Le musicodrame analytique, une méthode de musicothérapie de X. Dakovanou

 

Formation co-organisée par
l'Institut de Musicodrame analytique d'Athènes
et l'Institut de Musicothérapie de Nantes

Logo cmyk 1

 

 

Conférence-webinaire de présentation
par le Dr. Xanthoula Dakovanou

le mercredi 15 juin à 18 heures

Réservez votre place ici


NIVEAU I  Découverte et initiation : stage de 3 jours
Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 octobre 2022

NIVEAUX II et III   Approfondissement et professionnalisation : formation multimodale sur 1 année en 2023-24

Cette formation est ouverte aux musicothérapeutes et arts-thérapeutes diplômés, dans le cadre de leur formation continue, et aux psychanalystes ayant une pratique musicale.

Nous nous assurerons du strict respect des règles sanitaires qui seront prescrites au niveau national. Nos salles de travail sont vastes et aérées, et nous limiterons le nombre de participants. Ensemble, stagiaires et enseignants, serons vigilants afin de maintenir un niveau satisfaisant de pratiques hygiéniques, en termes de  distanciation sociale et de gestes protecteurs.

Macaron qualiopi 1Programme détaillé         

Pré-inscription en ligne niveau 1 -  2022

Pré-inscription en ligne  niveau 2 et 3 - (2023-24)

♦  L'avis des stagiaires : retour qualitatif et analyse des fiches d'évaluation

 

Le musicodrame analytique 
Créé par X. Dakovanou, le musicodrame analytique est une méthode de musicothérapie d'inspiration psychanalytique qui peut s'appliquer en groupe ou en individuel, combinant la musicothérapie active et réceptive.
Avec cette méthode nous avons recours non seulement à la médiation musicale mais aussi au dessin, à l'écriture et la dramatisation-jeu de rôles. 
Dans le processus du musicodrame musical, nous utilisons le code musical en alternance avec le code verbal et celui des images afin d'avoir accès à la pensée de notre patient, à son affect, à sa réalité psychique. Puis nous travaillons sur cette réalité psychique à travers la représentation musicale, avec l’utilisation des instruments mais aussi de la voix.

Pré-requis
Ce stage est ouvert aux musicothérapeutes et arts-thérapeutes diplômés, dans le cadre de leur formation continue, et aux psychanalystes ayant une pratique musicale.
Les niveaux II et III sont accessibles aux personnes ayant réalisées au préalable le niveau I.

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet au stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires pour se sentir en capacité de conduire un Musicodrame analytique avec un patient ou d’un groupe de patients.
La formation débute avec le Niveau I (Découverte et initiation).

Elle est suivie par un Niveau II (Approfondissement) dans lequel l’implication du stagiaire est largement sollicitée, avec un engagement personnel à travers le protocole de Musicodrame analytique, et la production d’un travail écrit.
Le Niveau III constitue une véritable professionnalisation du stagiaire. Il est consacré à des études de cas, ainsi qu’à l’analyse de la pratique clinique des participants auprès leurs propres patients. Un nouveau travail écrit est présenté devant un jury présidé par la responsable pédagogique, et donne accès au Certificat de la formation délivré par l'Institut de Musicodrame analytique d'Athènes.
A la fin de ce cursus, les participants auront approfondi la question du transfert et du contretransfert ainsi que les aspects transgénérationnels en situation de musicothérapie. Ils seront en mesure d'appliquer le protocole de Musicodrame analytique auprès de différents publics et secteurs de santé.

Méthodes de travail et contenu pédagogique

Niveau I     Découverte et initiation au Musicodrame analytique
Ce niveau I peut être suivi indépendamment des deux suivants. En revanche il est nécessaire d’avoir suivi une première initiation au musicodrame analytique pour accéder aux niveaux II et III

La session d'initiation (21 heures en présentiel), en présentiel, animée par le Dr X. Dakovanou à Nantes) permet d’aborder précisément le protocole du Musicodrame analytique à travers un atelier pratique de deux jours, suivi d’une réflexion et d’un apport sur les aspects théoriques de la méthode et ses applications cliniques, en s’appuyant sur plusieurs études de cas.
Jour 1 : Atelier de Musicodrame analytique à l’aide d’instruments.

Jour 2 : Atelier de Musicodrame analytique vocal.

Jour 3 : Le Musicodrame analytique, ses aspects théoriques. Etudes de cas cliniques.

Niveau II        Approfondissement des connaissances

Un cycle de 6 visioconférences théoriques de 2 heures par une équipe de spécialistes français et grecs qui développent une palette de thématiques plus larges autour du Musicodrame analytique
Janvier 2023     « Sublimation, Art et Thérapie », visioconférence du Pr. Sophie de Mijolla-Mellor  
Février 2023     « Spécificité de la symbolisation dans les médiations thérapeutiques
», visioconférence du Pr. Anne Brun

Jeudi 9 mars 2023   « Le transfert en Musicothérapie », visioconférence du Dr. X. Dakovanou
Jeudi 20 avril 2023 à 19 heures    
« Le transfert en situation de groupe-analyse
 », visioconférence du Pr. Klimis Navridis

Lundi 15 mai à 19 heures    « Musicothérapie réceptive : questions de contre-transfert », visioconférence du Dr. A. Brault
Vendredi 9 juin 2023 à 19 heures    « 
Aspects transgénérationnels en groupe-analyse et en psychodrame », visioconférence de Mr. G. Chaniotis

Une session d’approfondissement (35 heures en présentiel, animée par le Dr X. Dakovanou à Nantes) comprend une étude sur la question du transfert et du contretransfert ainsi que les questions transgénérationnelles en situation de Musicodrame analytique.
E
lle est enrichie par des ateliers expérientiels sur le corps et la voix. Ce travail est encadré par des musicothérapeute et danse-thérapeute.

