L’Expérience Corporelle en thérapie : Université d'été JUILLET 2024

Visuel ue24

Université d'été 2024 de l'Institut de Musicothérapie

"L'expérience corporelle en thérapie"
il s'agit d'un stage de formation professionnelle continue, sous la forme d'une Université d’été ouverte aux musicothérapeutes, art-thérapeutes, psychologues et autres professionnels de la relation thérapeutique 
Une demande circonstanciée pourra être étudiée  pour d'autres professionnels intéressés.

Stage sur 4 jours, soit 28 heures de formation
du lundi 8 au jeudi 11 juillet 2024

Nous avons à cœur de proposer cette Université d’été dans un cadre remarquable et authentique, en immersion, dans un environnement préservé, proche de la nature, en Bretagne. La formation se déroulera au Manoir de la Fresnaye, à deux pas de la Forêt de Brocéliande et de sites mégalithiques.

Pour des raisons pratiques, nous proposons l'hébergement collectif dans deux grands gîtes confortables.

Carte globale 1

Inscription en ligne, programme détaillé, procédure de règlement

Contexte professionnel

L’Université d’été est aujourd’hui un temps professionnel et humain incontournable animé par l’Institut de musicothérapie de Nantes. À partir d’un programme de formation exigeant, nous proposons aux stagiaires de consolider leurs connaissances, réfléchir sur leur posture et leur exercice thérapeutiques. Cette formation offre de nouveaux éclairages cliniques, avec des apports théoriques variés, des ateliers pratiques quotidiens et de l’analyse de pratique.

L’Université d’été est un temps de rencontre qui se décline sous la forme d’un stage résidentiel de formation professionnelle continue proposé :

- comme un espace de découverte et d’appropriation de la notion de présence corporelle. Que ce soit individuellement ou en groupe, chaque participant est invité à approfondir cette question à travers un cheminement tout au long du stage ;

- comme un temps d’acquisition et d’approfondissement, par l’expérience personnelle, la rencontre et les échanges avec les autres participants, l’apport interdisciplinaire des enseignants - de savoir-faire nouveaux, transférables dans son activité professionnelle ;

- autour d’une mise à jour des connaissances dans différents domaines.

Nous avons à cœur de proposer cette Université dans un cadre remarquable et authentique, en immersion, dans un environnement préservé, proche de la Nature. La formation se déroulera au Manoir de la Fresnaye, installée à Réminiac, dans le Morbihan, à deux pas de la Forêt de Brocéliande et de sites mégalithiques.

 

Objectifs pédagogiques

- Définir et comprendre la notion de présence thérapeutique par la théorie et par l’expérience ;

- Expérimenter différentes approches corporelles individuelles ou de groupe autour la notion de présence corporelle ;

- Assimiler la notion d’engagement corporel dans la thérapie sous médiation ;

- Affiner sa compréhension du langage non-verbal et corporel appliqués à la relation thérapeutique ;

- Explorer la notion de présence à travers le jeu et la créativité.

Pré-requis

- Musicothérapeutes en fonction.

- Art-thérapeutes en fonction

- Les professionnels de la relation thérapeutique

- Sous condition, les étudiants en musicothérapie inscrits aux formations agréées par la Fédération Française des Musicothérapeutes.

 

             Besoins spécifiques,
l’accueil des personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ou présentez un problème de santé nécessitant des aménagements spécifiques pour suivre une formation ? Merci de prendre contact au moment de votre inscription (musicotherapie-nantes@orange.fr). Le référent handicap de l’Institut de Musicothérapie sera à votre écoute afin de trouver avec vous les meilleures conditions pour votre accueil (aménagement de l’environnement, adaptation des modalités pédagogiques et des règles d’évaluation, en concertation avec le responsable pédagogique et l’équipe des formateurs).

Méthodes de travail et contenu pédagogique

Les méthodes pédagogiques 

- Des exposés qui comportent une partie des connaissances théoriques en lien avec les objectifs de la formation ;

- la méthode expérientielle qui aidera les stagiaires à développer leur réflexion et des compétences en lien avec la pratique.

Les outils pédagogiques

- des supports audio-visuels

- des mises en situations

- des ateliers d’expérimentations

- des analyses des pratiques

Les dispositifs d'évaluation 

- Pré-test en ligne en amont du stage pour cerner les besoins du stagiaire. L’inscription est confirmée après un entretien avec la responsable pédagogique.

