La pensée en mouvement - Laboratoire de musicothérapie LabMin
"La pensée en mouvement"
Les séries de conférences
"La pensée en mouvement"
sont nées dans le contexte de la
pandémie du Covid 19.
Un peu d'histoire...
Dès le début du confinement, l'Institut de Musicothérapie a organisé une Table ronde en ligne, destinée aux seuls musicothérapeutes, pour leur permettre d'échanger sur leurs questions et leurs expériences, afin d'élaborer ensemble des modes de travail et de propostions thérapeutiques dans ce contexte inédit.
Les inquiétudes ressenties, le sentiment d'isolement, parfois l'état de "sidération psychique" exprimé ne pouvait pas rester sans réponse. Il nous fallait imaginer un dispositif pédagogique original qui vienne répondre aux attentes de nos collègues, qui les rejoigne dans leur espace confiné, relance une dynamique de recherche, apporte une "nourriture psychique", afin qu'ils puissent «bénéficier de ces temps d’échanges, d’apprentissages, de rencontres et de réflexions communes, pour surmonter le trouble et les incertitudes de ce « confinement de printemps ». Et nous permettre de garder le cœur attentif, l’esprit ouvert et « la pensée en mouvement » (avril 2020).
« La pensée en mouvement » était née, avec une série de 6 conférences presque improvisées.
Une "Saison 2" sera organisée quelques mois plus tard. Une "Saison 3", plus thématique, en 2023.
Musicothérapie à distance ?
Table ronde en visioconférence
Mardi 31 mars 2020 à 16 heures 30
Proposer des séances de musicothérapie en visioconférences ?
Une réunion en visioconférence pour les musicothérapeutes amenés à proposer ou imaginer des séances de thérapie en consultations à distance
# Un contexte inédit
# Des besoins nouveaux, des questions nouvelles
# Une créativité mise à l’épreuve
# Des propositions thérapeutiques à imaginer
# Des dispositifs à inventer ou à expérimenter
# Un cadre éthique et déontologique à conserver
« Confinement de printemps : la pensée en mouvement »
Avril 2020
Madame, monsieur, chers collègues et étudiants
Vous êtes inscrits au cycle de conférences, initié par notre Institut de Musicothérapie de Nantes de manière rapide et improvisée dans le contexte de confinement que nous vivons.
Il fait suite à une table ronde en ligne, préparée elle aussi dans l’urgence, avec le concours de collègues confrontés à la question de la continuité des soins et des accompagnements alors qu’une discontinuité des cadres thérapeutiques et des dispositifs de musicothérapie s’impose de l’extérieur.
Ces conférences « Confinement de printemps, la pensée en mouvement » sont en forme de réponse à l’immense désorganisation provoquée par la pandémie et la nécessaire distanciation sociale qui nous est prescrite.
Ces conférences ont l’ambition de nous permettre de nous décentrer de la situation actuelle, et de nous recentrer sur notre cœur de métier, en saisissant cette occasion pour une mise à jour de nos connaissances, dans un espace commun de réflexion et d’échanges.
Ces conférences sont conçues en direction à la fois de musicothérapeutes en exercice et d’étudiants en musicothérapie, notamment de la faculté de médecine de Nantes. Peut-être pouvons-nous les penser et les vivre comme une sorte de compensation après l’annulation des Journées d’études cliniques qui devaient se tenir en mars ? Ce colloque avait pour thème « La temporalité en musicothérapie » ! Notre temporalité est mise à l’épreuve aujourd’hui, aussi bien que notre spatialité, personnelle, professionnelle, familiale et amicale, collective. Ces Journées d’études sont reportées en 2021, et notre réflexion d’alors sera à l’évidence enrichie de ce que nous vivons actuellement.
Ce cycle de conférences est porté par quelques-uns de nos collègues de l’équipe de l’Institut, qui enseignent la musicothérapie clinique à Nantes, à Sousse (Tunisie), à Beyrouth (Liban). Je les remercie vivement d’apporter leur contribution à ce parcours, sans s’y être préparé, mais simplement avec le désir de répondre aux inquiétudes bien légitimes de nos étudiants.
