Confinement de printemps :

la pensée en mouvement

Cycle de conférences-débats en avril et mai
           réservé aux musicothérapeutes             

 

Inscription au cycle de conférences :
Participation aux frais 20 euros
Gratuit pour les étudiants en musicothérapie de la faculté de médecine de Nantes.

Les visioconférences seront enregistrées. L'ensemble des conférences sera consultable en différé pour toutes les personnes inscrites. Une autorisation pour le 'droit à l'image' est requise à l'inscription.

 

 

LES INSCRIPTIONS SONT TERMINEES.

 

Grille visio

PROGRAMMATION des ENSEIGNEMENTS EN LIGNE

Le programme des cours en ligne

Mercredi 15 avril 17 heures          François-X Vrait
"La musique me prend comme une mère", variations sur un thème de Winnicott

Vendredi 17 avril   16 heures           Lara Wakim
Musicothérapie et psychotraumatisme

Mardi 21 avril 18 heures         Xanthoula Dakovanou
Le musicodrame analytique 

Vendredi 24 avril 16 heures     Emmanuelle Carasco
Les ados et la musicothérapie

Mardi 28 avril  17 heures       Alain Rakoniewski
Musicothérapie réceptive et biais cognitifs

Mercredi 29 avril   17 heures      Rachel Barthélémy
Autisme, musicothérapie et mécanismes laryngés

Lundi 4 mai  17 heures   Stéphanie Lefebvre
Musicothérapie, l'enfant né prématuré et sa famille

MERCREDI 15 AVRIL à 17 heures

Fx19 François-Xavier Vrait
Musicothérapeute, directeur de l'Institut de Musicothérapie de Nantes, coordinateur pédagogique du diplôme universitaire de musicothérapie. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes et à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie).

"La musique me prend comme une mère", variations sur un thème de Winnicott
En musicothérapie, l'objet sonore-musical vient soutenir le thérapeute dans ses trois fonctions de « mère suffisamment bonne ». Parfois jusqu’à endosser lui-même ces missions. La médiation musicale révèle dès lors une spécificité qui n'a sans doute pas encore donné toute sa mesure, et une originalité avec le fait que le thérapeute peut donner à la musique, selon la place que lui aura attribuée le patient, une fonction de co-thérapeute.

VENDREDI 17 AVRIL à 16 heures

Photo lara wakim Lara Wakim
Musicothérapeute, formée à la thérapie de la Reconsolidation. Nantes et Beyrouth.  Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie), à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie); enseignante-coordinatrice Université Antonine de Beyrouth (Licence et Master).

Musicothérapie et psychotraumatisme
​Quel rôle peut jouer la musicothérapie dans l'accompagnement du psychotraumatisme? Quels sont ses atouts mais aussi ses limites?
Ce cours tentera d'y répondre en se basant sur des fondements théoriques du psychotrauma et sur la pratique clinique. 

MARDI 21 AVRIL à 18 heures

Xd Dr Xanthoula Dakovanou 
Musicothérapeute, docteur en médecine, docteur en Psychanalyse et Psychopathologie, Athènes. 
Enseigne la psychanalyse et la musicothérapie à l'Université Paris 7 (DU Arts et Médiations Thérapeutiques) et à l'Université de Macédoine à Thessalonique (Master de Musicothérapie).

Le Musicodrame analytique de X. Dakovanou
Entre musique et psychanalyse, cette application clinique créée par X. Dakovanou est un protocole précis de musicothérapie qui utilise la musique, le dessin, l'écriture et le jeu de rôles. Dans cette conférence nous allons présenter le protocole clinique et commenter une séance clinique.

VENDREDI 24 AVRIL à 16 heures

Celle ci je l aime bien Emmanuelle Carasco
Musicothérapeute, psychologue clinicienne, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Nantes. Enseigne la psychologie et la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie), et à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie).

Les ados et la musicothérapie
Nous poserons d'abord rapidement les bases des enjeux psychiques à l'adolescence avant de voir comment la musicothérapie peut soutenir les patients souffrant de psychopathologie, à travers la présentation d'un cas clinique. Mon travail de musicothérapeute s'inscrit dans un cadre d'hospitalisation d'adolescents en pédopsychiatrie. Enfin un échange pourra avoir lieu autour des aspects théorico-cliniques présentés.
 

MARDI 28 AVRIL à 17 heures

Photo rakoAlain Rakoniewski
Musicothérapeute, psychologue clinicien, CHRS, Nantes. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie)

Musicothérapie réceptive et biais cognitif
La musicothérapie réceptive est soumise au paradoxe de l'écoute musicale, aire transitionnelle de différenciation, conflictualisation et complémentarité qui doit demeurer ouverte pour que le playing psychothérapeutique puisse exister (Rakoniewski 2018, La Revue Française de Musicothérapie). Les biais cognitifs musicaux, inhérents à tout sujet appartenant à une culture, contribuent à entretenir une stabilité-rigidité de son système soma-corps-psychisme. Ils peuvent attaquer pour le détruire le paradoxe de l'écoute musicale en cherchant à renforcer l'induction musicale et/ou à entraver la co-construction d'aires transitionnelles tournées vers le changement thérapeutique.

MERCREDI 29 AVRIL à 17 heures

Photo labriet Rachel Barthélémy
Musicothérapeute, Docteur en musicothérapie-Sciences du mouvement humain. CH Alpes-Isère. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie) et à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie). Chargée de mission pour la France à l'EMTC 

Autisme, musicothérapie et mécanismes laryngés
J'aborderai différents aspects théoriques de l'autisme et de la particularité des questions vocales avec cette population. Je présenterai les grandes approches musicothérapeutiques les plus pratiquées avec les autistes et les recherches menées au niveau international dans le domaine. Enfin, j'expliquerai la démarche de ma recherche et en présenterai les principaux résultats.

LUNDI 4  MAI à 17 heures

1876Stéphanie Lefebvre
Musicothérapeute en néonatologie au Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (site de Senlis), spécialisée en musicothérapie créative néonatologie avec le Dr F.  Haslbeck (Münich). Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie), à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie). et au Centre International de Musicothérapie (Paris).

Musicothérapie chez l’enfant né prématuré et sa famille
La musicothérapie en néonatologie est un champ de pratique clinique très sensible, autant que l’est la situation du bébé né prématuré et de ses parents tout au long de l’hospitalisation. Encore très peu présente dans les services de soin en France, en Europe et dans le monde, elle est au bénéfice de nombreuses recherches, et propose un soin non invasif, préventif et peu couteux pour les usagers. 
Au cours de cette conférence, nous apprendrons à mieux connaître le bébé né prématuré, l’environnement médical en réanimation néonatale, soins intensifs et néonatologie. Nous aborderons également les notions de parentalité mise à l’épreuve dans ce contexte, et présenterons quelques méthodes pratiques et cas cliniques.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2020