18 et 19 mars Journées d'études cliniques de musicothérapie 2022

Journées d'études cliniques
Institut de Musicothérapie de Nantes

NANTES, Faculté de pharmacie
Vendredi 18 et samedi 19 mars 2022

"Créativité  et processus de changement"

Ces journées d'études cliniques sont accessibles
- en présence à la faculté de pharmacie de Nantes
- ou à distance en visioconférence.

Amphi de fete

Inscription et règlement

Inscription individuelle : 65 euros
comprenant les 15 euros d'adhésion à l'association Institut de Musicothérapie de Nantes

Inscription institutionnelle (prise en charge financière par l'établissement employeur) : 250 euros

Tarif pour les étudiants : 20 euros

 S'inscrire en ligne

→ Procéder au règlement en ligne

Programme détaillé

Macaron qualiopi 1

 

 

Amphivisio

Organisation du colloque :
Institut de Musicothérapie de Nantes
Comité de pilotage :
Cécile Frand, Rachel Henrio et François-X.Vrait
pour le CA de l'IMN,
avec 
Fanny Baheux, Jean Clergeau, Gwénaëlle Ambuhl,
Marie Leblanc, Marion Muga, Julie Sorel
Coordination DU musicothérapie Faculté de médecine :
Cécile Fourage

 

Ouverture du colloque

Db 
Daniel BERNIER
Président de l'Institut de Musicothérapie de Nantes

Photo todd lubart
Pr Todd LUBART
Professeur de psychologie, Université de Paris

Responsable du master Création artistique (musicothérapie, art-thérapie,danse-thérapie, dramathérapie)

Photo bonnot 
Pr Olivier BONNOT
PU-PH faculté de médecine de Nantes
Responsable universitaire DU de Musicothérapie

Les conférences


Photo todd lubart
Pr Todd LUBART
Professeur de psychologie, Université de Paris
Responsable du master Création artistique (musicothérapie, art-thérapie, danse-thérapie, dramathérapie)

La créativité: sa nature et ses liens avec la musicothérapie

La créativité - la capacité à engendrer des productions originales et porteuses de sens - sera examinée en s'appuyant sur les recherches en psychologie. Les différentes facettes de la créativité seront détaillées.  La créativité en tant que vecteur du développement personnel et du bien-être sera présentée.   La place de la créativité dans les art thérapies sera ensuite discutée en s'intéressant notamment à la Musicothérapie. 


 

Photo patrick kersale
Patrick KERSALE
Ethno-archéo-musicologue, Cambodge

 

Musicothérapie en période post-conflit
La musique (et l'art en général) est l'un des ingrédients de la reconstruction des individus et d'une culture en période post-conflit/crise. Elle est tellement indispensable à la vie, au même titre que la nourriture physique et spirituelle, que le génocidaire Pol Pot commença par se débarrasser des artistes pour conduire son grand programme de “reset sociétal”.
Aujourd’hui les Khmers s’accrochent à la grandeur de l’Empire khmer déchu pour exister. La meilleure preuve n’est-elle pas la présence du temple d’Angkor Vat sur le drapeau national ?

Patrick Kersalé contribue depuis dix ans à cette reconstruction mentale et sociétale en reconstituant les instruments de musique l’Empire angkorien, un exemple de créativité où l’on fait du neuf avec du vieux !


 

Photo amelia oldfield

 

 

 


Pr. Amelia OLDFIELD

Professeur émérite de musicothérapie,Anglia
Ruskin University, Grande-Bretagne

 

Créativité personnelle, corporelle et musicale en musicothérapie, études de cas avec extraits vidéo

A partir de trois cas très différents tirés de mon travail de musicothérapeute dans un centre psychiatrique pour des enfants et leurs familles, je réfléchirai au rôle de la créativité dans ce travail. Créativité personnelle pour pouvoir s’adapter très vite aux situations et aux comportements inattendus et inhabituels ; créativité corporelle pour suivre l’enfant et rentrer dans une communication ludique et dramatique ; créativité musicale pour accéder à une communication non-verbale par des échanges musicaux improvisés.