Des séances de supervision groupale en visioconférences à raison de 2 séances de 3 heures.

Production d’un travail écrit sur l'analyse personnelle de l’expérience de chaque membre du groupe en Musicodrame analytique, qui valide l'accès au niveau 3.

Niveau III      Professionnalisation : conduire un Musicodrame analytique

Session d'approfondissement de 5 jours (en présentiel, animé par le Dr. Dakovanou à Athènes) Pendant cette semaine, les participants tiennent un rôle plus actif dans la conduite des séances :
- Présentation des cas cliniques de patients suivis en Musicodrame analytique, tant en groupe qu'en individuel, en France et en Gr
èce.

- Etudes de cas présentant des patients souffrant de névroses, psychoses et états limites en tenant en compte des différentes indications du Musicodrame analytique et des diverses formes d'applications sur le public psychiatrique adulte et adolescent.

-
Psychopathologie, les questions transférentielles et contre-transférentielles et l’aspect transgénérationnel de nos interventions, concernant ces cas cliniques.

Des séances de supervision groupale en visioconférences à raison de 2 séances de 3 heures.
Un nouveau travail écrit est demandé à chaque participant, concernant une application clinique du Musicodrame analytique.
Cette production écrite est présentée devant un jury présidé par la responsable pédagogique, ainsi qu'à l'ensemble du groupe. Il donne accès au certificat de formation délivré par l'Institut de Musicodrame analytique d'Athènes.

Responsable pédagogique

Dr Xanthoula DAKOVANOU, MA, PhD.
Dr Xanthoula Dakovanou est médecin, musicothérapeute, psychanalyste, musicienne interprète (chanteuse) et compositrice. Docteur en Psychanalyse et Psychopathologie, elle enseigne la psychanalyse et la musicothérapie à l'Université Paris 5 (Master création artistique), à l'Université Nationale et Kapodistrienne d’Athènes (e-learning) et à l'Institut de Musicothérapie de Nantes. Après avoir travaillé pendant dix ans en secteur parisien, elle exerce aujourd'hui la musicothérapie en psychiatrie de l’adulte et avec des adolescents à Athènes. Xanthoula Dakovanou est créatrice du protocole de musicothérapie active et réceptive « Musicodrame Analytique » ainsi que du protocole de musicothérapie vocale « Vocal-Dev ». En Grèce, elle est chargée d’animer les travaux de l’Association Internationale Interactions en Psychanalyse. Elle a aussi écrit de nombreux articles en français, en anglais et en grec autour du sujet « musique et psychanalyse » et « voix et psychanalyse ». Xanthoula Dakovanou est aussi musicienne et compositrice active, membre de la SACEM. Elle a sorti jusqu'à ce jour trois albums personnels à Paris qui ont reçu d'excellentes chroniques parmi les médias internationaux et elle est artiste invitée à treize albums d'autres compositeurs dans toute l'Europe. `

Photo xanthoula

Dates, Tarifs, Conditions générales de vente, Consignes réglementaires

NIVEAU I    Découverte et initiation : stage de 3 jours (21 heures)
Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 octobre 2022
Inscription individuelle : 390 euros
Inscription institutionnelle : 625 euros
Les tarifs sont nets ; ils comprennent l'ensemble des frais pédagogiques. La TVA n'est pas applicable. Des facilités de paiement sont possible : merci de contacter l'Institut.

 

NIVEAUX II et III   Approfondissement et professionnalisation : formation multimodale sur 18 mois  (101 heures)
Janvier 2023 à mai 2024 Cycle de visioconférences théoriques et de supervision
3 au 7 octobre 2023  et  6 au 10 février 2024 
sessions d’approfondissement
Juin 2024 
Soutenances des productions écrites

Coût 
Inscription individuelle : 1950 euros
Inscription institutionnelle : 2960 euros
Les tarifs sont nets ; ils comprennent l'ensemble des frais pédagogiques. La TVA n'est pas applicable.
Des facilités de paiement sont possible : merci de contacter l'Institut.

Consulter les Conditions Générales de Ventes et le règlement intérieur

Les inscriptions

Les inscriptions sont prises dans l'ordre de leur arrivée.
Si le nombre des inscriptions est trop élevé, vous en serez avisé rapidement, et placé sur une liste d’attente.
Une confirmation d'inscription est adressée à chaque participant donnant toutes les indications utiles concernant les dates, le lieu et le déroulement du stage.
Il est possible de s'inscrire jusquà la veille du stage, si des places restent disponibles.
Si le nombre des inscriptions est insuffisant, les dates du stage pourront être reportées.

Les règles à respecter

L'investissement personnel des stagiaires et la confidentialité
Les stages organisés par l’Institut de Musicothérapie, au-delà des apports pédagogiques des formateurs, reposent aussi sur l’investissement personnel de chacun des participants, et de l’ensemble du groupe. En conséquence, chacun peut être amené à livrer des aspects de sa vie personnelle ou professionnelle. Si bien sûr chacun est responsable de ce qu’il exprime ou manifeste, il est cependant important, pour que chacun puisse se sentir en confiance et en sécurité, d’être assuré de la discrétion de ses pairs autant que des formateurs. Chacun est donc tenu à la plus grande confidentialité concernant les informations ayant été livrées par les stagiaires.

Consulter l'ensemble du Règlement intérieur et les Conditions Générales de Ventes

Date de dernière mise à jour : 12/09/2022