Une présentation de la formation
Formation Benenzon 2024
Un cursus de formation en partenariat avec le
Centre Benenzon Belgique
Télécharger le programme
Pré-inscription en ligne
Procéder au règlement
Approche Benenzon : thérapie non verbale
Cette formation ne s’adresse pas uniquement aux musicothérapeutes, mais également à tout professionnel de la relation d’aide (enseignants, psychologues, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, personnel paramédical, etc.).
Pour les autres professionnels, une demande circonstanciée pourra être étudiée.
La formation sera sanctionnée par un
Certificat de formation
attribué par le Centre Benenzon Belgique
3 sessions = 6 modules de 2 jours
Session 1 NANTES (Saint Nazaire)
MODULE 1 : lundi 19 et mardi 20 février 2024
MODULE 2 : jeudi 22 et vendredi 23 février 2024
Session 2 NANTES (Saint Nazaire)
MODULE 3 : lundi 15 et mardi 16 avril 2024
MODULE 2 : jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024
Session 3 BRUXELLES (Belgique)
MODULE 5 : mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024
MODULE 6 : samedi 15 et dimanche 16 juin 2024
Le module 6 se fait en commun avec les étudiants de BRUXELLES
qui suivent la formation de septembre 2023 à juin 2024
Les objectifs de la formation
Contexte professionnel
En tant que musicothérapeute, nous travaillons avec le média musical, mais savons aussi que dans notre pratique, bien d’autres modalités d’expressions interfèrent dans la relation au patient, au-delà de l’expression musicale ; le regard, les mimiques, les gestes et mouvements, le silence, les textures, les odeurs et encore une infinité de modes d’expression et de communication non-verbale entrent en jeu dans la relation. Que nous travaillions avec des personnes ayant ou non accès au langage verbal, la communication non-verbale occupe une place essentielle dans les échanges entre patients et thérapeutes. C’est autour de cette dimension non-verbale de la communication que Benenzon a construit son modèle.
Cette formation ne s’adresse pas uniquement aux musicothérapeutes, mais également à tout professionnel de la relation d’aide (enseignants, psychologues, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, personnel paramédical, etc.) En effet, la Thérapie non verbale Benenzon (TNVB) n’est pas destinée uniquement à être appliquée à la lettre dans un cadre strictement musicothérapeutique, mais son éthique et sa façon d’appréhender les aspects non-verbaux dans la relation se révèlent être des apports intéressants pour toute une diversité de pratiques professionnelles.
Pré-requis
La formation est ouverte à toute personne travaillant dans la relation d’aide ou éducative. Il n’y a pas d’exigence particulière au niveau des pré-requis car l’approche du modèle Benenzon part du postulat que « Le chaos s’auto-organise » et fait confiance en « la sagesse intérieure de chacun » : si les participants à la formation ne possèdent pas les acquis et les compétences nécessaires pour mener à bien un suivi thérapeutique, soit ces personnes ne développeront pas cette pratique sans une formation complémentaire, soit ces personnes n’arriveront pas à développer cette pratique par manque de compétence.
Objectifs pédagogiques
Au cours des six modules de deux jours, nous allons explorer dans un aller-retour entre théorie et expériences pratiques la TNVB, ses principaux fondements théoriques, son éthique et ses divers champs d’application.
A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes :
- Pouvoir se référer aux fondements théoriques de la TNVB en tant que repère de ce qui se joue dans une relation thérapeutique non-verbale.
- Avoir effectué tout au long des six modules un cheminement didactico-thérapeutique individuel et collectif dans son propre rapport à l’expression et à la communication non-verbale. Avoir découvert des modalités d’expression qui lui sont propres, en lien avec son histoire singulière et sa personnalité dans sa dimension non-verbale.
- Pouvoir se référer à la méthodologie de la TNVB (en quinze étapes) et savoir faire usage des protocoles pour mener à bien une séance de TNVB.
- Avoir acquis les connaissances théoriques et méthodologiques pour appliquer la TNVB de façon individuelle ou groupale, dans divers domaines cliniques, tels que : l’autisme, la maladie d’Alzheimer, le coma ou encore les personnes souffrant de douleurs chroniques.
- Pouvoir se référer à l’éthique propre à la TNVB pour être en mesure d’accueillir et accompagner son(ses) patient(s) en évitant le burn out et l’acting out.
