Sélection de documents pédagogiques

Documents de réflexions et d'approfondissements

Les ENVironnements thérapeutiques

Ce document PowerPoint a accompagné la conférence de Alain RAKONIEWSKI (PhD, psychologue et musicothérapeute, Institut de Musicothérapie de Nantes), lors des journées d'études cliniques "Art-thérapie, Musicothérapie, à la croiséedes enjeux", mars 2025.
Les ENVironnements thérapeutiques : présentation en pdf


Une émission de France Culture 'Ostinato pour une peau naissante', reportage sur le travail de musicothérapeutes auprès d'enfants nés prématurés, au Centre Hospitalier de Senlis et celui de Colombes. Avec Stéphanie Lefebvre, Marion Muga, Sophie Boucheix.
 


 

Des extraits d'un film sur le travail de Pilar Garcia, à l'hôpital gériatrique "Les magnolias"(92). L'intégralité du document est proposé à l'achat ou à la location.
"La mémoire retrouvée"



Dans le cadre des mini-reportages "Une question , un chercheur" de la webTV de l'Université de Nantes, François-Xavier Vrait répond à la question : la musique a-t-elle un effet thérapeutique ?

 

Un reportage sur le travail de
Jean-Pierre PRAUD

"Musicothérapie après un AVC"

http://www.dailymotion.com/video/x3tk6z1_musicotherapie-apres-accident-cerebral-avc_news

________________
Un reportage de France Musique sur le travail de 
Stéphanie LEFEBVRE, musicothérapeute auprès de très jeunes enfants nés prématurés, au service de néonatologie de l'hôpital de Creil (60). Documents audio

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/la-musicotherapie-et-les-prematures-139385

________________
Cette musique aurait été sélectionnée comme étant "la plus apaisante du monde", pas moins ! Il s'agit de "Weightless" du trio Union Marconi. Elle a d'ailleurs été composée dans cette intention. Vous pouvez acquérir l'album "Ambient Transmissions Vol 2", et juger de ses effets sur vous. Question : s'agit-il pour autant, et sans autre forme de procès, de musicothérapie ?
http://www.dailymotion.com/video/x52dpof
Un quotidien en ligne s'est fait l'écho de cette étude : http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/866/reader/reader.html?t=1478541580334#!preferred/1/package/866/pub/867/page/16

________________
Lors d'une conférence organisée par l'EHESS et le CNRS, Edith Lecourt évoque l'historique de ses propres recherches, et développe quelques-uns des concepts qu'elle a élaborés (écoute clinique des groupes en musicothérapie, communication sonore, l'effet d'ensemble, le groupe-musique, le brouillage sonore, le bruissement,  etc).
"L'écoute clinique psychanalytique en musicothérapie"

http://www.dailymotion.com/video/x2xzjbo

_________________

 

Journées d'études cliniques 2021 LA TEMPORALITE EN MUSICOTHERAPIE

 

Argumentaire des Journées d’études cliniques, Nantes, 19 et 20 mars 2021

« La question du temps est au cœur des processus thérapeutiques, dans ce qui se joue et se rejoue, se structure, se construit ; dans ce qui peu à peu s’élabore et s’exprime. Le temps de l’alliance thérapeutique, la succession des séances et leur rythme, les interstices du temps entre chacune d’elles, la durée de l’accompagnement, l’alternance entre musique et verbalisation : la musicothérapie se déploie dans une temporalité dont la prise en considération doit permettre la mise en œuvre d’un cadre apaisé, structurant et équilibré, lorsque la vie ou la pathologie confinent à un vécu qui parfois disperse ou se précipite, parfois s’étire en éternité… La musique aussi est « un art du temps », nourrissant nos cultures, sculptant nos sociétés en traversant les siècles ; elle se nourrit de nos rythmes internes, de nos battements vitaux, et alimente en retour notre intériorité autant que nos liens sociaux. Les dispositifs de musicothérapie doivent être imaginés, pensés et ajustés pour permettre au patient de se mettre à l’écoute de ses rythmes et de sa musique intérieure, de s’ouvrir à sa créativité, entre ostinato et improvisation. Nous nous appuierons sur l’expérience de musicothérapeutes exerçant dans différents champs cliniques, approchant des situations de vie diverses : néonatologie, personnes incarcérées, enfants avec des troubles du spectre autistique, un handicap moteur ou psychique, un polyhandicap, un vécu dépressif, une schizophrénie, enfants ou adultes en fin de vie…
François-Xavier Vrait
Directeur de l’Institut de Musicothérapie de Nantes

Des conférences

Dominique Brugger, Marion Muga     Néonatologie : musicothérapie auprès de nouveau-nés prématurés,

Rachel Barthélémy  Troubles du Spectre Autistique « Des temporalités dans la prise en charge »

Emmanuelle Ledeuil, Cécile Fourage    Musicothérapie en soins palliatifs : quel tempo ?

Wassim Jomaa   "TempOralité" en musicothérapie au Maghreb 

Cécile Frand, Dr Lola Biagini, Franck Renaudin    Musicothérapie en milieu carcéral

Vivian Querido    Musicothérapie auprès de jeunes polyhandicapés

Des tables rondes

"Musicothérapie par temps de Covid"

"Le temps institutionnel et l'espace de la musicothérapie"

 

Date de dernière mise à jour : 22/03/2025