Musicothérapie et Troubles du Spectre de l'Autisme

Accompagner des enfants et des adolescents avec des
Troubles du Spectre de l'Autisme en musicothérapie

Stage multimodal sur 1 an

Nuage2

Organisation générale

Stage initial : jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 janvier 2022
Séminaire de recherche : février à juin

Stage de clôture :vendredi 18 et samedi 19 novembre 2022

60 heures de formation sur une année  entre janvier et novembre 2022, soit 35 heures (5 journées) en présentiel, et 25 heures en visioconférences.
Elles sont réparties en

  • 1 stage initial de 3 jours à Nantes (Mise à jour des connaissances sur l’autisme / Séminaire de recherche, session 1 / Ateliers expérientiels)
    Janvier 2022 (21 heures)
  • 5 conférences d’experts (10 heures)
  • 3 séances d’Analyse de pratique (6 heures)
  • Séminaire de recherche, sessions 2 et 3 (7 heures)
  • Entretien en visioconférence (2 heures)
  • 1 stage de clôture de 2 jours à Nantes (Séminaire de recherche, sessions 4 et 5, présentations des travaux individuels / Bilan et évaluation)
    Novembre 2022 (14 heures)

Aux 60 heures de formation, s’ajoutent

  • les temps de mise en pratique sur une durée de 6 mois : entre le stage initial et le stage de clôture, chaque participant doit être en mesure de conduire des séances hebdomadaires de musicothérapie auprès d’enfants atteints de TSA,
  • la production d’un écrit relatif à cette mise en œuvre clinique. Cet écrit fera l’objet d’une présentation et soutenance orale devant un jury et les autres stagiaires lors du stage de clôture.

Par ailleurs, une base documentaire sera remise aux participants. Des ouvrages et articles spécialisés seront mis à disposition de tous lors des sessions en présentiel.

 

Nous nous assurerons du strict respect des règles sanitaires qui seront prescrites au niveau national. Nos salles de travail sont vastes et aérées, et nous limiterons le nombre de participants. Ensemble, stagiaires et enseignants, serons vigilants afin de maintenir un niveau satisfaisant de pratiques hygiéniques, en termes de  distanciation sociale et de gestes protecteurs.

Pré-inscription en ligne

Progamme complet, fiche technique détaillée

 

 Accompagner des enfants et des adolescents avec des
Troubles du Spectre Autistique en musicothérapie

Stage multimodal sur 1 an

Pré-requis
Le stage s’adresse à des musicothérapeutes diplômés. Le diplôme ou certificat de formation sera demandé au moment de l’inscription.

  • Le stagiaire doit avoir trouvé un lieu de pratique professionnelle (en institution ou en libéral) lui permettant d’assurer des suivis hebdomadaires individuels et/ou groupaux durant la formation.
  • L’inscription sera confirmée après un entretien avec la responsable pédagogique.

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour intention pédagogique de permettre aux musicothérapeutes d’acquérir ou développer leurs compétences dans l’accompagnement des enfants et adolescents avec des troubles du spectre autistique (TSA).

A l'issue de la formation, le professionnel aura acquis les connaissances scientifiques et cliniques précises et actualisées concernant les Troubles du Spectre Autistique. Il aura développé ses compétences lui permettant d'être en capacité  

  • d'identifier les signes de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent,
  • d'analyser sa propre pratique clinique,
  • d'écrire et argumenter sa démarche thérapeutique,
  • de mettre en oeuvre et proposer un dispositif de musicothérapie adapté au public.

Contenu pédagogique et méthodes de travail

Apports théoriques et mise à jour des connaissances. Les signes de l’autisme dans l’enfance et l’adolescence.

