Les conférences du Laboratoire de musicothérapie LabMin
Le LabMin, Laboratoire de Musicothérapie - Institut de Nantes, est géré par le département Recherche de l'IMN,
Institut de Musicothérapie de Nantes
Ces conférences en ligne ont été organisées par le LabMin, Département Recherche de l'Institut de Musicothérapie de Nantes.
Elles sont issues des cycles de conférences "La pensée en mouvement",
ayant vu le jour à l'occasion des confinements lors des crises sanitaires Covid en 2020.
Les deux premières "saisons" ont été organisées lors des semaines de confinement. Les saisons suivantes sont thématiques.
La saison 3 "Repères théoriques pour une musicothérapie analytique", a été l'objet d'enseignements en ligne pour les niveaux 2 et 3 de la spécialisation Musicodrame analytique (responsable pédagogique Dr. Xanthoula Dakovanou)
La saison 4 « La musicothérapie : mise en perspective historique et culturelle » est une production de l'équipe de recherche LabMin-DHM "Développement histoiques de la musicothérapie", dirigée par François-Xavier Vrait.
Musicothérapie et psychotraumatisme
Lara Wakim
Musicothérapeute, formée à la thérapie de la Reconsolidation. Nantes et Beyrouth. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie), à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie); enseignante-coordinatrice Université Antonine de Beyrouth (Licence et Master).
Quel rôle peut jouer la musicothérapie dans l'accompagnement du psychotraumatisme ? Quels sont ses atouts mais aussi ses limites ? Ce cours tentera d'y répondre en se basant sur des fondements théoriques du psychotrauma et sur la pratique clinique.
« Confinement de printemps : la pensée en mouvement »
SAISON 1
avril/mai 2020
Les ados et la musicothérapie
Emmanuelle Carasco
Musicothérapeute, psychologue clinicienne, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Nantes. Enseigne la psychologie et la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie), et à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie).
Nous poserons d'abord rapidement les bases des enjeux psychiques à l'adolescence avant de voir comment la musicothérapie peut soutenir les patients souffrant de psychopathologie, à travers la présentation d'un cas clinique. Mon travail de musicothérapeute s'inscrit dans un cadre d'hospitalisation d'adolescents en pédopsychiatrie. Enfin un échange pourra avoir lieu autour des aspects théorico-cliniques présentés.
« Confinement de printemps : la pensée en mouvement »
SAISON 1
avril/mai 2020
"La musique me prend comme une mère", variations sur un thème de Winnicott
François-Xavier Vrait
Musicothérapeute, directeur de l'Institut de Musicothérapie de Nantes, coordinateur pédagogique du diplôme universitaire de musicothérapie. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes et à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie).
En musicothérapie, l'objet sonore-musical vient soutenir le thérapeute dans ses trois fonctions de « mère suffisamment bonne ». Parfois jusqu’à endosser lui-même ces missions. La médiation musicale révèle dès lors une spécificité qui n'a sans doute pas encore donné toute sa mesure, et une originalité avec le fait que le thérapeute peut donner à la musique, selon la place que lui aura attribuée le patient, une fonction de co-thérapeute.
La conférence est précédée de la présentation générale du cycle de conférences « Confinement de printemps, la pensée en mouvement »
« Confinement de printemps : la pensée en mouvement »
SAISON 1
avril/mai 2020
Le Musicodrame analytique de X. Dakovanou
Dr Xanthoula Dakovanou
Musicothérapeute, docteur en médecine, docteur en Psychanalyse et Psychopathologie, Athènes. Enseigne la psychanalyse et la musicothérapie à l'Université Paris 7 (DU Arts et Médiations Thérapeutiques) et à l'Université de Macédoine à Thessalonique (Master de Musicothérapie).
Entre musique et psychanalyse, cette application clinique créée par X. Dakovanou est un protocole précis de musicothérapie qui utilise la musique, le dessin, l'écriture et le jeu de rôles. Dans cette conférence nous allons présenter le protocole clinique et commenter une séance clinique.