 

Photo rako
Alain RAKONIEWSKI

Musicothérapeute, psychologue, psychothérapeute, docteur ès sciences économiques, Nantes

Processus de changement ET résistances au changement chez les musicothérapeutes

Quelles sont les « réalités » des processus de changement ET d’homéostasie du système dans les séances de musicothérapie ?
1- Quelles sont ces résistances qui entravent chez les musicothérapeutes la construction d’outils théorico-cliniques mobilisant les connaissances en psychologie et neuropsychologie de la musique portées par les recherches de Bigand … Zatorre ?
2- Les biais cognitifs musicaux : ces biais fonctionnent pour maintenir l’homéostasie du système musical du musicothérapeute.
3- Environnement sonore-musical et relation thérapeutique : pour un musicothérapeute certaines « discontinuités du cadre » (micro-modifications des séances) constituent une partie de ses techniques musicothérapeutiques. Risques de résistances chez les musicothérapeutes : surinvestir leurs processus inconscient et conscient de modifications de l’environnement sonore-musical au détriment des enjeux de la relation thérapeutique, et/ou développer une illusion d’induction des processus de contextualisation et de Représentation Mentale.


 

Photo b etiemble




Benoit ETIEMBLE

Musicothérapeute, IDE psychiatrie, Groupe Hospitalier du Havre

 

 

 

Rêve ou réalité... enfin je crois : une création originale dans le cadre de séances de musicothérapie en CATTP adultes

« Et si on faisait notre chanson à nous ? ».
Voilà le point de départ de l'aventure que nous allons vous présenter. Nous verrons comment le travail en séances de musicothérapie, en lien avec deux infirmières d'un CATTP, a permis d'accompagner quatre personnes (présentant des troubles psychotiques) dans la création d'une œuvre originale. Trouver des idées, écrire des paroles, se les approprier, apprivoiser sa voix, mettre le texte en musique, s'enregistrer, ... En nous appuyant sur notre pratique et quelques vignettes cliniques, nous verrons comment toutes ces étapes ont permis au groupe d'expérimenter et de dépasser des difficultés qui lui paraissaient insurmontables. S'autorisant même, en cours d'atelier, à se projeter dans l'avenir en nous adressant cette nouvelle question : « et pourquoi on n'en ferait pas un clip de notre chanson ? » … et si d'un rêve on faisait une réalité ?


 

Photo g bartoli

 



 

Geneviève BARTOLI
Art-thérapeute, formatrice et superviseuse en art-thérapie, artiste et psychothérapeute

La forme artistique comme acte de transformation

Il s’agira dans cette communication d’inviter à penser la forme artistique en tant que proposition de nouvelle apparition-création de soi, pouvant s’initier autant dans un mouvement de voilement que de dévoilement de l’expression du sujet ! Ainsi s’esquissera dans l’espace art-thérapique, la possibilité pour le sujet de s’imaginer, se re-présenter nouvellement, d’apprivoiser une partie de lui ou son environnement, au détour d’une couleur, d’un son, d’un geste, d’une image, d’une émotion …

Cette figuration, pouvant s’inscrire dans la pluri-médiation en art-thérapie, engendrera actes et succession de formes, qui sont elles-mêmes processus de transformation (transe-formes-actions), signant le mouvement, c’est-à-dire le vivant !


 

Exposés et vignettes cliniques

Photo m aillan 2

 

 


Mary AILLAN
Musicothérapeute, Unité Soins palliatifs, Lyon


 

Créativité et soins palliatifs

A partir d’un cas clinique tiré de mon travail de musicothérapeute dans une unité de soins palliatifs adultes, j’essayerai de démontrer l’intérêt de la créativité active à travers l’improvisation musicale pour les personnes en fin de vie, pour mieux accompagner leurs douleurs, leurs angoisses et leurs émotions.  


 

Photo lara wakim
Lara WAKIM
Musicothérapeute, Nantes

La création de chansons au service du changement

Comment un dispositif autour de la création de chansons peut-il libérer et étayer l’expression personnelle des patients et introduire un changement interne ? Ce processus créatif de composition musicale participe à la libération de la parole et des émotions, la structuration de la pensée et à la consolidation de l’insight.


 

Photo rachel henrio
Rachel HENRIO
Musicothérapeute, Rennes

Créativité et polyhandicap

Avec un groupe de personnes adultes polyhandicapées qui, dans la plus part des cas, disposent de compétence verbale et de capacité motrice réduites, de quelle manière les inviter à entrer dans les jeux sonores instrumentaux et vocaux et à devenir créateur lors des séances de musicothérapie ?
Du côté du musicothérapeute, quelle impulsion peut-il / elle offrir pour enclencher chez la personne polyhandicapée, l'envie d'être créatrice, co-créatrice des séances ? Cette impulsion repose sur les qualités d'écoute, de création et d'improvisation du thérapeute ainsi que sur l'intention sous-jacente à son action qui est de développer chez le sujet polyhandicapé le sentiment profond de reconnaissance.