Ce cycle de conférences est une aventure ! C’est la première fois que, avec l’Institut de Musicothérapie, nous nous livrons à un enseignement à distance. Chers collègues, chers étudiants, cette aventure nous allons la vivre ensemble. J’espère que nous ne serons pas aux prises avec trop de difficultés techniques, et si c’est le cas, que vous ne nous en tiendrez pas trop rigueur ! J’espère surtout que, chacun de nous, puissions bénéficier de ces temps d’échanges, d’apprentissages, de rencontres et de réflexions communes, pour surmonter le trouble et les incertitudes de ce « confinement de printemps ». Et nous permettre de garder le cœur attentif, l’esprit ouvert et « la pensée en mouvement ».
Je vous souhaite un parcours de formation enrichissant.
Cordialement
François-Xavier Vrait
Directeur de l’Institut de Musicothérapie de Nantes
Coordinateur pédagogique
diplôme universitaire de musicothérapie
faculté de médecine de Nantes
SAISON 1 "Confinement de printemps : la pensée en mouvement"
Conférence du mercredi 15 avril 2020
François-Xavier Vrait
Musicothérapeute, directeur de l'Institut de Musicothérapie de Nantes, coordinateur pédagogique du diplôme universitaire de musicothérapie. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes et à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie).
Après une présentation générale du cycle de conférences « Confinement de printemps, la pensée en mouvement »,
"La musique me prend comme une mère"
variations sur un thème de Winnicott
En musicothérapie, l'objet sonore-musical vient soutenir le thérapeute dans ses trois fonctions de « mère suffisamment bonne ». Parfois jusqu’à endosser lui-même ces missions. La médiation musicale révèle dès lors une spécificité qui n'a sans doute pas encore donné toute sa mesure, et une originalité avec le fait que le thérapeute peut donner à la musique, selon la place que lui aura attribuée le patient, une fonction de co-thérapeute.
Conférence du vendredi 17 avril 2020 à 17 heures
Lara Wakim
Musicothérapeute. Nantes et Beyrouth. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie), à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie) ; enseignante-coordinatrice Université Antonine de Beyrouth (Licence et Master).
Musicothérapie et psychotraumatismes
Quel rôle peut jouer la musicothérapie dans l'accompagnement du psychotraumatisme ? Quels sont ses atouts mais aussi ses limites ? Ce cours tentera d'y répondre en se basant sur des fondements théoriques du psychotrauma et sur la pratique clinique.
Conférence du mardi 21 avril 2020 à 18 heures
Dr Xanthoula Dakovanou
Musicothérapeute, docteur en médecine, docteur en Psychanalyse et Psychopathologie, Athènes. Enseigne la psychanalyse et la musicothérapie à l'Université Paris 7 (DU Arts et Médiations Thérapeutiques) et à l'Université de Macédoine à Thessalonique (Master de Musicothérapie).
Le Musicodrame analytique de X. Dakovanou
Entre musique et psychanalyse, cette application clinique créée par X. Dakovanou est un protocole précis de musicothérapie qui utilise la musique, le dessin, l'écriture et le jeu de rôles. Dans cette conférence nous allons présenter le protocole clinique et commenter une séance clinique.
Conférence du vendredi 24 avril à 16 heures
Emmanuelle Carasco
Musicothérapeute, psychologue clinicienne, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Nantes. Enseigne la psychologie et la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie), et à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie).
Nous poserons d'abord rapidement les bases des enjeux psychiques à l'adolescence avant de voir comment la musicothérapie peut soutenir les patients souffrant de psychopathologie, à travers la présentation d'un cas clinique. Mon travail de musicothérapeute s'inscrit dans un cadre d'hospitalisation d'adolescents en pédopsychiatrie. Enfin un échange pourra avoir lieu autour des aspects théorico-cliniques présentés.
