Stage de Sensibilisation à la musicothérapie
STAGE 2022
Du lundi 28 mars au vendredi 1er avril
Consignes sanitaires
Les responsables pédagogiques auront la mission de s'assurer du respect des règles sanitaires qui seront prescrites au niveau national. Nos salles de travail sont vastes et aérées, et nous limiterons le nombre de participants. Ensemble, stagiaires et enseignants, nous serons vigilants, afin de maintenir un niveau satisfaisant de pratiques hygiéniques en termes de distanciation sociale et des gestes protecteurs préconisés.
♦ L'avis des stagiaires : retour qualitatif et analyse des fiches d'évaluation
Ce stage est ouvert à tous.
Ni pédagogue, ni musicien-intervenant en milieu de santé, le musicothérapeute est un soignant ; il travaille surtout au sein d’équipes hospitalières ou en institutions médico-psychologiques.
Ce stage permet de découvrir et de mieux connaître la musicothérapie et ses développements actuels, ses i?ndications, sa spécificité dans le champ des psychothérapies, et de permettre à chacun de se situer plus précisément quant à cette discipline.
Un travail d’exploration groupale de la communication sonore non verbale, et de l’écoute musicale, ainsi que ?l'expérimentation d'un travail vocal et instrumental, permettront aux participants de mieux appréhender des aspects fondamentaux de la musicothérapie. ?
Quelques apports théoriques et méthodologiques seront abordés, ainsi qu’une réflexion collective sur les indications de la musicothérapie dans les institutions.
Agnès DELARBRE
David FRABOLOT
Catherine LEHOUSSE
Mathilde CHAGNEAU
Alain RAKONIEWSKI
Catherine RAULAIS-LEMARIE
Lara WAKIM
Thérèse DEWITTE
chargés d’enseignement à la Faculté de Médecine de Nantes (Diplôme Universitaire de Musicothérapie)
Stage de 5 jours à Nantes
DATES : du 28 mars au 1er avril 2022
COÛT : inscription institutionnelle : 900 euros
inscription individuelle : 550 euros
Ce même stage peut être organisé dans une autre ville, ou dans une institution. Le coût est alors de 4900 euros pour le groupe (maximum 15 participants), plus les frais de déplacement des formateurs.
PROGRAMME DU STAGE
LUNDI 28 mars
09h00 Accueil
09h30 - 12h30 Agnès DELARBRE : Communication sonore non-verbale, improvisation clinique.
14H00 - 16h00 Lara WAKIM : Présentation de la session et des participants.
16h00 – 18h00 Emmanuelle CARASCO : Qu’est-ce que la musicothérapie ? La musicothérapie dans l’institution de soin ; ses indications.
MARDI 29 mars
9h00-12h00 Lara WAKIM : La voix, le corps, le jeu.
14h00-17h00 Thérèse DEWITTE : Le cadre thérapeutique et les spécificités du cadre en musicothérapie.
MERCREDI 30 mars
9h00-12h00 Alain RAKONIEWSKI : Approches théorico-cliniques de la psychothérapie et de la musicothérapie.
13h30-17h30 Mathilde CHAGNEAU : Musicothérapie avec des personnes atteintes de troubles neurodégénératifs (malades d’Alzheimer, …)
JEUDI 31 mars
9h00-12h00 Catherine LEHOUSSE : L’écoute musicale en musicothérapie.
13h30-16h30 David FRABOLOT : Le rythme, le corps, le groupe.
VENDREDI 1 avril
9h00-12h00 Catherine RAULAIS-LEMARIE : Musicothérapie en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
13h30-17h30 Lara WAKIM : Développements et actualité des pratiques de musicothérapie - Bilan du stage.
L’ensemble du stage comprend 35 heures de formation, une base documentaire sera à votre disposition sur place.
Le mardi et le jeudi, il est préférable de prévoir des vêtements souples (jogging, chaussettes,…) pour le travail vocal, instrumental, groupal et corporel.
Date de dernière mise à jour : 05/05/2022