Les ateliers et salles thématiques (en présentiel uniquement) le samedi matin

9 h 00   Accueil et répartition dans les salles thématiques
9 h 15 à 10 h 30     Atelier n°1
11 h à 12 h 15        Atelier n°2

Salles thématiques : 6 ateliers, 2 tables rondes
En présentiel : vous avez le choix entre ateliers et tables rondes (9 heures 15 et 11 heures)
En distanciel : vous avez accès aux 2 tables rondes


Salle thématique A

Corps, souffle et voix : une alchimie au service du changement

Photo al guignard

 


Avec Anne-Laure GUIGNARD

Musicothérapeute, formatrice en développement personnel, Toulouse

La créativité réside dans l’attention que je vais porter de manière subtile à ma respiration, aux sons que j’émets, à ma manière de me mouvoir, de m’émouvoir. Dans les relations multiples que je vais établir entre corps, souffle et voix.
Porté(e) par le groupe, j’ose explorer un chemin où je ne m’aventure pas d’habitude, seul(e). Un nouvel espace de possibles s’ouvre à moi. Le processus de changement est amorcé puisque je ne serai plus la (le) même à l’issue de cette exploration. Les empreintes à différents niveaux laissées par la résonance témoigneront de ce parcours et continueront de m’animer au-delà de l’atelier.
Telle est l’expérience que je vous propose de vivre, inspirée de ma pratique en entreprise.


Salle thématique B

Créativité et émotions
# (apporter son propre instrument)Photo m aillan
 

 

Avec Mary AILLAN
Musicothérapeute, Unité de Soins palliatifs, Lyon

Travail actif et créatif utilisant l’improvisation musicale pour découvrir des émotions qui pourraient être ressenti à travers les mots ‘soins palliatifs’. Puis, pour aller plus loin, autour des émotions évoquées à la découverte des paroles d’une chanson d’un film.  


Salle thématique C

Créativité et improvisation instrumentale en musicothérapie
# (apporter son propre instrument)Photo amelia oldfield

 

 

 

Avec Amelia OLDFIELD
Professeur émérite de musicothérapie, Anglia Ruskin University, GB

Nous explorerons l’improvisation créative musicale en musicothérapie avec les instruments mélodiques (violons, violoncelles, flutes, clarinettes, saxophones, trompettes, etc…) et aussi des instruments harmoniques comme le piano, l’accordéon, la guitare. L’importance de l’utilisation du premier instrument du musicothérapeute sera soulignée, et les participants seront fortement encouragés d’apporter leur propre ‘premier’ instrument. Tout instrument mélodique qui peut être accordé avec le piano pourra être utilisé : contrebasses, harpes, xylophones, mélodicas, flutes à bec, steel pans (handpan, tongue drums), violons chinois (erhus) etc…, et nous utiliserons aussi des percussions non mélodiques comme accompagnement.
Dans la deuxième partie de l’atelier, nous essayerons de combiner l’improvisation sur l’instrument avec l’utilisation créative de la voix et des mouvements.


Salle thématique D

Exploration vocale : expérimenter une musicothérapie par la voix

Photo n jaud

Avec Nicolas JAUD
Musicothérapeute, Saint Nazaire

L'exploration vocale est une méthode développée dans le cadre de ma musicothérapie. Elle s'appuie sur la mise en valeur des harmoniques naturelles de la voix. Cette façon de chanter rappelle la diphonie que l'on retrouve partout dans le monde, et particulièrement dans certaines régions de l'Oural, comme le khöömi. Cependant, à la différence de cette pratique traditionnelle, intense et physique, réservée aux initiés, notre exploration vocale est ouverte et accessible à tous. Elle est caractérisée par la détente physique et psychique : c'est une expérience méditative à travers la voix, le souffle, la production d'harmoniques, qui favorise l'écoute intérieure dans un état de présence à soi-même et ouvre la voix(e) au silence. Cette approche est plurielle et n'est pas exclusivement musicale : elle fait intervenir la voix, mais ne s'attache pas au registre ou quelconque exigence de technicité. Elle se décline en plusieurs étapes qui font intervenir l'écoute, l'imagination, la corporalité mais aussi la résonance, le plaisir ainsi que la créativité.