« Confinement de printemps : la pensée en mouvement »
SAISON 1
avril/mai 2020
Musicothérapie réceptive et biais cognitif
Alain Rakoniewski
Musicothérapeute, psychologue clinicien, CHRS, Nantes. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie)
La musicothérapie réceptive est soumise au paradoxe de l'écoute musicale, aire transitionnelle de différenciation, conflictualisation et complémentarité qui doit demeurer ouverte pour que le playing psychothérapeutique puisse exister (Rakoniewski 2018, La Revue Française de Musicothérapie). Les biais cognitifs musicaux, inhérents à tout sujet appartenant à une culture, contribuent à entretenir une stabilité-rigidité de son système soma-corps-psychisme. Ils peuvent attaquer pour le détruire le paradoxe de l'écoute musicale en cherchant à renforcer l'induction musicale et/ou à entraver la co-construction d'aires transitionnelles tournées vers le changement thérapeutique.
« Confinement de printemps : la pensée en mouvement »
SAISON 1
avril/mai 2020
Autisme, musicothérapie et mécanismes laryngés
Rachel Barthélémy
Musicothérapeute, Docteur en musicothérapie-Sciences du mouvement humain. CH Alpes-Isère. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie) et à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie). Chargée de mission pour la France à l'EMTC.
J'aborderai différents aspects théoriques de l'autisme et de la particularité des questions vocales avec cette population. Je présenterai les grandes approches musicothérapeutiques les plus pratiquées avec les autistes et les recherches menées au niveau international dans le domaine. Enfin, j'expliquerai la démarche de ma recherche et en présenterai les principaux résultats.
« Confinement de printemps : la pensée en mouvement »
SAISON 1
avril/mai 2020
Musicothérapie chez l’enfant né prématuré et sa famille
Stéphanie Lefebvre
Musicothérapeute en néonatologie au Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (site de Senlis), spécialisée en musicothérapie créative néonatologie avec le Dr F. Haslbeck (Münich). Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie), à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie). et au Centre International de Musicothérapie (Paris).
La musicothérapie en néonatologie est un champ de pratique clinique très sensible, autant que l’est la situation du bébé né prématuré et de ses parents tout au long de l’hospitalisation. Encore très peu présente dans les services de soin en France, en Europe et dans le monde, elle est au bénéfice de nombreuses recherches, et propose un soin non invasif, préventif et peu couteux pour les usagers.
Au cours de cette conférence, nous apprendrons à mieux connaître le bébé né prématuré, l’environnement médical en réanimation néonatale, soins intensifs et néonatologie. Nous aborderons également les notions de parentalité mise à l’épreuve dans ce contexte, et présenterons quelques méthodes pratiques et cas cliniques.
« Confinement de printemps : la pensée en mouvement »
SAISON 1
avril/mai 2020
Musicothérapie auprès de personnes atteintes de troubles neuroévolutifs
Blandine Louchart
Musicothérapeute, diplômée du DU (2008) et Master (2010) de Musicothérapie et du Master (2011) de Psychopathologie de Paris Descartes. En exercice depuis 11 ans, elle s'est spécialisée depuis plus de 8 ans dans l'accompagnement des personnes avec troubles neuroévolutifs. Elle est membre affiliée, élue du collège des affiliés et secrétaire générale de la FFM et également membre de l'AFM.
Spécialisée dans les prises en soin auprès de personnes atteintes de maladies neuroévolutives, principalement en accueil de jour et aussi à domicile, je souhaite vous partager mes expériences de terrain, notamment dans le cadre spécifique de l'accueil de jour, mes protocoles de séance mis en place et ajustés au fil des ans, illustrés par quelques petites vignettes cliniques et soumettre également quelques questionnements pour ouvrir les échanges.
« la pensée en mouvement »
SAISON 2
novembre/décembre 2020
La musicothérapie en service de Soins palliatifs
Andrea Schindler
Musicienne, et musicothérapeute diplômée du Master Paris-Descartes (2015), Affiliée à la FFM, Service de Soins palliatifs.
Souvent lorsque j'évoque mon travail en Service de Soins Palliatifs, beaucoup de personnes me répondent qu'elles ne pourraient jamais travailler à cet endroit. C'est ce que je pensais aussi avant.
