JOURNEES D'ETUDES CLINIQUES 2025
Journées d'études cliniques de I'Institut de Musicothérapie de Nantes
« Rencontre entre art-thérapie et musicothérapie »
à la croisée des enjeux
Journées d'études cliniques de Institut de Musicothérapie de Nantes
Vendredi 14 et samedi 15 mars 2025
Faculté de pharmacie Nantes
S'inscrire, et régler les Journées d'études
Formulaire à renseigner en ligne.
Votre inscription sera confirmée dès que le règlement sera effectué.
Les conférences et symposiums seront accessibles ensuite en replay pour tous les inscrits aux journées d'études, que ce soit en présentiel ou à distance.
Inscription à titre individuel
80 euros (dont 15 euros d'adhésion à l'IMN)
Inscription "Etudiant moins de 26 ans"
25 euros
Sauf pour les étudiants en musicothérapie des facultés de Nantes Université, Paris Cité, Sousse (Tunisie), Antonine Beyrouth (Liban), qui bénéficient de tarifs spéciaux.
Inscription à titre institutionnel
300 euros. Demander une convention de prise en charge lors de l'inscription en ligne.
Ouverture des Journées d'études cliniques
Pr Anne SAUVAGET
PU-PH faculté de médecine de Nantes,
Responsable universitaire DU de Musicothérapie
Daniel BERNIER
Président de l'Institut de Musicothérapie de Nantes
Rencontre entre art-thérapie et musicothérapie : à la croisée des enjeux
'‘La couleur est le moyen d'exercer une influence directe sur l'âme.
La couleur est une clé, l'œil le marteau qui le frappe,
l'âme l'instrument aux mille cordes''. Kandinsky
Qu’il travaille avec la musique, la danse, les arts-plastiques ou le théâtre, tout thérapeute proposant une médiation thérapeutique dans son approche du soin développe une pratique clinique et un champ théorique qui lui sont propres. Pour autant, dans la rencontre, les frontières entre chaque médiation sont-elles clairement définies ? Le musicothérapeute n'utilise-t-il vraiment que le sonore et la musique ? Le drama-thérapeute peut-il utiliser la musique ? L'art-thérapeute s'appuie-t-il sur le sonore ? Le danse-thérapeute peut-il se passer de musique et de rythme ? Le professionnel, spécialisé dans une discipline ou diplômé sous le terme générique d’art-thérapeute, développe des compétences et des pratiques cliniques spécifiques en même temps que des savoirs transversaux. -Quelles interrogations théorico-cliniques peut poser le concept de médiation thérapeutique? -Le concept de médiation thérapeutique est-il suffisant pour penser les relations entre un sujet humain en thérapie et l'environnement artistique présent dans les séances? Le croisement des regards et l’analyse d’expériences cliniques seront au cœur de ces Journées d’Etudes. Les enjeux sont multiples : ils interrogent à la fois notre pratique clinique, nos fondements théoriques et notre cadre professionnel.
Organisation du colloque :
Institut de Musicothérapie de Nantes
Co-production
IMN et faculté de médecine, DU musicothérapie
Comité de pilotage :
Fanny Baheux, Jean Clergeau, Mael Le Guichaoua,
Marie Leblanc, Marion Muga, Mathieu Pitou,
Alain Rakoniewski, Thierry Villetard
ainsi que Rachel Henrio, Julie Sorel et François-X.Vrait
pour le CA de l'IMN, avec La Commision Communication,
et le Conseil scientifique.
Coordination générale : Cécile Fourage
Les conférences et exposés cliniques
Alain RAKONIEWSKI
Psychologue, Musicothérapeute,
Docteur ès sciences économiques,
Nantes
Les ENVironnements thérapeutiques
L’ENVironnement thérapeutique est composé de l’ensemble des différents paramètres du système thérapeutique. Parmi ces paramètres, les thérapeutes et les membres du groupe se caractérisent par leurs capacités d’intersubjectivité et d’empathie permettant un playing avec la relation thérapeutique. Mais les paramètres de l’ENVironnement‑physique (l’instrumentarium, les dispositifs d’écoute, le tableau blanc ….) ne disposent pas de ces capacités.