Salle thématique E

Jeu et créativité du thérapeute

Photo debbie

Avec Debbie BEZARD
Dramathérapeute, nort sur Erdre, 44

"Moi j'étais un bébé et toi, tu étais mon père. Je venais de naître et tu venais me voir pour la première fois." Ce sont les mots de Roy , 7 ans, qui s'adresse à moi lors d'une séance de dramathérapie. Il avait perdu son père deux ans auparavant dans un accident de la route.

Db1et2​​​​En dramathérapie, le thérapeute peut faire le choix de prendre part au jeu ​​​​​​​du patie​​​​​​​nt. C'est un choix qui impose d'autres choix : quel rôle jouer ? quelle réplique donner ? quelle émotion exprimer ?Comment le jeu et la créativité du thérapeute peuvent accom​​​​​​​pagn​​​​​​​er le patient dans son expression, et être mis au service du processus thérapeutique ? Je vous invite à jouer, expérimenter pour ensuite échanger.

​​​​​​​​​​​​​​

 


Salle thématique F

Découverte et exploration groupale du « fanophone », table musicale

Photo s seva




Avec Stéphane SEVA
Musicothérapeute, CATTP et MAS, Bordeaux

À table ! Le Fanophone
Le Fanophone est une table musicale mobile à usage thérapeutique constituée de plusieurs instruments de percussion traditionnels (bongos, xylophone, washboard, hapi drums…), d’une tablette numérique, d’une enceinte Bluetooth et de commandes lumineuses. Tous les éléments sont incorporés dans un même support.Fanophone photo
Autour de la table, il y a la notion de partage, de convivialité. On ne se met plus à table seulement pour manger, jouer aux cartes ou discuter…..Désormais, on s'y installe aussi pour partager un moment de musique...

Les tables rondes sont accessibles en visioconférences le samedi matin

 

Img 20181119 wa0001 2

Salle thématique G, grand amphi

Conçues essemtiellement pour le mode distanciel, ces tables rondes permettront à chacun de pouvoir intervenir, en utilisant le 'chat' ou directement par oral sur invitation des modérateurs.
 


Table ronde n°1   9 h 15
"GEOZIK" “Écouter et voir le monde”

animée par Patrick KERSALE
E
thno-archéo-musicologue, Cambodge

Photo patrick kersale

Découverte du site internet GEOZIK (accès restreint) consacré à la découverte de la musique, de la voix, de la danse et des théâtres du monde. 35 années de recherches et de collectages sur quatre continents, de témoignages sur la facture instrumentale et la reconstitution d’instruments disparus. Des milliers de vidéos, d’enregistrements sonores et de photographies, à travers 20 thématiques, témoignent de la richesse culturelle du monde. Un site unique dédié à la fois à l’auto-apprentissage et à l’enseignement.

 


 

Table ronde n°2   11 h 00

La créativité à l'épreuve de la pathologie et de l'institution

animée par Julie SOREL, Jean CLERGEAU, Gwenaelle AMBUHL
musicothérapeutes

Face aux institutions, publiques, privées et dans différents secteurs, le musicothérapeute doit construire sa place sans légitimité légale, faute de reconnaissance du métier de musicothérapeute… Quelle place dans l'institution ? Dans les équipes ? Et face aux patients ce sont la chronicité, l'apragmatisme qui pourraient altérer notre dynamique créative, mais est-ce vraiment une épreuve ? Quelle dynamique se forme entre la créativité du musicothérapeute et les troubles de la population en soin  ?
 


 

 

Inscription et règlement

Inscription individuelle : 65 euros

Inscription institutionnelle (prise en charge financière par l'établissement employeur) : 250 euros

Tarif pour les étudiants : 20 euros

 S'inscrire en ligne

→ Procéder au règlement en ligne

Programme détaillé


Le samedi à 16 heures 45

 ‘L’instant musique'
Mini-concert de clôture

17 h 00 Fin des Journées d’études cliniques


Le vendredi de 17 heures 45 à 18 heures 30

«  FORUM DES PROFESSIONNELS » 

Table ronde animée par la Fédération Française de Musicothérapie

Bureau fffm

 

     Img 20181115 wa0003 5

Date de dernière mise à jour : 16/11/2021