Pendant ce temps d'échange, je souhaiterais vous présenter la musicothérapie en service de Soins Palliatifs en essayant de dépasser les idées reçues liées à la question de la fin de vie.
J'aborderai ainsi les objectifs de la musicothérapie, son intégration dans une globalité de soins, son financement, mais aussi les outils développés pour communiquer sur le sujet. L'idée est de vous donner un aperçu global basé sur des exemples précis, mais aussi de pouvoir échanger ensemble autour de ce sujet et répondre à vos questions.
« la pensée en mouvement »
SAISON 2
novembre/décembre 2020
Musicothérapie et Troubles du Comportement Alimentaire
Céline Fleuriau-Chateau
Musicothérapeute diplômée du Master Paris-Descartes (2007), musicienne, chargée de cours à l'université Paris -Descartes. Affiliée à la FFM, membre de l'AFM.
Après vous avoir dressé un tableau clinique avec les caractéristiques principales du Trouble du comportement alimentaire (TCA), je me baserai sur mon expérience passée auprès des personnes hospitalisées au service TCA du Centre Hospitalier Sainte-Anne (Paris) , pour nous amener à réfléchir ensemble sur les perspectives possibles lors d'une prise en charge en musicothérapie.
« la pensée en mouvement »
SAISON 2
novembre/décembre 2020
Médecine physique et réadaptation : perspectives en musicothérapie
Iseline Peyre
Musicothérapeute, diplômée du Master d'Arts-Thérapies spécialité Musicothérapie de l'Université René Descartes (2015), et du Master Santé, spécialité Recherche Clinique de l'Université Pierre et Marie Curie (2015).
Doctorante Sorbonne Université (Institut de Recherche et Coordination en Acoustique/Musique ; Laboratoire d'Imagerie Biomédicale).
Membre de l'AFM et Affiliée à la FFM. Intervenante au sein du Master de Création Artistique de Paris Descartes, et de l'école d'ergothérapie de Sorbonne Université (ADERE).
Après un bref récapitulatif historique de l'émergence de la rééducation et réadaptation fonctionnelle en France, la diversité de son panorama actuel sera présentée succinctement.
La description d'expériences cliniques en musicothérapie complétera cet exposé, afin d'initier une réflexion collective concernant les interventions possibles des musicothérapeutes dans ce contexte.
« la pensée en mouvement »
SAISON 2
novembre/décembre 2020
Quelle place pour la musicothérapie dans l'éducation nationale ?
Jeanne Boesinger
Musicothérapeute diplômée du master Paris Descartes (2016) et certifiée en neuromusicothérapie (2019). Affiliée à la FFM. Enseignante spécialisée (premier degré). Formatrice pour enseignants du premier degré.
Témoignage et pistes de réflexion proposés par une musicothérapeute, salariée de l'éducation nationale.
Après avoir dressé une sorte d'organigramme/d'état des lieux pour présenter le fonctionnement du premier degré de cette institution, j'évoquerai quelques pistes de réflexion sur la place qui pourrait être accordée à la musicothérapie à l'école en France (au regard de notre fonctionnement et de ce qui se pratique déjà à l'étranger). Mes propos seront illustrés par une courte vignette clinique et nous pourrons également partager un temps d'échange sur la thématique abordée (retour d'expérience d'autres musicothérapeutes, questionnement, ...).
« la pensée en mouvement »
SAISON 2
novembre/décembre 2020
Autonomie vs dépendance en Foyer d'Accueil Médicalisé
Julie Sanchez et Rachel Castellano (Isère)
Musicothérapeutes, Julie Sanchez est certifiée par l'INFIPP (2014) et Rachel Castellano par l'AMB (2019). Elles exercent en libéral en Isère, affiliées à la FFM et à la SFM, et membres actifs de l’Association Musique en Tête.
Nous vous présenterons la mise en place de séances de musicothérapie dans un FAM en groupe ouvert avec des adultes entre 18 et 60 ans, ayant un handicap parfois lourd d’origine congénitale, une maladie évolutive, ou encore des séquelles neurologiques.
