Musicothérapie en néonatologie, auprès des enfants nés prématurés et de leur famille

Ce stage est ouvert aux musicothérapeutes diplômés, dans le cadre de leur formation continue

Stage de 3 jours
Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 octobre 2023

Télécharger le programme détaillé             

Pré-inscription en ligne

♦  L'avis des stagiaires : retour qualitatif et analyse des fiches d'évaluation

Le stage doit permettre aux participants d’acquérir ou de consolider les connaissances nécessaires pour travailler en tant que musicothérapeute au sein d’une équipe soignante en néonatologie (rythme et phase de développement de l’enfant prématuré, contexte familial, environnement médical spécifique, …).

En effet, la musicothérapie en néonatologie représente un champ de pratique clinique hautement sensible, autant que l’est la situation du bébé né prématuré, du nourrisson fragile et des parents touchés et éprouvés par le contexte de la naissance et des premiers temps de la vie de leur enfant à l’hôpital.

Contexte professionnel 

L'augmentation constante du nombre de naissances prématurées dans le monde est un fait de santé public majeur.  Cette augmentation est multifactorielle : facteurs environnementaux, rythme de vie des femmes, PMA,  progression de la technicité médicale permettant d’accueillir les bébés de plus en plus tôt. En France, 40 % des grands prématurés souffrent, à ce jour, de troubles cognitifs (troubles des apprentissages, troubles des acquisitions du langage). Des soins de développement basés sur l’environnement adapté au bébé et le soin individualisé sont mis en place, dans de plus en plus de services, afin de prévenir les potentielles difficultés liées à la naissance prématurée. Les avancées actuelles sur le plan des connaissances laissent à penser que l'exposition à la voix, au rythme et à la mélodie participe de ces soins. De fait, si les musicothérapeutes sont encore assez peu nombreux dans les services, ils sont en voie de devenir des partenaires indispensables du parcours de soin de l’enfant et de ses parents. Toutefois, la musicothérapie en néonatologie représentant un champ de pratique clinique hautement sensible, autant que l’est la situation du bébé né prématuré, du nourrisson fragile et des parents touchés et éprouvés par le contexte de la naissance et des premiers temps de la vie de leur enfant à l’hôpital, un programme de formation de spécialisation des musicothérapeutes à ce champ clinique est recommandé afin de favoriser et sécuriser l’implantation de cette pratique au sein des services. 

1876

Crédit photographique Suzana Kubik

Crédit photographique labo ABBVIE
1877

 

 

 

 

 

 

 

Méthodes de travail :
Exposés théorico-cliniques et études de cas.
Remise de documents.
Echanges et analyse de pratiques cliniques.
Vidéos commentées et réflexion en groupe.
Atelier : chants, berceuses, improvisation, exercices pratiques.

 

Pré-requis :

Ce stage est ouvert aux musicothérapeutes diplômés, dans le cadre de leur formation continue.

Contenu pédagogique :

Présentation du contexte général et médical de la prématurité. 

Le bébé né prématuré : ses différents rythmes, sa sensorialité, ses capacités interactionnelles, ses différentes étapes de maturation

Etat des connaissances sur les capacités auditives et musicales du bébé in utéro et en post natal. 

Le service de néonatologie : présentation de l’environnement acoustique et médical (matériel et appareillage) et de l’équipe de soin

Présentation de la théorie synactive du développement, de la théorie de l’attachement, notions de neurosciences affectives

La parentalité à l’épreuve de la prématurité : impacts psychiques de la naissance prématurée, de l’hospitalisation. 

Les différentes approches méthodologiques de la musicothérapie en néonatologie, état des recherches. 

Implantation de la musicothérapie en néonatologie : démarches et actions à mener.

 

 

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE :
Ste Stéphanie LEFEBVRE est musicothérapeute en néonatologie au Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (site de Senlis) depuis 2007, formée à la musicothérapie créative en néonatologie avec le Dr F.  Haslbeck (Münich), chargée d’enseignement à l’Université de Nantes (DU de Musicothérapie), et à la faculté de médecine de Lyon (DIU soins de développement), ex-chargée de mission pour la France (FFM) auprès de la Confédération Européenne de Musicothérapie (EMTC).

DATES :  
Stage de 3 jours.
Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 octobre 2023

Tarifs, Conditions générales de vente, Consignes réglementaires

COÛT :
Inscription individuelle : 420 euros
Inscription institutionnelle : 675 euros
Les tarifs sont nets ; ils comprennent l'ensemble des frais pédagogiques. La TVA n'est pas applicable.
Des facilités de paiement sont possible : merci de contacter l'Institut.

♦ Consulter les Conditions Générales de Ventes et le règlement intérieur

LES INSCRIPTIONS :

Les inscriptions sont prises dans l'ordre de leur arrivée.
Si le nombre des inscriptions est trop élevé, vous en serez avisé rapidement, et placé sur une liste d’attente.
Une confirmation d'inscription est adressée à chaque participant donnant toutes les indications utiles concernant les dates, le lieu et le déroulement du stage.
Il est possible de s'inscrire jusquà la veille du stage, si des places restent disponibles.
Si le nombre des inscriptions est insuffisant, les dates du stage pourront être reportées.

LES REGLES A RESPECTER :

L'investissement personnel des stagiaires et la confidentialité
Les stages organisés par l’Institut de Musicothérapie, au-delà des apports pédagogiques des formateurs, reposent aussi sur l’investissement personnel de chacun des participants, et de l’ensemble du groupe. En conséquence, chacun peut être amené à livrer des aspects de sa vie personnelle ou professionnelle. Si bien sûr chacun est responsable de ce qu’il exprime ou manifeste, il est cependant important, pour que chacun puisse se sentir en confiance et en sécurité, d’être assuré de la discrétion de ses pairs autant que des formateurs. Chacun est donc tenu à la plus grande confidentialité concernant les informations ayant été livrées par les stagiaires.

♦ Consulter l'ensemble du Règlement intérieur et les Conditions Générales de Ventes.

 

 

2222

Date de dernière mise à jour : 25/11/2022