Un Master professionnel de musicothérapie en Tunisie

Ouverture du Master de Musicothérapie MPIM
à l'Université de Sousse

Faculté de médecine de Sousse - Institut Supérieur de Musique de Sousse
Partenariat Institut de Musicothérapie de Nantes

Ouverture : Rentrée 2020

Wjomaa Dr Wassim JOMAA
Lettre jomaa fms ism

Fx19 François-Xavier Vrait 
Je voudrais rendre hommage à notre ami le Professeur Mohamed Zinelabidine, Ministre des Affaires culturelles en Tunisie, grand initiateur des échanges franco-tunisiens pour la musicothérapie, à l'initiative entre autres des colloques de musicothérapie de 2005 à l'ISM de Tunis, de 2010 à Hammamet et de 2015 à Sousse. C'est en tant directeur de l'Institut Supérieur de Musique de Tunis, et en collaboration avec le Laboratoire de psychologie, psychopathologie, Psychanalyse de Paris 5-Sorbonne, que le Pr Mohamed Zinelabidine a organisé les premiers échanges entre les équipes françaises et tunisiennes.

Je voudrais de même rendre hommage à notre amie le Pr Edith Lecourt, dont nous savons le rôle prépondérant dans la professionnalisation de la fonction de musicothérapeute, et pas seulement en France ! C’est avec Edith Lecourt, lors du colloque de Sousse « Musicothérapeute, un nouveau métier » (décembre 2015), que les premières pierres du master tunisien de musicothérapie ont été posées, et que l’équipe nantaise a pu imaginer un partenariat constructif avec l’équipe de l’Université de Sousse, représentée notamment par Dr Wassim Jomaa, et le directeur de l’Institut Supérieur de Musique, le Pr Khaled Slama.
Merci à vous tous !

Des années de travail, d'échanges chaleureux, dans l'ouverture, la confiance en l'autre, le respect des différences, l'enrichissement mutuel. Des liens qui se tissent, des amitiés qui se créent et s'affermissent au gré des rencontres et des temps partagés.

Merci aux équipes françaises et tunisiennes qui ont œuvré pour parvenir à la création de ce premier master de musicothérapie dans le monde arabe.

Félicitations au Dr. Wassim Jomaa, véritable chef d'orchestre de cette co-création ! Et c'est avec une grande joie et beaucoup d'émotion que j'associe l'ensemble des acteurs qui ont contribué à la naissance du master, à la faculté de médecine et à l'Institut Supérieur de Musique de Sousse. Je pense aussi à notre ami le Pr Lazhar Zarouk de la faculté de médecine de Monastir, aux équipes des institutions de soins à Mahdia. Je pense aussi à nos amis de l'Association Nationale de Musicothérapie en Tunisie, notamment Rihab Jebali et Achraf Kamoun, qui furent nos partenaires dès la première heure, à mes collègues de la faculté de médecine et de l'Institut de Musicothérapie de Nantes avec qui nous avons réalisé nombre de stages et colloques en Tunisie, Emmanuelle Carasco, Catherine Lehousse, Lara Wakim, Mathilde Chagneau et le Pr Olivier Bonnot.

Merci à tous. Quels beaux projets en perspective pour cette nouvelle année. Nous les conduirons ensemble.

Procédure d'inscriptions

Feuille de route mpim             

 

Télécharger
l'appel à candidatures
et les procédures d'inscriptions

Appel candidatures master sousseAppel candidatures
master sousse
(1.52 Mo)

Date de dernière mise à jour : 29/09/2023