- Évaluation des connaissances et précisions des attentes en début de la formation.
- Post-test pour une autoévaluation des acquis en fin de stage.  Questionnaire de satisfaction et fiche d’amélioration en fin de stage.

- Questionnaire en ligne six mois après la formation.

Responsables pédagogiques & Intervenants

Debbie BezardDbezard1

Dramathérapeute diplômée de la Hogeschool Nijmegen (Pays-bas) dep​​​​​​​ui​​​​​​​s 19​​​​​​​96. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle met le jeu théâtral au service des actions de prévention, soins et formation. Dans son parcours, elle a complété sa formation initiale par un DU en Art-thérapie (Tours), un DU de Prévention et Promotion de la Santé (Nantes) et un DU en Théories et Cliniques des Psychothérapies.

Aujourd'hui, elle reçoit dans son cabinet à Nort-sur-Erdre des enfants, adolescents et adultes, et anime des atelie​​​​​​​rs de compétences psychosociales auprès de jeunes à la Mission Locale Nord Atlantique. Elle enseigne dans plusieurs formations sur le sujet de la « communication interpersonnelle » et elle est chargée de l’enseignement de la « dramathérapie » et de « la théorie et clinique de l'art-thérapie » à la Faculté de Médecine de Nantes (Diplôme UDbezard3​​​​​​​niversitaire de musicothérapie). Par ailleurs, elle ​​​​​​​assure des séances de supervision auprès des art-thérapeutes.

Juliette Clerc

Danse-thJuliette clercérapeute et danseuse contemporaine. Elle travaille auprès de publics très variés. Elle intervient en psychiatrie dans des hôpitaux de jour auprès d'adultes, d'adolescents et d'enfants atteints de maladie psychique ou d'autisme. Mais également auprès d'enfants aveugles, d'enfants et de jeunes adultes handicapés mentaux et physiques. Dans le cadre scolaire, elle sensibilise les enfants aux handicaps, à travers des ateliers mixtes. De façon individuelle ou en petits groupes elle accompagne par la danse, des personnes âgées, des femmes enceintes et propose aussi des ateliers parents-enfants.

Parallèlement à ce travail d'accompagnement, Juliette Clerc est danseuse dans une compagnie, mêlant danse contemporaine et danses traditionnelles et enseigne la danse à un public d'enfants. Diplômée de l'Université Paris Descartes — Master en danse-thérapie et DU Arts-Thérapies —, elle est chargée de l’enseignement de la danse-thérapie à l'université à Paris (Master Création Artistique-Art Thérapies, Paris V) et à Nantes (DU de musicothérapie). Par ailleurs, elle propose des formations, pour des professionnels de l'accompagnement, afin de les sensibiliser à l'approche corporelle par le mouvement et la danse. Juliette Clerc est également formée à différentes techniques de conscience corporelle (shiatsu, soins énergétiques...) À travers la danse et le mouvement dansé, elle vise à ré-harmoniser les liens entre le corps et l’esprit.

Nancy Midol

Anthropologue dans le champ de l'anthropologie des techniques du corps. Maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis, elle enseigne en Sciences et Photo nancy midolTechniques des Activités Physiques puis dans le département d’anthropologie et s’intéresse aux manifestations d'états de consciences (transes, méditations, performances, guérisons...). Initiée aux rituels afro-brésiliens de l'Umbanda au Brésil (Sao Paulo), formée à la médecine traditionnelle chinoise, formée à l'hypnose médicale à l'Institut Français d'Hypnose et à des techniques de guérisons traditionnelles selon certaines cosmologies, comme le Reiki, et autres pratiques énergétiques. Diplômée du DU Méditation et relations thérapeutiques (Faculté de Médecine de Nice, 2018). Elle poursuit ses éclairages écologiques en s'impliquant dans des expériences qui engagent des transformations incessantes des modes d'agir, de sentir et de penser, notamment dans le domaine des soins alternatifs ou complémentaires.