Nous nous poserons les questions suivantes : comment proposer un temps de liberté dans l’institution ? Les séances fixes emmènent-elles vers une dépendance ou des repères ? Le groupe ouvert permet une certaine liberté mais ne procure-t-il pas aussi une insécurité ?
Nous vous proposerons alors d’échanger sur ce sujet d’autonomie et d’indépendance tous ensemble.
« la pensée en mouvement »
SAISON 2
novembre/décembre 2020
Musicothérapie auprès d’enfants placés en pouponnière
Fanny Baheux
Musicothérapeute diplômée de l'Université de Nantes. Affiliée à la Fédération Française de Musicotherapie. Lieux d’exercices actuels : CAMSP, pouponnière, FAM.
La pouponnière accueille une douzaine d’enfants âgés entre 0 et 3 ans, placés sur décision judiciaire.
La musicothérapie intervient auprès de ces enfants qui tentent de (re) trouver des repères au quotidien, de se développer dans un contexte de collectivité 24/24h, et surtout qui sont dans l’attente de leur avenir.
Nous développerons deux courtes vignettes cliniques pour exposer comment la musicothérapie peut apporter de la continuité dans le parcours incertain de l’enfant. Mais aussi pour évoquer la question des projections du thérapeute et du bébé placé, dans les séances de musicothérapie.
« la pensée en mouvement »
SAISON 2
novembre/décembre 2020
"Le transfert en musicothérapie"
"Le transfert en musicothérapie"
Dr Xanthoula Dakovanou
MA, PhD., le docteur Xanthoula Dakovanou est médecin, musicothérapeute, psychanalyste, musicienne interprète (chanteuse) et compositrice. Docteur en Psychanalyse et Psychopathologie, elle enseigne la psychanalyse et la musicothérapie à l'Université Paris 5 (Master création artistique), à l'Université Nationale et Kapodistrienne d’Athènes (e-learning) et à l'Institut de Musicothérapie de Nantes. Après avoir travaillé pendant dix ans en secteur parisien, elle exerce aujourd'hui la musicothérapie en psychiatrie de l’adulte et avec des adolescents à Athènes. Xanthoula Dakovanou est créatrice du protocole de musicothérapie active et réceptive « Musicodrame Analytique » ainsi que du protocole de musicothérapie vocale « Vocal-Dev ». En Grèce, elle est chargée d’animer les travaux de l’Association Internationale Interactions en Psychanalyse. Elle a aussi écrit de nombreux articles en français, en anglais et en grec autour du sujet « musique et psychanalyse » et « voix et psychanalyse ». Xanthoula Dakovanou est aussi musicienne et compositrice active, membre de la SACEM. Elle a sorti jusqu'à ce jour trois albums personnels à Paris qui ont reçu d'excellentes chroniques parmi les médias internationaux et elle est artiste invitée à treize albums d'autres compositeurs dans toute l'Europe. `
« la pensée en mouvement »
SAISON 3 mars/septembre 2023
"Repères théoriques pour une musicothérapie analytique"
Une musique "mère suffisamment bonne"
François-Xavier Vrait
Musicothérapeute, diplômé d'Art en Thérapie et en Psychopédogogie de l'Université Paris5-René-Descartes, directeur de l'Institut de Musicothérapie de Musicothérapie de Nantes, il a créé et assuré la coordination pédagogique du Diplôme universitaire de musicothérapie à la Faculté de médecine de Nantes de 2002 à 2021. Auteur du Que Sais-Je? La musicothérapie, (PUF 2018)
Dans un cadre de musicothérapie, l'objet sonore-musical vient soutenir le thérapeute dans ses trois fonctions de « mère suffisamment bonne ». Parfois jusqu’à endosser lui-même ces missions. La médiation musicale révèle dès lors une spécificité qui n'a sans doute pas encore donné toute sa mesure, et une originalité avec le fait que le thérapeute peut donner à la musique, selon la place que lui aura attribuée le patient, une fonction de co-thérapeute.
