Musicothérapie et Troubles du Spectre Autistique

Accompagner des enfants et des adolescents avec des
Troubles du Spectre Autistique en musicothérapie

Stage multimodal sur 1 année universitaire, avec certification

Organisation générale

60 heures de formation sur une année universitaire entre septembre 2021 et juin 2022, soit 35 heures (5 journées) en présentiel, et 25 heures en visioconférences.
Elles sont réparties en

  • 1 stage initial de 3 jours à Nantes (Mise à jour des connaissances sur l’autisme / Séminaire de recherche, session 1 / Ateliers expérientiels) (21 heures)
  • 5 conférences d’experts (10 heures)
  • 3 séances d’Analyse de pratique (6 heures)
  • Séminaire de recherche, sessions 2 et 3 (7 heures)
  • Entretien en visioconférence (2 heures)
  • 1 stage de clôture de 2 jours à Nantes (Séminaire de recherche, sessions 4 et 5, présentations des travaux individuels / Bilan et évaluation) (14 heures)

Aux 60 heures de formation, s’ajoutent

  • les temps de mise en pratique sur une durée de 6 mois : entre le stage initial et le stage de clôture, chaque participant doit être en mesure de conduire des séances hebdomadaires de musicothérapie auprès d’enfants atteints de TSA,
  • la production d’un écrit relatif à cette mise en œuvre clinique. Cet écrit fera l’objet d’une présentation et soutenance orale devant un jury et les autres stagiaires lors du stage de clôture.

Par ailleurs, une base documentaire sera remise aux participants. Des ouvrages et articles spécialisés seront mis à disposition de tous lors des sessions en présentiel.

 

Nous nous assurerons du strict respect des règles sanitaires qui seront prescrites au niveau national. Nos salles de travail sont vastes et aérées, et nous limiterons le nombre de participants. Ensemble, stagiaires et enseignants, serons vigilants afin de maintenir un niveau satisfaisant de pratiques hygiéniques, en termes de  distanciation sociale et de gestes protecteurs.

Inscription en ligne

Progamme et formulaire d'inscription

Les dates de cette action de formation multimodale ne sont pas encore fixées définitivement. Vous pouvez toutefois vous préinscrire en ligne.  Ne procédez à aucun règlement pour l'instant.

 Accompagner des enfants et des adolescents avec des
Troubles du Spectre Autistique en musicothérapie

Stage multimodal sur 1 année universitaire, avec certification

Pré-requis
Le stage s’adresse à des musicothérapeutes diplômés. Le diplôme ou certificat de formation sera demandé au moment de l’inscription.

  • Le stagiaire doit avoir trouvé un lieu de pratique professionnelle (en institution ou en libéral) lui permettant d’assurer des suivis hebdomadaires individuels et/ou groupaux durant la formation.
  • L’inscription sera confirmée après un entretien avec la responsable pédagogique.

Objectifs pédagogiques
 

Méthodes de travail

Apports théoriques et mise à jour des connaissances. Les signes de l’autisme dans l’enfance et l’adolescence.

Ateliers expérientiels.  Analyse des cadres et dispositifs institutionnels

Séminaire de recherche

  • Session 1 lors du stage initial en présentiel (problématisation des travaux de chaque stagiaire)
  • Sessions 2 et 3 en visioconférence (analyse de l’avancée des travaux de chacun des stagiaires)
  • Sessions 4 et 5 lors du stage de clôture en présentiel, consistant pour chacun des stagiaires en une présentation de son travail écrit devant l’ensemble du groupe, et un jury constitué à cet effet.

Conférences d'experts.  A raison d’une conférence de 2 heures réparties sur plusieurs mois. (*Ces conférences seront éventuellement ouvertes plus largement à d’autres musicothérapeutes diplômés sur lettre de motivation, ou aux étudiants en musicothérapie).

Analyse de la pratique.  Le groupe de stagiaires bénéficiera de 3 séances de 2 heures d’analyse de la pratique clinique avec un superviseur en visioconférence

Mise en pratique clinique.  Entre le stage initial et le stage de clôture, chaque participant doit être en mesure de conduire des séances hebdomadaires de musicothérapie auprès d’enfants atteints de TSA, et de produire un écrit relatif à ce travail. Ce travail de terrain et d’écriture sera accompagné tout au long du cursus, avec des conférences, des séances d’Analyse de la pratique, un séminaire de recherche.

Mini-mémoireLe travail écrit (50 pages maximum, Times New Roman, interligne 1,5, police 12) décrira le contexte d’accompagnement des patients (contexte institutionnel ou cabinet libéral…), le dispositif de musicothérapie, une revue de littérature, une élaboration théorico-clinique à partir des suivis mis en place et du matériel clinique observé, une bibliographie.

Attestation. Une attestation de suivi de stage sera remise à chaque stagiaire ayant participé à l’ensemble du cursus.

  • Aux procédures habituelles d’évaluation et du suivi de chaque stagiaire et de l’ensemble du groupe, cette formation est validée par l’attribution d’une note, donnant accès à la remise d’une certification supplémentaire délivrée par l'Institut de Musicothérapie de Nantes, avec la mention "Accompagner des enfants et des adolescents avec des Troubles du Spectre Autistique en musicothérapie ; stage multimodal sur 1 année universitaire, avec certification".
  • Pour avoir accès à cette attestation, le stagiaire doit avoir été présent sur l’ensemble du cycle de formation, avoir mis en place une pratique clinique de musicothérapie auprès d’enfants ou d’adolescents présentant des TSA, avoir participé aux évaluations orales ou écrites, avoir rédigé et soutenu un mini-mémoire devant le groupe et le jury auquel il aura obtenu une note égale ou supérieure à 24/40. Le jury final attribue une note sur 20 pour la production écrite, et une note sur 20 pour la soutenance orale. Le jury (et le responsable pédagogique) peut encourager le récipiendaire à rédiger un article en vue d’une publication scientifique ou clinique.

Contenu pédagogique
 

Responsable pédagogique

Emmanuelle Carasco, psychologue clinicienne et musicothérapeute.


 

COÛT :
Inscription individuelle : 960  euros, soit  480 euros en 2021, 480 euros en 2022
Inscription institutionnelle : 1600 euros, soit 800 euros en 2021, 800 euros en 2022

Celle ci je l aime bien

Date de dernière mise à jour : 02/01/2021