Ateliers expérientiels.  Analyse des cadres et dispositifs institutionnels
avec
Pierre GENSOUS, musicothérapeute auprès d'enfants et adolescents avec TSA, Groupe hosptalier Epsylan, Institut de musicothérapie de Nantes
Rachel BARTHELEMY, musicothérapeute auprès d'enfants avec TSA, CH Alpes-Isère, docteur en musicothérapie-SMH, Université de Paris

Séminaire de recherche

  • Session 1 lors du stage initial en présentiel (problématisation des travaux de chaque stagiaire)
  • Sessions 2 et 3 en visioconférence (analyse de l’avancée des travaux de chacun des stagiaires)
  • Sessions 4 et 5 lors du stage de clôture en présentiel, consistant pour chacun des stagiaires en une présentation de son travail écrit devant l’ensemble du groupe, et un jury constitué à cet effet.

Conférences d'experts.  A raison d’une conférence de 2 heures réparties sur plusieurs mois. (*Ces conférences seront éventuellement ouvertes plus largement à d’autres musicothérapeutes diplômés sur lettre de motivation, ou aux étudiants en musicothérapie).
avec
Dr Julie Bellembert, psychiatre et pédopsychiatre et Marine Poupard, psychomotricienne, CRA Pays de la Loire
« Préconisations de la HAS sur les bonnes pratiques professionnelles en matière de TSA »  

Thomas Rabeyron, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Université de Lorraine
« Médiation thérapeutique et processus de symbolisation »

Dr. Soizick Le Garec, pédopsychiatre, Nantes
« Indications de soins en musicothérapie et place du musicothérapeute dans un service de pédopsychiatrie »

Frédéric di Bisceglie, docteur en psychologie, psychologue clinicien, Nice
« La musicothérapie entre neurosciences, psychanalyses et psychologie »

Olivier Bonnot, professeur de pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Nantes
« Intérêt et pertinence de la recherche sur l’autisme et la musicothérapie »

Analyse de la pratique.  Le groupe de stagiaires bénéficiera de 3 séances de 2 heures d’analyse de la pratique clinique avec un superviseur en visioconférence
avec Rémy BAZILE, musicothérapeute, formateur en santé mentale, superviseur.

Mise en pratique clinique.  Entre le stage initial et le stage de clôture, chaque participant doit être en mesure de conduire des séances hebdomadaires de musicothérapie auprès d’enfants atteints de TSA, et de produire un écrit relatif à ce travail. Ce travail de terrain et d’écriture sera accompagné tout au long du cursus, avec des conférences, des séances d’Analyse de la pratique, un séminaire de recherche.

Production d'un travail écritLe travail écrit (50 pages maximum, Times New Roman, interligne 1,5, police 12) décrira le contexte d’accompagnement des patients (contexte institutionnel ou cabinet libéral…), le dispositif de musicothérapie, une revue de littérature, une élaboration théorico-clinique à partir des suivis mis en place et du matériel clinique observé, une bibliographie.

Attestation. Une attestation de suivi de stage sera remise à chaque stagiaire ayant participé à l’ensemble du cursus.

  • Aux procédures habituelles d’évaluation et du suivi de chaque stagiaire et de l’ensemble du groupe, cette formation est validée par l’attribution d’une note, donnant accès à la remise d’une certification supplémentaire délivrée par l'Institut de Musicothérapie de Nantes, avec la mention "Accompagner des enfants et des adolescents avec des Troubles du Spectre Autistique en musicothérapie ; stage multimodal sur 1 année universitaire, avec certification".
  • Pour avoir accès à cette attestation, le stagiaire doit avoir été présent sur l’ensemble du cycle de formation, avoir mis en place une pratique clinique de musicothérapie auprès d’enfants ou d’adolescents présentant des TSA, avoir participé aux évaluations orales ou écrites, avoir rédigé et soutenu un mini-mémoire devant le groupe et le jury auquel il aura obtenu une note égale ou supérieure à 24/40. Le jury final attribue une note sur 20 pour la production écrite, et une note sur 20 pour la soutenance orale. Le jury (et le responsable pédagogique) peut encourager le récipiendaire à rédiger un article en vue d’une publication scientifique ou clinique.

 

Responsable pédagogique

Emmanuelle Carasco, psychologue clinicienne et musicothérapeute.

