L'INSTITUT DE MUSICOTHÉRAPIE DE NANTES

Qui sommes-nous ?
Créé en 1988, l’Institut de Musicothérapie de Nantes (IMN) est l’un des acteurs historiques majeurs du développement, de la formation et de la recherche en musicothérapie en France. Depuis plus de trente-cinq ans, l’Institut accompagne l’évolution de la discipline, en lien étroit avec l’Université de Nantes, les institutions de soins et un large réseau de professionnels.
Un pôle de formation reconnu
Depuis 1989, l’IMN développe une activité de formation professionnelle, organisant pendant plus d’une décennie une formation longue en musicothérapie. En 2002, la création du Diplôme Universitaire (DU) de Musicothérapie à l’Université de Médecine de Nantes marque une étape déterminante. L’Institut en assure, par délégation conventionnelle, la coordination pédagogique, garantissant la qualité scientifique et clinique de l’enseignement.
Aujourd’hui, centre de formation professionnelle certifié Qualiopi, l’IMN poursuit cette exigence de qualité à travers son Département Formation, qui propose :
- des stages de formation continue destinés aux musicothérapeutes, conçus au plus près des besoins professionnels ;
- un stage de découverte ouvert à tous, permettant de comprendre les fondements de la discipline et de s’orienter vers une formation qualifiante ;
- des formations sur mesure, élaborées à la demande des institutions sanitaires et médico-sociales.
Un laboratoire de recherche ancré dans l’histoire de la discipline
La recherche en musicothérapie à Nantes prend racine à la fin des années 1970, dans le cadre de l’Association de Recherches Thérapeutiques et Psychanalytiques de Loire-Atlantique. L’IMN s’inscrit dans cette dynamique dès sa création, structurant progressivement un département de recherche clinique actif et reconnu.
En 2014, cette activité se consolide avec la création du LabMin – Laboratoire de Musicothérapie Institut de Nantes, en lien avec le CHU de Nantes et la faculté de médecine.
Les principaux axes de recherche incluent :
• la musicothérapie auprès d’enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme, sous la direction d’Emmanuelle Carasco ;
• l’accompagnement des personnes souffrant de troubles neurodégénératifs, notamment la maladie d’Alzheimer, sous la direction de Mathilde Chagneau ;
• les développements historiques de la musicothérapie, en partenariat avec plusieurs universités en France et à l’international (Rennes 2, Sorbonne Université - IreMus, Université Antonine de Beyrouth, ISMS de Sousse…). François-Xavier Vrait coordonne ce séminaire de recherche.
Le LabMin organise annuellement des Journées d’études cliniques, coproduites avec l’Université de Nantes, ouvertes notamment aux professionnels, et accueillant les doctorants et étudiants en musicothérapie des universités partenaires (faculté de médecine de Nantes Université, Sorbonne Université, Université Antonine de Beyrouth (Liban), ISMS et faculté de médecine de Sousse (Tunisie).
Un soutien aux professionnels
L’IMN a largement contribué à la création de la Fédération Française de Musicothérapie (aujourd’hui Fédération Française des Musicothérapeutes), et soutenu son développement. Il a notamment piloté l’écriture du Référentiel Métier de la FFM.
Des supervisions en ligne pour les musicothérapeutes sont organisées par l’IMN. De même, un dispositif de supervision est réservé aux musicothérapeutes nouvellement diplômés.
Afin de permettre l’insertion professionnelle de musicothérapeutes nouvellement diplômés dans la région nantaise, l’IMN peut mettre ponctuellement à leur disposition un lieu de consultation et un instrumentarium.
Pendant la crise sanitaire de 2020, l’Institut a renforcé sa mission de soutien aux professionnels en initiant des espaces d’analyse de pratiques à distance et en organisant un cycle de conférences en ligne : « Confinement de printemps, la pensée en mouvement ».
Depuis lors, le LabMIN organise également des cycles de conférences thématiques, « La pensée en mouvement » ouverts aux professionnels et étudiants. Il contribue chaque année aux Journées d’études cliniques, temps fort de rencontre entre chercheurs, cliniciens et acteurs du terrain.
Un engagement universitaire à long terme
Conventionné avec l’Université de Nantes depuis 2002, l’Institut de Musicothérapie assure la coordination pédagogique du Diplôme Universitaire de Musicothérapie, habilité par la Faculté de Médecine.
Cet ancrage universitaire garantit l’actualisation continue des contenus, la rigueur scientifique et la cohérence du parcours de formation.
Notre mission
À travers ses actions de formation, de recherche et de diffusion des connaissances, l’Institut de Musicothérapie de Nantes œuvre au développement d’une musicothérapie exigeante, contemporaine et solidement ancrée dans la clinique comme dans la recherche universitaire.
Notre ambition : soutenir les professionnels, enrichir la discipline et contribuer à une meilleure compréhension du rôle thérapeutique de la musique dans toutes les étapes de la vie.
L'Équipe de l'IMN
Les Chargés de Mission
Gestion administrative et comptable, assistante administrative
Cécile Fourage
Responsable du LabMin, Département Recherche de l'IMN
François-Xavier Vrait
La Commission Communication
Charte graphique, réseaux sociaux
Rachel Henrio
Fanny Baheux
Julie Sorel
Anne-Elise Hamel
Gestion Site internet
Marie Leblanc
François-Xavier Vrait
Rachel Henrio
Les Acteurs de la Formation à l’IMN
Le Conseil d'Administration est responsable des formations
Conception, réalisation, évaluation des actions de formation. Coordination générale sur la mise en oeuvre des actions de formation.
Le Comité de pilotage Formation
Réflexion sur les orientations de l'Institut en termes de formation, étiablissement des logiques annuelles de propositions et planification des stages.
Isabelle Repinçay
Julie Sorel
Cécile Fourage
Le Référent Formation Professionnelle
Veille règlementaire et législative concernant la Formation professionnelle continue. Veille spécifique sur l'évolution des compétences et du métier de musicothérapeute.
François-Xavier Vrait
La "Référente Handicap"
Veille réglementaire, adaptation des moyens pédagogiques à des besoins spécifiques.
Cécile Frand
Les Responsables Pédagogiques
Ils sont mandatés en fonction de la planification des stages. Organisation générale des contenus pédagogiques, conception des procédures d'évaluation, bilan pédagogique de l'action de formation, coordination entre les différents formateurs.
Emmanuelle Carasco
Juliette Clerc
Dr Xanthoula Dakovanou
Cécile Fourage
Nicolas Jaud
Stéphanie Lefebvre
Véronique Thomas
Lara Wakim
Le Staff Université
LabMin : un laboratoire de Recherche en Musicothérapie

RECHERCHE CLINIQUE
Directeur de recherche CHU
de 2014 à 2022
Pr. Olivier BONNOT, PU-PH, CHU de Nantes
Cheffes de projet Institut de Musicothérapie, pilotage des études cliniques
Emmanuelle CARASCO, musicothérapeute, psychologue clinicienne
Dr Mathilde CHAGNEAU, musicothérapeute, Docteur en psychologie (Université d'Angers), psychologue clinicienne, psychogérontologue.

SEMINAIRE Développements Historiques de la Musicothérapie (DHM)
Responsable de la Recherche
François-Xavier VRAIT
Date de dernière mise à jour : 13/12/2025