Les médiations thérapeutiques, le médium malléable, l’objet médiateur : ces concepts issus du paradigme psychanalytique semblent insuffisants pour comprendre et activer les processus soutenant le changement dans des séances de musicothérapie avec proposition de dessin sur tableau blanc. Ces approches considèrent que l’ENVironnement‑physique sert de médiation étayant la relation sujet-thérapeute pour co-construire l’activité de symbolisation et les délimitations psychiques (Image du corps, ...).
Or dans les séances, le playing et les Aires Transitionnelles (Winnicott) se co-construisent par les interactions intersubjectives et cognitives sujet‑thérapeute ET sujet-ENV physique-thérapeute ET sujet-ENV physique. Le paradigme cognitiviste propose des hypothèses scientifiques pour nous permettre d’élaborer des stratégies de playing sujet‑ENV physique participant aux enjeux et au développement de la cognition humaine en séance.
Corinne OTT
Danse-thérapeute, New York University
Sandra WALLE
Danse thérapeute, Nantes
En danse thérapie, la musique comme enveloppe sonore
La danse thérapie nécessite une connaissance intime de la danse ainsi que de l'utilisation de la musique ou du silence dans cette pratique artistique. La musique et notamment le rythme peuvent soutenir l’émergence du mouvement corporel ainsi que l'accordage avec la personne ou le groupe aux niveaux corporel, sensoriel et psychique.
Corinne OTT, MA - DMT, BC-DMT Intervenante à l'Université Paris Cité, Masters Création Artistique, danse-thérapie,
New York University, Department of Dance Education, Principles of Dance Movement Therapy
92NY / Harkness Dance Center New York Professeur formation en danse - thérapie
Sandra WALLE, danse thérapeute, Diplômée du Master Création artistique, spécialité Danse Thérapie, Université Paris Descartes & Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Certifiée membre associée professionnelle de la Société Française de Danse Thérapie
Thérèse DEWITTE
musicothérapeute, Angers
Laurent SAMSON
dramathérapeute, Angers
Hélène WEISZBERG
Art-thérapeute, Angers
Les émotions en art thérapie, 3 situations de soins
L'art est moyen d'expression. La danse, la musique ou le théâtre permettent aux patients de travailler sur leurs émotions.
Comment ils les acceptent, les reçoivent, les communiquent, les vivent ? Trois art-thérapeutes présentent leurs approches auprès de trois publics différents.
Thérèse DEWITTE, art thérapeute musicienne, ancienne infirmière, Thérèse Dewitte intervient auprès des patients atteints de la mucoviscidose ou du cancer du sein. Elle propose des ateliers de musicothérapie à des adolescents anorexiques et accompagne des patients ayant la sclérose en plaques. Elle mêle musicothérapie réceptive et active en utilisant le violon, le chant, la guitare, la poésie
Laurent SAMSON est musicien et Art-thérapeute, diplômé de la Faculté de Médecine de Tours depuis 2004. Il exerce dans les services de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et de Psychiatrie et d'Addictologie du CHU d’Angers. Il utilise principalement la musicothérapie, le théâtre et l’écriture.
Hélène WEISZBERG est art-thérapeute, dans l'équipe coordinatrice AJA du CHU d'Angers. Formée à l'AFRATAPEM en 2022, ses principales dominantes artistiques sont la danse, le théâtre et l'écriture poétique.
Dr. Xanthoula DAKOVANOU médecin, musicothérapeute, docteure en psychanalyse, Athènes,
avec Nicolas JAUD, Musicothérapeute, Responsable de formation IMN
Sandrine CLOAREC, Psychologue clininicenne, Musicienne
Christophe FLORIDOR, Musicothérapeute, Guyane française
Le Musicodrame Analytique, un protocole entre musique et psychanalyse
- Présentation de la formation Musicodrame analytique au sein de l'Institut de Musicothérapie de Nantes (N. JAUD)
- Présentation du protocole du Musicodrame analytique et de ses indications (X. DAKOVANOU)
Des applications auprès de publics différents
- "Un chemin vers l'altérité" au travers du MDA (S. CLOAREC)
- "Application du MDA en groupe en milieu carcéral" ( C. FLORIDOR)
Le Dr. Xanthoula DAKOVANOU est médecin psychiatre, musicothérapeute, musicienne compositrice, chargée d'enseignement NKUA Athènes et Sorbonne-Paris 5 -
Nicolas JAUD est musicothérapeute à Saint Nazaire et responsable de formation à l'IMN
Sandrine CLOAREC est psychologue clininicenne, musicienne
Christophe FLORIDOR, est musicothérapeute à Cayenne, Chargé de mission référent handicap et protection de l'enfance, musicien
Viviane SERON
Dramathérapeute, responsable du Pôle "Arts-thérapies et santé culturelle" et chercheur à l’Institut Rafaël, Paris
Agathe LECLERC
Musicothérapeute, art-thérapeute,psychologue clinicienne, Institut Rafaël, Paris
"A la croisée des voix en santé intégrative
Quand dramathérapie & musicothérapie se rencontrent"
Cette conférence se consacre à la santé intégrative et à la place des arts-thérapies dans le traitement des patients atteints de cancer. En mettant en lumière le travail du pôle d’arts-thérapies au sein de l’Institut Rafaël, nous explorerons comment ces approches complémentaires permettent de répondre aux besoins émotionnels et psychologiques des patients dans un parcours de soin personnalisé et coordonné. Une vignette clinique sur l’association de la dramathérapie et de la musicothérapie sera présentée, illustrant les bénéfices concrets d'une approche transdisciplinaire. Les intervenantes partageront leurs recherches et leurs expériences cliniques pour interroger l'intégration de différentes formes d'expression artistique dans une trajectoire thérapeutique singulière visant à renforcer la résilience et l’autonomie des patients.
