dans le cadre spécifique de l'accueil de jour, mes protocoles de séance mis en place et ajustés au fil des ans, illustrés par quelques petites vignettes cliniques et soumettre également quelques questionnements pour ouvrir les échanges.

Conférence n°2   
VENDREDI 20 NOVEMBRE à 18 heures

 Photo andrea schindler  

Andrea Schindler, Lille (59)

Musicienne, et musicothérapeute diplômée du Master Paris-Descartes (2015), Affiliée à la FFM, Service de Soins palliatifs.

La Musicothérapie en Service de Soins Palliatifs

Souvent lorsque j'évoque mon travail en Service de Soins Palliatifs, beaucoup de personnes me répondent qu'elles ne pourraient jamais travailler à cet endroit. C'est ce que je pensais aussi avant.
Pendant ce temps d'échange, je souhaiterais vous présenter la musicothérapie en service de Soins Palliatifs en essayant de dépasser les idées reçues liées à la question de la fin de vie.

J'aborderai ainsi les objectifs de la musicothérapie, son intégration dans une globalité de soins, son financement, mais aussi les outils développés pour communiquer sur le sujet. L'idée est de vous donner un aperçu global basé sur des exemples précis, mais aussi de pouvoir échanger ensemble autour de ce sujet et répondre à vos questions.

N'hésitez pas à vous inscrire si le sujet attise votre curiosité !

Conférence n°3  
MARDI 24 NOVEMBRE à 18 heures

        Celine fleuriau chateau   

Céline Fleuriau-Chateau (Paris)
Musicothérapeute diplômée du Master Paris-Descartes (2007), musicienne, chargée de cours à l'université Paris -Descartes. Affiliée à la FFM, membre de l'AFM.

Musicothérapie et Troubles du Comportement Alimentaire
 

Après vous avoir dressé un tableau clinique avec les caractéristiques principales du Trouble du comportement alimentaire (TCA), je me baserai sur mon expérience passée auprès des personnes hospitalisées au service TCA du Centre Hospitalier Sainte-Anne (Paris) , pour nous amener à réfléchir ensemble sur les perspectives possibles lors d'une prise en charge en musicothérapie.

Conférence n°4 
SAMEDI 28 NOVEMBRE à 10 heures 30

Photo iseline peyre  

Iseline Peyre (Ile de France)

Musicothérapeute, diplômée du Master d'Arts-Thérapies spécialité Musicothérapie de l'Université René Descartes (2015), et du Master Santé, spécialité Recherche Clinique de l'Université Pierre et Marie Curie (2015).
Doctorante Sorbonne Université (Institut de Recherche et Coordination en Acoustique/Musique ; Laboratoire d'Imagerie Biomédicale).
Membre de l'AFM et Affiliée à la FFM. Intervenante au sein du Master de Création Artistique de Paris Descartes, et de l'école d'ergothérapie de Sorbonne Université (ADERE).

Médecine Physique et Réadaptation : perspectives en musicothérapie

Après un bref récapitulatif historique de l'émergence de la rééducation et réadaptation fonctionnelle en France, la diversité de son panorama actuel sera présentée succinctement.
La description d'expériences cliniques en musicothérapie complétera cet exposé, afin d'initier une réflexion collective concernant les interventions possibles des musicothérapeutes dans ce contexte.

Conférence n°5 
MARDI 1er DECEMBRE à 18 heures

Jeanne boesinger photo1  

Jeanne Boesinger, Evreux (27)
Musicothérapeute diplômée du master Paris Descartes (2016) et certifiée en neuromusicothérapie (2019). Affiliée à la FFM. Enseignante spécialisée (premier degré). Formatrice pour enseignants du premier degré.
 

Quelle place pour la musicothérapie dans l'éducation nationale ?
Témoignage et pistes de réflexion proposés par une musicothérapeute, salariée de l'éducation nationale.

Après avoir dressé une sorte d'organigramme/d'état des lieux pour présenter le fonctionnement du premier degré de cette institution, j'évoquerai quelques pistes de réflexion sur la place qui pourrait être accordée à la musicothérapie à l'école en France (au regard de notre fonctionnement et de ce qui se pratique déjà à l'étranger).
Mes propos seront illustrés par une courte vignette clinique et nous pourrons également partager un temps d'échange sur la thématique abordée (retour d'expérience d'autres musicothérapeutes, questionnement, ...).

 

Conférence n°6 
VENDREDI 4 DECEMBRE à 18 heures

J sanchez et r castellano 

Julie Sanchez et  Rachel Castellano (Isère)
Musicothérapeutes, Julie Sanchez est certifiée par l'INFIPP (2014) et Rachel Castellano par l'AMB (2019). Elles  exercent en libéral en Isère, affiliées à la FFM et à la SFM, et membres actifs de l’Association Musique en Tête.

Autonomie vs dépendance en Foyer d’Accueil Médicalisé
Nous vous présenterons la mise en place de séances de musicothérapie dans un FAM en groupe ouvert avec des adultes entre 18 et 60 ans, ayant un handicap parfois lourd d’origine congénitale, une maladie évolutive, ou encore des séquelles neurologiques.
Nous nous poserons les questions suivantes : comment proposer un temps de liberté dans l’institution ?  Les séances fixes emmènent-elles vers une dépendance ou des repères ? Le groupe ouvert permet une certaine liberté mais ne procure-t-il pas aussi une insécurité ?
Nous vous proposerons alors d’échanger sur ce sujet d’autonomie et d’indépendance tous ensemble.

Conférence n° 7 
MERCREDI 9 DECEMBRE à 17 heures

Fanny baheux photo   

Fanny Baheux, Dieppe (76)
Musicothérapeute diplômée de l'Université de Nantes. Affiliée à la Fédération Française de Musicotherapie. Lieux d’exercices actuels : CAMSP, pouponnière, FAM. 

Musicothérapie auprès d’enfants placés en pouponnière

La pouponnière accueille une douzaine d’enfants âgés entre 0 et 3 ans, placés sur décision judiciaire.

La musicothérapie intervient auprès de ces enfants qui tentent de (re) trouver des repères au quotidien, de se développer dans un contexte de collectivité 24/24h, et surtout qui sont dans l’attente de leur avenir.

Nous développerons deux courtes vignettes cliniques pour exposer comment la musicothérapie peut apporter de la continuité dans le parcours incertain de l’enfant. Mais aussi pour évoquer la question des projections du thérapeute et du bébé placé, dans les séances de musicothérapie.

Date de dernière mise à jour : 21/11/2020