Le musicodrame analytique, une méthode de musicothérapie de X. Dakovanou

Stage de 3 jours
Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 octobre 2019

Ce stage est ouvert aux musicothérapeutes et arts-thérapeutes diplômés, dans le cadre de leur formation continue, et aux psychanalystes ayant une pratique musicale.

Programme et
formulaire d'inscription

Inscription en ligne

Le musicodrame analytique 
Créé par X. Dakovanou, le musicodrame analytique est une méthode de musicothérapie d'inspiration psychanalytique qui peut s'appliquer en groupe ou en individuel, combinant la musicothérapie active et réceptive.
Avec cette méthode nous avons recours non seulement à la médiation musicale mais aussi au dessin, à l'écriture et la dramatisation-jeu de rôles. 
Dans le processus du musicodrame musical, nous utilisons le code musical en alternance avec le code verbal et celui des images afin d'avoir accès à la pensée de notre patient, à son affect, à sa réalité psychique. Puis nous travaillons sur cette réalité psychique à travers la représentation musicale, avec l’utilisation des instruments mais aussi de la voix.

Pré-requis
Ce stage est ouvert aux musicothérapeutes et arts-thérapeutes diplômés, dans le cadre de leur formation continue, et aux psychanalystes ayant une pratique musicale.

Objectifs pédagogiques
Les stagiaires vont se familiariser avec une méthode de Musicothérapie Analytique de Groupe constituant une indication majeure pour accompagner des personnes souffrant de pathologies dans lesquelles l’accès à la symbolisation fait défaut. Ils pourront observer et travailler sur les différentes formes du transfert qui apparaissent dans un groupe de musicothérapie.

Méthodes de travail
Le stage permet d’aborder précisément le protocole du musicodrame analytique à travers un atelier pratique de deux jours, suivi d’une réflexion et d’un apport sur les aspects théoriques de la méthode et ses applications cliniques, en s’appuyant sur plusieurs études de cas.

Contenu pédagogique
Jour 1 : Atelier de musicodrame analytique, avec l’utilisation d’instruments
Jour 2 : Atelier de musicodrame analytique avec l’utilisation de la voix
Jour 3 : Le musicodrame analytique, ses aspects théoriques. - Cas cliniques.

Responsable pédagogique

Dr Xanthoula DAKOVANOU, MA, PhD.
Le docteur Xanthoula Dakovanou est médecin, musicothérapeute, psychanalyste, musicienne interprète (chanteuse) et compositrice. Docteur en Psychanalyse et Psychopathologie, elle enseigne la psychanalyse et la musicothérapie à l'Université Paris 7 (DU Arts et Médiations Thérapeutiques) et à l'Université de Macédoine à Thessalonique (Master de Musicothérapie). Elle exerce la musicothérapie (le musicodrame analytique, dont elle est la créatrice) en psychiatrie de l’adulte et avec des adolescents. En Grèce, Xanthoula Dakovanou est chargée d’animer les travaux de l’Association Internationale Interactions en Psychanalyse.

COÛT :
Inscription individuelle : 320 euros
Inscription institutionnelle : 580 euros

 

Xd

Date de dernière mise à jour : 21/11/2018