Viviane Seron est comédienne et dramathérapeute (Master 2 Dramathérapie Paris Cité). Diplômée d’un Master en études théâtrales (Sorbonne Nouvelle) et spécialisée en psychotrauma (DU de l’UPMC), elle est Présidente de l’Association Nationale de Dramathérapie, co-fondatrice du SFAT, enseignante au CNAM et au Master Dramathérapie. Elle est responsable du Pôle "Arts-thérapies et santé culturelle" et chercheur à l’Institut Rafaël depuis 5 ans.
Agathe Leclercq est chanteuse, psychologue clinicienne et art-thérapeute. Elle est diplômée d’un Master en musicologie (Paris Sorbonne) et du DU Art-thérapie et Psychopédagogie (Paris Descartes). Elle travaille à l’Institut Rafaël comme musicothérapeute depuis 4 ans.
Corinne DEFAIS
Art-thérapeute, Yvetot
« La trace sonore » une co-thérapie art-thérapeute et musicothérapeute, dans une clinique psychiatrique pour adolescents
La trace sonore : quand la sonorité accompagne le geste graphique. Musicothérapeute pour l’une, art-thérapeute pour l’autre, cet atelier, proposée dans une clinique psychiatrique pour adolescents, est né de la rencontre de deux personnalités passionnées de musique et d'arts graphiques. Comme une envie, puis comme une évidence : cette alliance multisensorielle pouvait devenir un nouvel espace d’expression libre des émotions.
Un art sonore, des arts plastiques. Ces deux axes de perception nous permettent d’illustrer des pensées, des ressentis, des représentations mentales et artistiques de nos vécus internes. Le geste graphique est l’instrument d’une mise en forme, en traits, en traces, la traduction émotionnelle de ce que notre ouïe perçoit et ce à quoi elle nous renvoie.
Ces deux formes artistiques partagent un langage universel et s’organisent dans l’espace et le temps pour nous livrer des couleurs, des contrastes, et des vibrations qui sont l’essence même de la créativité pour toucher les cœurs et stimuler les esprits. Cet atelier est un espace de jeu où musicalité et formes graphiques deviennent un canal de communication dynamique et intime pour exprimer ce que les mots ne peuvent pas reproduire.
Anita de RAUGLAUDRE
Art-thérapeute
Paris
« Corps parlant en marionnettes, processus de création »
Quel rôle peut jouer l’accompagnement par la musicothérapie active dans une suite du processus créatif de la construction d’une marionnette ?
Une poursuite du questionnement d’un mémoire de fin d’étude en art thérapie plastique : Poupée ou Marionnette ?
Apporter du mouvement, du rythme et de la parole par le biais de protocoles de musicothérapie active, invitant à la projection sur les marionnettes créées, en amont, par les patients eux-mêmes ?
Abir WANNADA
Musicothérapeute clinicienne, Professeur de chant, Cheffe de Chœurs et doctorante en musicologie.
