PROFESSION MUSICOTHÉRAPEUTE

 

Le musicothérapeute est un professionnel formé à l’utilisation thérapeutique de la musique et du sonore afin d’accompagner des personnes présentant des besoins spécifiques sur les plans émotionnel, relationnel, cognitif ou corporel. À travers le jeu musical, l’écoute, la voix ou le rythme, il crée un cadre d’expression et de transformation qui favorise le mieux-être, la communication et le développement des capacités personnelles.

L'Institut de Musicothérapie de Nantes assure par délégation conventionnelle la coordination pédagogique du Diplôme Universitaire de Musicothérapie de la Faculté de Médecine de Nantes. Une formation universitaire reconnue reposant sur des bases scientifiques, cliniques et psychologiques. Les étudiants sont sélectionnés à partir d'un niveau bac+3, et d'une formation musicale préalable. Il s'agit donc d'un cursus de formation exigeant, sur trois années d'étude. Ce Diplôme Universitaire permet d'acquérir les compétences nécessaire à l'exercice de la musicothérapie dans une variété de contextes : établissements de santé, structures médico-sociales, milieu éducatif, accompagnement du handicap, soins de support, milieu carcéral, ou encore prévention et bien-être.

La pratique professionnelle du musicothérapeute s’inscrit dans un cadre d’éthique rigoureux. Les musicothérapeutes formés et supervisés par l’Institut adhèrent au Code de déontologie de la Fédération Française des Musicothérapeutes (FFM), garantissant confidentialité, respect de la personne, qualité de la relation thérapeutique et responsabilité professionnelle. Ils s’appuient également sur le Référentiel Métier de la FFM, qui définit les compétences, les champs d’intervention et les exigences de la profession.

Afin d’assurer une pratique sécurisée, actuelle et ajustée, les musicothérapeutes bénéficient d’un accompagnement régulier en supervision. Cette démarche essentielle soutient leur réflexion clinique, renforce leur posture thérapeutique et garantit la qualité des prises en charge.