« la pensée en mouvement »
SAISON 3 mars/septembre 2023
"Repères théoriques pour une musicothérapie analytique"
"Musicothérapie réceptive : question de contre-transfert"
Anthony Brault
musicothérapeute, docteur en psychologie et psychopathologie, Maitre de Monférences, Université Paris-Cité
Il s’agira dans cette présentation de penser la place du contre-transfert en musicothérapie réceptive. Après une très brève définition de la notion de contre-transfert en psychanalyse, je questionnerai sa place dans le cadre de l’écoute musicale et plus spécifiquement sa fonction dans le choix par le musicothérapeute des œuvres écoutées. Une vignette clinique viendra illustrer mes propos.
« la pensée en mouvement »
SAISON 3 mars/septembre 2023
"Repères théoriques pour une musicothérapie analytique"
"Aspects transgénérationnels en groupe-analyse et en psychodrame "
Georgios Chaniotis
Psychologue clinicien spécialisé en psychodrame-sociodrame et analyse de groupe
Le psychodrame est une psychothérapie de groupe inventée par Moreno. Avec Foulkes la théorie de Moreno est en contact direct avec le monde qui nous entoure. Les premiers penseurs de la psychanalyse mais aussi de la groupe-analyse ont tenté d'unir les sciences médicales et humaines. Moreno a, pour sa part, ajouté la sociométrie. Sur la base de la Sociométrie, Moreno a construit le Psychodrame et le Sociodrame, envisageant la “Sociatrie”. Les constellations familiales s'intensifient également dans ces groupes. Nous développerons ce parcours transgénérationnel guidé par le psychodrame et le groupe-analyse.
« la pensée en mouvement »
SAISON 3 mars/septembre 2023
"Repères théoriques pour une musicothérapie analytique"
« Sublimation et musique »
Pr Sophie de MIJOLLA-MELLOR Association Internationale Interactions de la Psychanalyse Revue TOPIQUE
La sublimation est un de ces processus sur lesquels nous comptons pour transformer une partie de nos pulsions sexuelles et agressives en lien social, tendresse, oeuvres de culture. Mon propos commencera par un exemple : celui du compositeur, Wagner. Dans une seconde partie de mon exposé, j’ouvrirai une analyse conceptuelle en l’occurrence métapsychologique de la notion de sublimation dans ses relations à la création en général.
« la pensée en mouvement »
SAISON 3 mars/septembre 2023
"Repères théoriques pour une musicothérapie analytique"
« Spécificité de la symbolisation dans les médiations thérapeutiques »
Pr Anne BRUN
Université Lyon 2
« Spécificité de la symbolisation dans les médiations thérapeutiques »
Pour des sujets en difficulté avec la symbolisation, le recours aux médiations thérapeutiaues permet d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d'une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium sensoriel (peinture, modelage, musique, et même écriture etc.), et par différentes formes de transfert, sur la matérialité du medium, sur le cadre, sur les cliniciens, sur le groupe. Mais il s’agit aussi d’écouter le langage des formes qui émergent dans le travail du medium : ces formes correspondent à des sensations et à des mouvements, et, ce qui apparaît au cœur du processus thérapeutique dans un groupe à médiation, c’est la dynamique d’émergence et de transformation de ces formes sensorimotrices. Dans les médiations thérapeutiques, cette émergence de formes relève d’une réactualisation de sensations hallucinées (pictogrammes selon P.Aulagnier et aussi signifiants formels selon Anzieu), porteuses de l’histoire des liens premiers à l’objet qui se scénarisent dans la rencontre du médium malléable (matière et analyste/clinicien).
Ce qui spécifie donc la symbolisation dans le cadre des médiations thérapeutiques, c’est la mise en forme par le patient, dans le medium malléable, de ses sensations hallucinées, liées à la reviviscence d’expériences archaïques : la sensation hallucinée va prendre forme dans l’objet médiateur et devenir ainsi figurable et transformable. Dans un cadre groupal, c’est la figuration partagée de ces sensations/formes/mouvements qui va permettre une relance de l’activité fantasmatique grâce au partage des sensations hallucinées, qui vont pouvoir se scénariser.