Conférence du mardi 28 avril 2020 à 17 heures
Alain Rakoniewski
Musicothérapeute, psychologue clinicien, CHRS, Nantes. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie)
Musicothérapie réceptive et biais cognitif
La musicothérapie réceptive est soumise au paradoxe de l'écoute musicale, aire transitionnelle de différenciation, conflictualisation et complémentarité qui doit demeurer ouverte pour que le playing psychothérapeutique puisse exister (Rakoniewski 2018, La Revue Française de Musicothérapie). Les biais cognitifs musicaux, inhérents à tout sujet appartenant à une culture, contribuent à entretenir une stabilité-rigidité de son système soma-corps-psychisme. Ils peuvent attaquer pour le détruire le paradoxe de l'écoute musicale en cherchant à renforcer l'induction musicale et/ou à entraver la co-construction d'aires transitionnelles tournées vers le changement thérapeutique.
Conférence du mercredi 29 avril 2020 à 17 heures
Rachel Barthélémy
Musicothérapeute, Docteur en musicothérapie-Sciences du mouvement humain. CH Alpes-Isère. Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie) et à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie). Chargée de mission pour la France à l'EMTC
Autisme, musicothérapie et mécanismes laryngés
J'aborderai différents aspects théoriques de l'autisme et de la particularité des questions vocales avec cette population. Je présenterai les grandes approches musicothérapeutiques les plus pratiquées avec les autistes et les recherches menées au niveau international dans le domaine. Enfin, j'expliquerai la démarche de ma recherche et en présenterai les principaux résultats.
Conférence du lundi 4 mai 2020 à 17 heures
Stéphanie Lefebvre
Musicothérapeute en néonatologie au Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (site de Senlis), spécialisée en musicothérapie créative néonatologie avec le Dr F. Haslbeck (Münich). Enseigne la musicothérapie à l’Université de Nantes (DU de musicothérapie), à la faculté de médecine de Sousse (Master de musicothérapie). et au Centre International de Musicothérapie (Paris).
Musicothérapie chez l’enfant né prématuré et sa famille
La musicothérapie en néonatologie est un champ de pratique clinique très sensible, autant que l’est la situation du bébé né prématuré et de ses parents tout au long de l’hospitalisation. Encore très peu présente dans les services de soin en France, en Europe et dans le monde, elle est au bénéfice de nombreuses recherches, et propose un soin non invasif, préventif et peu couteux pour les usagers.
Au cours de cette conférence, nous apprendrons à mieux connaître le bébé né prématuré, l’environnement médical en réanimation néonatale, soins intensifs et néonatologie. Nous aborderons également les notions de parentalité mise à l’épreuve dans ce contexte, et présenterons quelques méthodes pratiques et cas cliniques.
SAISON 2 La pensée en mouvement, automne 2020
Conférence du mardi 17 novembre 2020 à 18 heures
Blandine Louchart
Musicothérapie auprès de personnes atteintes de
|
Conférence du vendredi 20 novembre 2020 à 18 heures
Andrea Schindler
Conférence du mardi 24 novembre 2020 à 18 heure
Céline Fleuriau-Chateau
Musicothérapie et Troubles du Comportement Alimentaire
Conférence du samedi 28 novembre 2020 à 10 heures 30
Iseline Peyre
Médecine physique et réadaptation : perspectives en musicothérapie
Conférence du mardi 1er décembre 2020 à 18 heures
Jeanne Boesinger
Quelle place pour la musicothérapie dans l'éducation nationale ?
Conférence du vendredi 4 décembre 2020 à 18 heures
Rachel Castellano et Julie Sanchez
Conférence du mercredi 9 décembre 2020 à 17 heures
Fanny Baheux
musicothérapeute, Dieppe
Musicothérapie auprès d'enfants placés en pouponnière
Date de dernière mise à jour : 11/10/2023