Musicodrame analytique niveau 1

 

Formation co-organisée par
l'Institut de Musicodrame analytique d'Athènes
et l'Institut de Musicothérapie de Nantes

Logo cmyk 1

Le musicodrame analytique, une méthode de musicothérapie de X. Dakovanou

NIVEAU I    DECOUVERTE et INITIATION

Prochaine session programmée en 2025
Lieu de la formation  : NANTES 

Cette formation est ouverte aux musicothérapeutes et arts-thérapeutes diplômés, dans le cadre de leur formation continue, et aux psychanalystes ayant une pratique musicale.

    

Organisation et contenu pédagogique
télécharger le programme détaillé en pdf    

Pré-inscription en ligne 

♦  L'avis des stagiaires : retour qualitatif et analyse des fiches d'évaluation

 

Le musicodrame analytique 
Créé par X. Dakovanou, le musicodrame analytique est une méthode de musicothérapie d'inspiration psychanalytique qui peut s'appliquer en groupe ou en individuel, combinant la musicothérapie active et réceptive.
Avec cette méthode nous avons recours non seulement à la médiation musicale mais aussi au dessin, à l'écriture et la dramatisation-jeu de rôles. 
Dans le processus du musicodrame musical, nous utilisons le code musical en alternance avec le code verbal et celui des images afin d'avoir accès à la pensée de notre patient, à son affect, à sa réalité psychique. Puis nous travaillons sur cette réalité psychique à travers la représentation musicale, avec l’utilisation des instruments mais aussi de la voix.

Pré-requis
Ce stage est ouvert aux musicothérapeutes et arts-thérapeutes diplômés, dans le cadre de leur formation continue, et aux psychanalystes ayant une pratique musicale.
(Les niveaux II et III sont accessibles aux personnes ayant réalisées au préalable le niveau I).

Objectifs pédagogiques

Niveau I (Découverte et initiation). Les stagiaires vont se familiariser avec une méthode de Musicothérapie Analytique de Groupe constituant une indication majeure pour accompagner des personnes souffrant de pathologies dans lesquelles l’accès à la symbolisation fait défaut. Ils pourront observer et travailler sur les différentes formes du transfert qui apparaissent dans un groupe de musicothérapie.

Méthodes de travail et contenu pédagogique

 Le stage de 3 jours permet d’aborder précisément le protocole du musicodrame analytique à travers un atelier pratique de deux jours, suivi d’une réflexion et d’un apport sur les aspects théoriques de la méthode et ses applications cliniques, en s’appuyant sur plusieurs études de cas.
Jour 1 : Atelier de musicodrame analytique, avec l’utilisation d’instruments.

Jour 2 : Atelier de musicodrame analytique avec l’utilisation de la voix.

Jour 3 : Le musicodrame analytique, ses aspects théoriques. - Cas cliniques.

Responsable pédagogique

Dr Xanthoula DAKOVANOU, MA, PhD.
Dr Xanthoula Dakovanou est médecin, musicothérapeute, psychanalyste, musicienne interprète (chanteuse) et compositrice. Docteur en Psychanalyse et Psychopathologie, elle enseigne la psychanalyse et la musicothérapie à l'Université Paris 5 (Master création artistique), à l'Université Nationale et Kapodistrienne d’Athènes (e-learning) et à l'Institut de Musicothérapie de Nantes. Après avoir travaillé pendant dix ans en secteur parisien, elle exerce aujourd'hui la musicothérapie en psychiatrie de l’adulte et avec des adolescents à Athènes. Xanthoula Dakovanou est créatrice du protocole de musicothérapie active et réceptive « Musicodrame Analytique » ainsi que du protocole de musicothérapie vocale « Vocal-Dev ». En Grèce, elle est chargée d’animer les travaux de l’Association Internationale Interactions en Psychanalyse. Elle a aussi écrit de nombreux articles en français, en anglais et en grec autour du sujet « musique et psychanalyse » et « voix et psychanalyse ». Xanthoula Dakovanou est aussi musicienne et compositrice active, membre de la SACEM. Elle a sorti jusqu'à ce jour trois albums personnels à Paris qui ont reçu d'excellentes chroniques parmi les médias internationaux et elle est artiste invitée à treize albums d'autres compositeurs dans toute l'Europe. `

Photo xanthoula

Dates, Tarifs, Conditions générales de vente, Consignes réglementaires

Programmation 2025

Lieu de la formation  NANTES 

Coût 
Inscription individuelle : 450 euros
Inscription institutionnelle : 675 euros
Les tarifs sont nets ; ils comprennent l'ensemble des frais pédagogiques. La TVA n'est pas applicable.
Des facilités de paiement sont possible : merci de contacter l'Institut.

Consulter les Conditions Générales de Ventes et le règlement intérieur

Les inscriptions

Les inscriptions sont prises dans l'ordre de leur arrivée.
Si le nombre des inscriptions est trop élevé, vous en serez avisé rapidement, et placé sur une liste d’attente.
Une confirmation d'inscription est adressée à chaque participant donnant toutes les indications utiles concernant les dates, le lieu et le déroulement du stage.
Il est possible de s'inscrire jusquà la veille du stage, si des places restent disponibles.
Si le nombre des inscriptions est insuffisant, les dates du stage pourront être reportées.

Les règles à respecter

L'investissement personnel des stagiaires et la confidentialité
Les stages organisés par l’Institut de Musicothérapie, au-delà des apports pédagogiques des formateurs, reposent aussi sur l’investissement personnel de chacun des participants, et de l’ensemble du groupe. En conséquence, chacun peut être amené à livrer des aspects de sa vie personnelle ou professionnelle. Si bien sûr chacun est responsable de ce qu’il exprime ou manifeste, il est cependant important, pour que chacun puisse se sentir en confiance et en sécurité, d’être assuré de la discrétion de ses pairs autant que des formateurs. Chacun est donc tenu à la plus grande confidentialité concernant les informations ayant été livrées par les stagiaires.

Consulter l'ensemble du Règlement intérieur et les Conditions Générales de Ventes

Date de dernière mise à jour : 29/03/2024