Au-delà des frontières
Histoire d’une collaboration pour une reconnaissance commune
"Concern has been expressed at the possible risk of a proliferation of new therapy professions involving the grafting of therapy training onto previously acquired artistic skills and at the danger that rehabilitation services might become too diffuse if each new therapy develops in an independent way within each hospital" (Deakin, 1979, cité dans Waller, 1991)
Cette mise en garde du ministre de la santé à l’attention des professionnels des arts thérapies au Royaume-Uni met en lumière les défis auxquels ils faisaient face dans leur quête de reconnaissance. Pourtant, en dépit de ces réserves institutionnelles, ces praticiens ont su unir leurs efforts pour faire valoir leur contribution aux soins. Selon Larson (1977), une profession « engagée » dans le processus de professionnalisation apprend à reconnaître et à travailler avec « les frontières » qui la séparent des professions connexes, renforçant ainsi son identité grâce aux liens qu'elle tisse avec celles-ci. Cette communication présente un modèle historique de convergence interdisciplinaire, éclairé par des théories sociologiques, et illustre la voie par laquelle cette alliance a abouti à une légitimité commune au Royaume-Uni à la fin du XXe siècle. En s’inspirant de cette dynamique, nous pourrions nous interroger sur les enjeux suivants : comment une collaboration entre les différentes disciplines peut-elle renforcer la reconnaissance des arts thérapies dans le domaine du soin en France ? Quelles stratégies pourrions-nous envisager pour favoriser cette synergie ?
Les ateliers (en présentiel uniquement) et autres salles thématiques le samedi matin
9 h 00 Accueil et répartition dans les salles thématiques
9 h 15 à 10 h 30 Atelier n°1
11 h à 12 h 15 Atelier n°2
Salles thématiques : 6 ateliers, 2 symposiums
En présentiel : vous pouvez participer à 1 atelier et 1 symposium (ou 2 symposiums si vous préférez).
Emettez vos voeux en ligne pour l'atelier que vous souhaitez rejoindre.
Les inscriptions seront régulées par le comité d'organisation
En distanciel : vous avez accès aux 2 symposiums sans autre formalité.
Des ateliers expérientiels
Salle thématique A
Avec Viviane SERON et Agathe LECLERC
Transdisciplinarité entre dramathérapie et chant
"Atelier à deux voix"
Cet atelier permettra aux participants de partager une expérience transdisciplinaire entre dramathérapie et chant. Le travail sur la voix parlée et chantée explorera les processus à l'œuvre dans la création collective. Jouer, chanter, danser, écrire, comment s’émouvoir et se retrouver dans la rencontre entre deux arts-thérapies?
Cet atelier s’appuie sur l’expérience de deux arts-thérapeutes qui co animent depuis trois ans des ateliers en oncologie intégrative.
Salle thématique B
Avec Juliette CLERC, danse-thérapeute
Danse-thérapie, en corps
« Le Moi est avant tout un moi corporel » (S.Freud)
La danse-thérapie au même titre que les autres art-thérapies, utilise l'art en temps que médiation thérapeutique. Son dispositif met au cœur des séances le geste, le mouvement, le rythme, la communication non verbale... Au sein d'une séance de danse-thérapie, nous utilisons la musique, parfois des jeux de théâtre ou bien d'arts plastiques... Que de points communs dans ces pratiques de l'Art-thérapie ! Quelle serait donc la spécificité de la danse-thérapie en dehors de la subjectivité du thérapeute et de la pratique de son Art ? A travers un atelier d'une heure, il s'agira d'expérimenter le processus de la danse-thérapie et de ressentir comment le corps prend une place primordiale dans cette pratique thérapeutique, quels que soient les outils artistiques utilisés : « […] tous les processus de pensée ont une origine corporelle. C’est donc la spécificité des expériences corporelles qui va se traduire par la spécificité des processus de pensée. » (D.Anzieu).
La danse permet à travers la voix symbolique de s'approprier son corps et de se mettre en lien avec les autres, « notre corps n’est rien sans le corps de l’autre » (J. de Ajuriaguerra)
Salle thématique C
Voyage sensoriel et créatif afin de colorer son chemin d’exploration intérieure.
Avec Chloé RICHARD, art-thérapeute, Nantes
Au gré d’invitations créatives variées et au travers d’une approche mix’ médias : écriture, collage, pastels, feutres, peinture… nous allons explorer et laisser libre cours à la sphère émotionnelle. Afin de se relier à ses ressentis corporels et sensoriels, un temps de relaxation sera proposé en introduction de cet atelier. Cette approche ainsi que l’atmosphère musicale (musique en fond sonore) permettent de s’ancrer dans un instant présent et d’être à l’écoute de ses besoins. L’expression dans la créativité avec le jeu des matières, des couleurs et dans la transformation, est propice pour déposer en toute liberté, ses pensées, ses sensations et ses émotions.