La conférence ouvrira ainsi à l’écoute d’un matériel archaïque, en deçà des fantasmes, différent de l’infantile où s’organisent les fantasmes originaires : j’ai proposé de nommer « associativité formelle » cette écoute spécifique du langage des formes sensorimotrices et de leur associativité. Nous verrons donc comment les médiations thérapeutiques offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation.
« la pensée en mouvement »
SAISON 3 mars/septembre 2023
"Repères théoriques pour une musicothérapie analytique"
Thérapie spirituelle : le rappel des pralung
Patrick Kersalé, LabMin, Syrinx Academy
Patrick Kersalé est ethno-archéo-musicologue et musicien. Depuis 1991, il a œuvré dans une quarantaine de pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique et d'Asie pour photographier, enregistrer, filmer les musiciens traditionnels et étudier leur musique. Il est l'auteur de centaines de publications consacrées aux musiques traditionnelles. De 2009 à 2022, il étudie les instruments de musique angkoriens à travers l'iconographie, l'épigraphie et les objets archéologiques. Parallèlement, il reconstruit les instruments disparus qui existaient entre le VIIe et le XVIe siècles.
Au Cambodge, certaines communautés de moines bouddhistes réalisent des rituels aux vertus thérapeutiques rythmés par divers types de chants. L'un d'eux, le "rappel des pralung" est célébré pour deux occasions : l'ordination d'un moine bouddhiste et dans le cas où une maladie s'éternise. Cette communication porte sur ce second cas.
Nous avons abordé cette étude à la fois en tant qu'ethnomusicologue et guérisseur. Il ne s'agit donc non pas uniquement d'une démarche scientifique, mais d'un véritable partage de la croyance des Khmers, fruit de notre expérience personnelle.
« la pensée en mouvement »
SAISON 4
avril/juin 2024
« La musicothérapie : mise en perspective historique et culturelle »
Prescription et recommandation de la musicothérapie en psychiatrie : une étude comparée entre la France et l'Angleterre
Abir Wannada, LabMin
Abir Wannada est musicothérapeute clinicienne, doctorante en musicologie, professeur de chant et cheffe de choeur, Montpellier
Dans le domaine de la psychiatrie, la musicothérapie est considérée comme une démarche de soin complémentaire aux traitements médicamenteux et elle dépasse le simple cadre d'une activité occupationnelle. Elle joue un rôle significatif dans le rétablissement des patients confrontés à des traumatismes ou à des troubles émotionnels. Cette approche peut également répondre à une prescription ou à une recommandation des professionnels de soin qui orientent leurs patients vers cette alternative non allopathique.
En octobre 2023, nous avons mené une enquête auprès de psychiatres français et anglais afin de recueillir leurs avis sur les pathologies et les objectifs thérapeutiques pour lesquels ils prescrivent ou recommandent la musicothérapie. Cette communication vise à partager les résultats obtenus.
« la pensée en mouvement »
SAISON 4
avril/juin 2024
« La musicothérapie : mise en perspective historique et culturelle »
Musique et médecine en France à la fin du XVIIIè siècle
Corinne Verry-Jolivet, LabMin
Historienne de la médecine, musicologue Tours
Les effets thérapeutiques de la musique ont fait l'objet dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle de nombreux récits et écrits qui témoignent d'un intérêt croissant du monde médical pour la "musique qui soigne". Dans la période et le contexte post-révolutionaires en particulier, dans la lignée de l'Encyclopédie, plusieurs sources écrites montrent comment le rapport entre l'âme et le corps trouve sa traduction dans la musique, par les émotions qu'elle suscite. Mais le rôle therapeutique de la musique s'inscrit aussi dans une réflexion sur le rôle "médiateur" des nerfs, avec la thérorie fibrillaire, et préfigure les travaux futurs annonciateurs à la fois de la psychiatrie au début du XIXè siècle, mais aussi, des recherches neuroscientifiques plus récentes dans lesquelles la musicothérapie s'inscrit.