Pascal Malet

Psychologue clinicien, psychothérapeute, hypnothérapeute, docteur en psychologie, auteur d'une thèse universitaire sur les perspectives cliniques de la notion de présence thérapeutique. Il dispose d’une expertise dans les domaine de l’effectivité, de l’efficacité et de l’efficience des processus de changement humains, constituée et structurée à partir de différents travauxPhoto pascal malet réalisés (recherche universitaire, articles, enseignement aux professionnels et futurs professionnels, supervision de professionnels de la relation d’aide, communication auprès de pairs ou pour le grand public, pratique professionnelle).

Jacques Gudin

PsychanalysPhoto gudinte jungien et psychothérapeute. Fondateur de l’EREL (École du rêve éveillé libre) et ancien président de l’ADREL (association pour la diffusion du rêve éveillé libre) pendant 12 ans.

Photo cecile frandphoto N Jaud

 

 

 

 

 

 

Cécile Frand   et   Nicolas Jaud

"Responsables formation" à l'Institut de Musicothérapie de Nantes, ils assurent l'organisation générale de l'Université d'été et la cohérence pédagogique de l'ensemble del'action de formation.

Déroulement de la formation

Lundi 8 juillet 

A 12 heures
A
ccueil du groupe autour d’un pique-nique

14h – 19h : "La Voix au corps"
Debbie Bezard et Juliette Clerc

20h30 : Repas festif 

Mardi 9 juillet

8h – 12h : "Quand l’instant silencieux devient Présence"
Jacques Gudin

14h – 16h : "Posture du thérapeute et l'alliance thérapeutique"
Debbie Bezard

16h30 – 18h30 : "Mon corps et l'espace en thérapie"
Juliette Clerc

20h30 : Rencontre et pratiques avec Nancy Midol "autour des phénomènes de transes"

Mercredi 10 juillet

8h – 12h : "Contact avec les éléments dans la cosmologie de l’Umbanda"
Nancy Midol

14h – 16h : "Jeu et expression du thérapeute et processus thérapeutique"
Debbie Bezard

16h30 – 18h30 : "Créativité individuelle et composition groupale dans le processus thérapeutique"
Juliette Clerc

20h30 : Animation en extérieur

Jeudi 11 juillet

9h – 12h : "La Présence thérapeutique"
Pascal Malet

13h30 – 15h : "Analyse de pratique"

15h30 – 16h30 : Bilan de la formation

16h30 – 18h : Pratique collective

Tarifs, Conditions générales de vente, Consignes réglementaires

Tarifs
Inscription individuelle : 950 euros (dont 755 euros de frais pédagogiques + 195 euros comprenant l'hébergement et les repas du midi)
Des facilités de paiement sont possible : merci de contacter l'Institut.


Inscription institutionnelle : 1005 euros pour les frais pédagogique + 195 euros comprenant l'hébergement et les repas du midi, soir 1200 euros au total
Les tarifs sont nets ; ils comprennent l'ensemble des frais pédagogiques. La TVA n'est pas applicable.

Consulter les Conditions Générales de Ventes et le règlement intérieur

Les inscriptions

Les inscriptions sont prises dans l'ordre de leur arrivée.
Si le nombre des inscriptions est trop élevé, vous en serez avisé rapidement, et placé sur une liste d’attente.
Une confirmation d'inscription est adressée à chaque participant donnant toutes les indications utiles concernant les dates, le lieu et le déroulement du stage.

Il est possible de s'inscrire jusquà la veille du stage, si des places restent disponibles.

Si le nombre des inscriptions est insuffisant, les dates du stage pourront être reportées.

Les règles à respecter

L'investissement personnel des stagiaires et la confidentialité
Les stages organisés par l’Institut de Musicothérapie, au-delà des apports pédagogiques des formateurs, reposent aussi sur l’investissement personnel de chacun des participants, et de l’ensemble du groupe. En conséquence, chacun peut être amené à livrer des aspects de sa vie personnelle ou professionnelle. Si bien sûr chacun est responsable de ce qu’il exprime ou manifeste, il est cependant important, pour que chacun puisse se sentir en confiance et en sécurité, d’être assuré de la discrétion de ses pairs autant que des formateurs. Chacun est donc tenu à la plus grande confidentialité concernant les informations ayant été livrées par les stagiaires.

Consulter l'ensemble du Règlement intérieur et les Conditions Générales de Ventes

 

Inscription en ligne, programme détaillé, procédure de règlement

Date de dernière mise à jour : 13/12/2023