Salle thématique D
La trace sonore : quand le son accompagne le geste graphique
Avec Corinne DEFAIS
Art-thérapeute, Yvetot
La musique est un art sonore à la perception auditive, alors que les arts plastiques sont une représentation d’une perception visuelle.
Le geste graphique comme une mise en forme, en traits, en traces : la traduction émotionnelle de ce que notre ouïe perçoit et nous renvoie, à partir de trois écoutes d'une même pièce musicale.
Salle thématique E
Le "poste d’écoute et de jeu musical mobile"
Avec pascal ROYER, musicothérapeute, Genève
Le poste d’écoute et de jeu musical mobile est un assemblage de matériaux et appareils souvent destinés à des usages divers (pour réseaux sociaux, youtubeurs, sono, karaoké, éveil musical). Il s’agit d’un outil aux multiples possibilités d’utilisations, et comme tout outil, il est nécessaire de l’expérimenter pour s’en imprégner, optimiser ses potentialités avec la créativité de chacun.
Etre en mouvement, dans l’espace,
Dans une danse
Dans une mise en scène…
Salle thématique F
De soie à soi et vice-versa
avec Alexandra DELCROIX VULCAN, violoniste et musicothérapeute, Paris.
Le papier de soie est associé à l'élégance, à la délicatesse et au sacré. Il renvoie à la nature, aussi bien par le bois et l'écorce que par l'eau, éléments indispensables à sa création. J'utilise cette matière noble dans un dispositif évoquant ainsi un environnement poétique, onirique, enchanté, stimulant les sens et l'imagination, dans lequel les participants pourraient s'immerger afin d'entrer en contact avec son intime créateur en ayant comme support un dispositif sonore 'violon et voix'.
Les SYMPOSIUMS dans le grand amphi et en distanciel
Salle thématique Symposiums-grand amphi
Conçus pour le mode distanciel/présentiel, ces symposiums permettront à chacun de pouvoir intervenir, en utilisant le 'chat' ou directement par oral sur invitation des modérateurs.
SYMPOSIUM N°1 9 h 15 - 10 h 30
Voir, écouter, toucher, bouger… Penser ?
La thématique des sens en art-thérapie est un sujet transversal. D’abord, puisqu’elle invite à échanger sur la place de l’élaboration psychique au sein de nos accompagnements. Mais aussi parce que l’utilisation de divers outils artistiques implique la stimulation de plusieurs appareils sensoriels.
De ce fait, la mise en sens est-elle la finalité des thérapies par l’art ou peut-elle être considérée comme un objectif secondaire ?
L’expérience sensorielle et perceptive constitue-t-elle un moyen ou le but des accompagnements art-thérapeutiques ?
Modération du symposium : Fanny JOUBERT
Discutants : Anita DE RAUGLAUDRE et Mathieu PITOU
SYMPOSIUM N°2 11 h 00 - 12 h 15
"Is the grass always greener on the other side of the pond?" L’herbe est toujours plus verte ailleurs...
Arts-thérapies en miroir : perspectives croisées entre l’Angleterre et les États-Unis
Modération du symposium : Fanny BAHEUX
Discutantes : Abir WANNADA et Corinne OTT
Le vendredi de 17 heures 45 à 18 heures 30
« FORUM DES PROFESSIONNELS »
Table ronde animée par la Fédération Française
des Musicothérapeutes
Le samedi à 16 heures 45
‘L’instant musique'
Concert participatif surprise
17 h 00 Fin des Journées d’études cliniques
S'inscrire, et régler les Journées d'études
Formulaire en ligne, à renseigner.
Votre inscription sera confirmée dès que le règlement sera effectué.
Inscription à titre individuel
80 euros (dont 15 euros d'adhésion à l'IMN)
Inscription "Etudiant moins de 26 ans"
25 euros
Sauf pour les étudiants en musicothérapie des facultés de Nantes Université, Paris Cité, Sousse (Tunisie), Antonine Beyrouth (Liban), qui bénéficient de tarifs spéciaux.
Inscription à titre institutionnel
300 euros. Demander une convention de prise en charge lors de l'inscription en ligne.
Date de dernière mise à jour : 23/12/2024