Emmanuelle Carasco travaille depuis plus de 20 ans avec des enfants et des adolescents présentant des troubles du comportement et de la personnalité et exerce la musicothérapie depuis 2007 en pédopsychiatrie. Chef de projet au LabMin (Laboratoire de Musicothérapie, Institut de Nantes), elle a coordonné une recherche clinique entre 2014 et 2017 sur « Musicothérapie et autisme », dont les résultats ont été publiés dans plusieurs revues nationales et internationales.

Engagée depuis une quinzaine d’année à l’Institut de musicothérapie de Nantes et enseignante vacataire dans le Diplôme Universitaire de Musicothérapie,  Emmanuelle Carasco est  désormais co-coordinatrice de ce diplôme à la faculté de médecine de Nantes.

Equipe pédagogique

Photo labrietRachel BARTHELEMY, musicothérapeute auprès d'enfants avec TSA, CH Alpes-Isère, docteur en musicothérapie-SMH, Université de Paris.


Photo r bazile

Rémy BAZILE, musicothérapeute, formateur en santé mentale, superviseur

             

              Dr Julie BELLEMBERT, psychiatre et pédopsychiatre, Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire


Photo bonnotPr Olivier BONNOT, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, médecin coordonnateur Centre de Ressources Autisme de Pays de La Loire, responsable de l’Unité Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Nantes et  Université de Nantes


Di bisceglie frederic 2Dr Frédéric DI BISCEGLIE, psychologue clinicien, docteur en psychologie, Université de Nice

 

Img 20180525 215201Pierre GENSOUS, musicothérapeute auprès d'enfants et adolescents avec TSA, CHU de Nantes, Institut de musicothérapie de Nantes

 

               Dr Soizic Le GAREC, pédopsychiatre, responsable Unité de soins pour enfant avec TSA,
                 CH Daumezon, Nantes

              Jules LEPINE, psychologue au Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire

              Marine POUPARD, psychomotricienne, Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire

Thomas rabeyronPr Thomas RABEYRON, psychologue clinicien, professeur de psychologie, Directeur Laboratoire InterPsy, Université de Lorraine, Nancy

 

             Sophie ROIRAND, psychologue au Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire

 

Tarifs, Conditions générales de vente, Consignes réglementaires

COÛT :
Inscription individuelle : 960 euros
Inscription institutionnelle : 1600 euros 

Les tarifs sont nets ; ils comprennent l'ensemble des frais pédagogiques. La TVA n'est pas applicable.
Des facilités de paiement sont possible : merci de contacter l'Institut.

♦ Consulter les Conditions Générales de Ventes et le règlement intérieur

LES INSCRIPTIONS :

Les inscriptions sont prises dans l'ordre de leur arrivée.
Si le nombre des inscriptions est trop élevé, vous en serez avisé rapidement, et placé sur une liste d’attente.
Une confirmation d'inscription est adressée à chaque participant donnant toutes les indications utiles concernant les dates, le lieu et le déroulement du stage.
Il est possible de s'inscrire jusquà la veille du stage, si des places restent disponibles.
Si le nombre des inscriptions est insuffisant, les dates du stage pourront être reportées.

LES REGLES A RESPECTER :

L'investissement personnel des stagiaires et la confidentialité
Les stages organisés par l’Institut de Musicothérapie, au-delà des apports pédagogiques des formateurs, reposent aussi sur l’investissement personnel de chacun des participants, et de l’ensemble du groupe. En conséquence, chacun peut être amené à livrer des aspects de sa vie personnelle ou professionnelle. Si bien sûr chacun est responsable de ce qu’il exprime ou manifeste, il est cependant important, pour que chacun puisse se sentir en confiance et en sécurité, d’être assuré de la discrétion de ses pairs autant que des formateurs. Chacun est donc tenu à la plus grande confidentialité concernant les informations ayant été livrées par les stagiaires.

♦ Consulter l'ensemble du Règlement intérieur et les Conditions Générales de Ventes.

Celle ci je l aime bien

Date de dernière mise à jour : 15/09/2021