« la pensée en mouvement »
SAISON 4
avril/juin 2024
« La musicothérapie : mise en perspective historique et culturelle »
Rites de mort, pour la paix des vivants : les pleureuses au cœur des rituels funéraires en Roumanie
Irina Alexandra Delcroix Vulcan, LabMin
Alexandra Decroix Vulcan est musicienne professionnelle – violoniste / art-thérapeute, Paris, Bucarest
Le rituel funéraire est vécu comme devant servir symboliquement le mort. Mais même si le défunt est le point d'appui des pratiques, le rituel ne prend en compte qu'un seul destinataire : l'homme vivant. Sa fonction fondamentale est d'ordre thérapeutique : guérir ou prévenir l'angoisse de ceux qui survivent, en négociant, par le biais du symbole, le non-sens de la mort. Il rassure, déculpabilise, réconforte, revitalise. Dans la Roumanie de nos jours, une particularité de ce rite perdure encore : les pleureuses, professionnelles ou faisant partie de la famille, qui rythment les étapes de ce passage.
« la pensée en mouvement »
SAISON 4
avril/juin 2024
« La musicothérapie : mise en perspective historique et culturelle »
Introduction à la musicothérapie traditionnelle dans le monde arabe
Nidaa Abou Mrad, Université Antonine
Professeur en musicologie et docteur en médecine, doyen de la Faculté de musique et musicologie et directeur du Centre de recherche sur les traditions musicales à l'Université Antonine, auteur d'un ouvrage fondateur de la théorie sémiotique modale pour lequel il a reçu le prix d'excellence scientifique du CNRS libanais en 2017, dans la catégorie des recherches cognitives (Liban)
Cette communication propose une synthèse des textes arabes sur l'influence de la musique sur l'âme et le corps, écrits entre le viiie et le xviie siècles, en guise de reconstitution en filigrane du contexte théorique des pratiques traditionnelles de soins prodigués à base de musique monodique modale, dont font état quelques témoignages d'époque. Cet appareil théorique s'inscrit dans le sillage de la Grèce antique et se décline en trois postures principales : une posture cosmologique corrélant les modes mélodiques aux quatre éléments et aux quatre humeurs du legs médical galéno-hippocratique, une posture psychologique et esthétique attribuant un éthos à chaque mode et une posture psychopathologique reposant sur les rituels guérisseurs de transe à induction musicale. Ces données sont réexaminées à l'aune de la sémiotique musicale et de la neuropsychologie cognitive de la musique pour essayer de mieux comprendre les pratiques musicothérapeutiques traditionnelles anciennes et réminiscentes dans le monde arabe et d'en déduire des voies susceptibles d'être exploitées en neuro-musicothérapie actuelle.
« la pensée en mouvement »
SAISON 4
avril/juin 2024
« La musicothérapie : mise en perspective historique et culturelle »
Les musicothérapies dans les Troubles du Spectre de l’Autisme, toute une histoire...
Stéphane Scotto di Rinaldi, LabMin
Psychologue, psychothérapeute, musicothérapeute, doctorant en psychopathologie, Marseille
Espace Arthur, service de pédopsychiatrie (Hôpital Salvator – AP-HM)
SAMSAH ARRADV 13 – Antenne Nord
Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et en Psychologie de la Santé (CERPPS) à l’Université Toulouse Jean-Jaurès
L’autisme a connu une histoire théorico-clinique houleuse qui tend aujourd’hui à s’apaiser. Déclaré cause nationale en France en 2012 et largement médiatisé depuis, les politiques de santé publique tendent à en homogénéiser les prises en charge, du fait de leur passage au crible de l’EBM, l’Evidence Based Medicine (médecine fondée sur la preuve), tandis que l’ancien clivage paradigmatique entre psychanalyse et cognitivisme semble encore toujours présent dans les pratiques et dans l’opinion publique. Dans ce contexte historique et contemporain, sociétal et clinique, des thérapies intégratives originales comme la musicothérapie ne sont toujours pas recommandées par les organismes de tutelles français. En France, les origines psychanalytiques de la musicothérapie, comme le recours pas toujours pertinent à l’EBM, pour rendre compte de son efficacité, semblent avoir provoqué une mise à distance de cette approche parmi les scientifiques. Pourtant, une riche littérature internationale (notamment celle publiée au cours des deux dernières décennies) chez l’enfant et l’adolescent avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) tend à montrer les multiples bienfaits des musicothérapies comme ce qui peut gêner leurs généralisations notamment sur le plan épistémologique. C’est pourquoi après un bref retour historique sur l’histoire de la musicothérapie en matière d’autisme, qui a profondément marqué notre manière de la pratiquer aujourd’hui, nous ferons un tour des principaux travaux qui positionnent clairement la musicothérapie parmi les futures stratégies d’intervention thérapeutiques, pour les enfants et adolescents, mais aussi les adultes TSA, en tant que mode efficace et dénué d’effets secondaires, de communication socio-émotionnelle augmentatif et alternatif, et de réduction des troubles émotionnels et du comportement.
