Relations internationales

Nos partenariats internationaux sont multiples et de diverses natures

EMTC    Emtc gavienne  Confédération Européenne de Musicothérapie
Il convient de parler bien entendu des liens qui nous unissent avec la Confédération Européenne de Musicothérapie (EMTC), par le biais de la Fédération  Française de Musicothérapie (FFM). Nous contribuons depuis longtemps à ces échanges et à ces travaux communs au sein de l'Union Européenne :
- François-Xavier Vrait a représenté la France auprès de l'EMTC de 1994 à 2003 ;
- le Code de déontologie formalisé par la FFM en 2004 s'est largement inspiré du Code Ethique travaillé les années précédentes à l'EMTC ;
- nous avons reçu en 2008 à Nantes l'Assemblée Générale de l'EMTC, et avons organisé à cette occasion un Colloque Européen de Musicothérapie à l'Université de Nantes ;
- plusieurs conférences ont été données par l'équipe nantaise dans le cadre des Congrès européens de l'EMTC, que ce soit à Cadix (G.Parbeau et F.Mahé-Mongiorgi), Tallin (C.Lehousse et J.P.Aubret), Londres (J.P.Aubret), ou encore à Naples, Bâle, Bruxelles (F.X.Vrait).

Partenariats internationaux

BURKINA-FASO, CÔTE d'IVOIRE, LIBAN ...
D'autres partenariats sont à l'étude, diversement avancés, concernant aussi bien des dispositifs de formation que dans le domaine des compétences cliniques ou de la recherche.

 

 

 

 

 

Nous vous tiendrons informés de l'évolution
de ce projet en lien avec un hôpital de Ouagadougou.

TUNISIE     12  
Depuis 2005, des liens se sont créés avec les Instituts Supérieurs de Musique et Musicologie de Tunis, Sfax, Sousse, notamment avec le laboratoire de Recherche CUNTIC (Cultures, Nouvelles technologie et Développement) sous la direction du Pr Mohamed Zinelabidine - actuel Ministre des Affaires Culturelles - , et en étroite collaboration avec l'Association  Française de Musicothérapie et le Professeur Edith Lecourt. Plusieurs colloques ont permis de développer ces relations, à Tunis, Hammamet et Sousse.
Depuis 2013, des échanges ont sû se formaliser avec l'Association  Nationale de Musicothérapie en Tunisie (ANMT), présidée par Rihab Jebali. Une dizaine d'étudiants en musicologie sont venus se sensibiliser à la musicothérapie à l'Institut de Nantes ces dernières années, certains ont réalisé des stages en institutions auprès de professionnels ; Rihab Jebali a donné une conférence lors de journées d'études, et des cours aux étudiants en musicothérapie à la fac de médecine. Des stages d'initiation et d'approfondissement ont été organisés en Tunisie, ainsi que des colloques spécialisés, à l'Université de la Manouba à Tunis, à l'ISM de Sousse ; et à Mahdia particulièrement, où nous avons pu développer un partenariat avec plusieurs institutions de soin, dont un Centre pour enfants autistes, avec l'appui du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
Des études sont en cours afin de promouvoir une formation diplômante en Tunisie, dans un cadre inter-universitaire et international. Ces prospectives sont au travail avec des responsables des facultés de médecine et de musicologie de plusieurs instituts universitaires, français et tunisiens.

21

Chargée de mission pour la France auprès de l'EMTC

Stéphanie Lefebvre, nouvelle déléguée française
à l'European MusicTherapy Confederation (EMTC)

Ste 
Succédant au docteur Nicole Duperret, qui assumait cette tâche depuis 6 ans, c'est désormais Stéphanie Lefebvre qui devient chargée de mission (pour la Fédération  Française de Musicothérapie) auprès de la Confédération Européenne de Musicothérapie (EMTC). Son mandat est de 3 ans, renouvelable 1 fois. 
Nos remerciements chaleureux à notre collègue Nicole Duperret pour le traval accompli. Et nos félicitations à Stéphanie Lefebvre, à qui nous adressons tous nos voeux et nos encouragements.

Il est important que la musicothérapie française puisse faire entendre sa voix dans cette instance européenne où nombre d'orientations professionnelles sont réfléchies et décidées. Rappelons-nous que le Code de déontologie a été élaboré en France sur les bases de l' Ethical Code élaboré par l'EMTC. Et que c'est un ensemble d'orientations définies par l'EMTC qui ont permis de déterminer collectivement les formes de qualification, de responsabilité et de professionalisation du métier de musicothérapeute  au niveau du master.

Le récent Référentiel Métier, ratifié par l'ensemble de la Fédération Française de Musicothérapie, répond à ces exigences, constituant une chance pour nous musicothérapeutes, et une véritable garantie de sérieux et de professionnalisme vis à vis des patients qui nous font appel.

Le site de l'EMTC : http://www.emtc-eu.com/ 

Date de dernière mise à jour : 19/10/2017