« la pensée en mouvement »
SAISON 4
avril/juin 2024
« La musicothérapie : mise en perspective historique et culturelle »
LUMIERES ET MUSICOTHERAPIE : une étude de cas par Ginguené
Daniel TEYSSEIRE, Professeur des Universités honoraire/émérite
"Musique et médecine au siècle des Lumières"
GINGUENE (1748-1816). Poète, pédagogue et républicain (membre du Comité d’Instruction publique et sous la Convention et sous le Directoire), Idéologiste (un des premiers membres élus de la première section, « Analyse des sensations et des idées », de la Deuxième Classe, « Sciences morales et politiques », de L’Institut, 1795). Spécialiste de la littérature italienne (Cours de littérature italienne à l’Athénée de 1802 à 1806, Histoire littéraire de l’Italie restée inachevée.)
Le support du texte de Ginguené : l’Encyclopédie méthodique.
1 - LE CAS CLINIQUE DE LA PRINCESSE DE BELMONTE (1702-1779) : LE GRAND CHAGRIN D’UNE VEUVE EPLOREE (1771).
Samedi 26 janvier 1771 : le prince décède ; la princesse son épouse, très chagrinée, entre dans un état que l’on peut nommer de catalepsie. Et qui dure ; d’où l’inquiétude des proches pour sa survie. « La Faculté » étant impuissante, la « musique iatrique » intervient… par hasard - disons par un heureux concours de circonstances !
2- LA THERAPIE : UNE MUSIQUE INTERPRETEE PAR LE TENOR ALLEMAND RAAF (1714-1797).
La musique donnée à écouter à la princesse est de HASSE, « il divino sassone, le divin saxon » (1699-1783).
Journal encyclopédique (15 août 1776) ; Journal de musique (n°3, 1777) ; Journal de Paris (15 avril 1778)
1791 : la version de Ginguené à la fin de l’article « EFFETS de la musique chez les anciens » dans le Tome 1 (1791) du « Dictionnaire de musique » de l’Encyclopédie méthodique. La musique donnée à écouter à la princesse est de l’italien Paolo ROLLI (1687-1765)
3- SON EFFET : LA GUERISON DE LA PRINCESSE PAR LA « CANZONETTA » DE PAOLO ROLLI
Le texte : « Solitario bosco ombroso » est chanté sur la musique de Rolli. Nous écouterons la version chantée par la soprano Maria Grazia SCHIAVO, née le 18 juillet 1975 dans la ville de toute notre histoire : Naples. Heureuse rencontre de l’Histoire !
CONCLUSION
« La révolution intellectuelle de l’an VI », celle de l’Idéologisme auquel prend part d’une certaine manière PINEL (1745-1826) - le fondateur de ce qu’il est convenu d’appeler « la première psychiatrie » -, a définitivement permis à la musicothérapie d’être - avec le théâtre - un élément important de ce que Celui-ci appelle « la médecine philanthropique », celle à l’œuvre dans cette première psychiatrie, soucieuse de l’être humain dans sa totalité psycho-physiologique ; en un mot : Humaniste.
« la pensée en mouvement »
SAISON 4
avril/juin 2024
« La musicothérapie : mise en perspective historique et culturelle »
Date de dernière mise à jour : 26/10/2024