- Avoir intégré les repères de conduites à favoriser (et à éviter) dans la relation au patient (no-out et co-out)
Méthodes de travail et contenu pédagogique
Chaque semaine de formation se déroule avec deux journées de 8 heures suivies d’une journée de pause, puis deux journées de 8 heures. La réalisation d’un travail écrit est demandée pour chaque participant au cours de chaque module de formation (soit 1h30 par module). Il s’agit d’une invitation à rédiger librement ses réflexions. Ce travail n’est pas évalué. Il donne l’occasion de partager ses ressentis, développer une réflexion théorique ou un questionnement concernant les concepts abordés durant le module, réaliser des liens avec l’approche Benenzon et d’autres approches. Les écrits sont à envoyer par mail aux formatrices qui renverront à chaque étudiant un commentaire à propos de ses réflexions écrites.
Pour en savoir plus : Voir ou revoir la
CONFERENCE EN LIGNE
du 7 novembre 2022
"L'APPROCHE BENENZON : thérapie non-verbale"
avec Catherine Jacques et Fabienne Cassiers
Si un code d'accès vous est demandé,
envoyez un mail à l'Institut de Musicothérapie de Nantes
Les sessions de formation : 6 modules de 2 jours, en 3 sessions
SESSION 1 : modules I et II (février 2024)
Module I : Initiation aux principes de base de la TNVB
Les concepts suivants seront abordés :
- La théorie de la thérapie non-verbale benenzonienne; le psychisme humain
- Le Principe de l’ISe (Identité sensorielle). Les ISes Universel, Gestaltique, Culturel et Groupal.
- La relation et la communication en thérapie non-verbale benenzonienne.
- Les médiateurs. L’utilisation des composantes du non-verbal.
- Les phénomènes qui apparaissent dans l’espace relationnel.
- Les histoires pré et non-verbales.
- La re-création d’instruments non-verbaux.
- Les rôles de thérapeute non-verbal et cothérapeute non-verbal.
- Le transfert et le contre-transfert.
- Les temps biologiques, chronologiques, thérapeutiques…
- L'encadrement thérapeutique.
Module II : Initiation à l’usage des protocoles
Dans ce module, les participants apprendront à rendre compte par écrit de ce qui se passe dans le non-verbal et à faire usage des protocoles d’avant et après séance. Ils découvriront également les quinze étapes techniques proposées par la TNVB pour mener à bien une séance dans le non-verbal. Enfin, ils continueront à entraîner leurs mémoires non-verbale et archaïque.
SESSION 2 : modules III et IV (avril 2024)
Module III : La thérapie non-verbale individuelle
Lors de ce troisième module, nous développerons un processus thérapeutique de quatre séances individuelles. Seront abordés la reconnaissance des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels dans le non-verbal, le processus tertiaire et les alternatives de la trans-temporalité, trans-spacialité et trans-culturalité.
Module IV : À la recherche de l’identité sensorielle
Ce module est dédié à la reconnaissance de l’ISe (Identité Sensorielle) de chaque participant, par eux-mêmes et par les autres membres du groupe au travers de l’ISe en Interaction. “Tout le monde travaillera pour chacun, et chacun pour tout le monde”. On y développera également la notion de phénomène totémique.
SESSION 3 : modules V et VI (juin 2024)
Module V : Quatre applications cliniques de la TNVB
Dans ce module seront abordés quatre domaines cliniques particulièrement pertinents pour proposer la TNVB :
La maladie d’Alzheimer
- Le trouble du spectre autistique
- La personne en coma
- Les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Au travers de ces quatre applications cliniques, nous travaillerons également l'usage de protocoles adaptés de façon dynamique et flexible afin de rendre compte par écrit du non-verbal. Seront abordées également l'intégration du thérapeute en équipe pluridisciplinaire ainsi que la conduite éthique propre au contexte non-verbal.
Module VI : Le jeu utopique du miroir et son obscurité
Ce dernier module est dédié à la compréhension et à la connaissance en profondeur des concepts de la TNVB et de ses fondements théoriques, philosophiques, psychologiques, littéraires, musicaux et artistiques. Chacun prendra part à la réflexion et à la création de nouveaux concepts au travers de l'expérience clinique de la thérapie non-verbale didactique.
Responsable pédagogique, formatrice
Fabienne Cassiers
Titulaire d’un Master en psychologie clinique, Fabienne Cassiers a été formée à la musicothérapie en Belgique, à l’AMBx (France) et, enfin, à la TNVB auprès du professeur Benenzon lui-même, durant une année complète à Buenos Aires (2001-2002). Elle obtient le titre de Magister en TNVB en 2008 qui l’habilite à devenir formatrice et superviseur en TNVB. Elle propose un accompagnement en thérapie non-verbale tant auprès d’enfants que d’adultes ou personnes âgées. En 2010 elle crée le Centre Benenzon Belgique dont elle est actuellement responsable. Elle est l’auteur de “La musicothérapie et l'autisme” (Éditions du Non-verbal, 2002) et co-auteur avec Rolando Benenzon de "La musicothérapie, la part oubliée de la personnalité" (éditions du non verbal, De Boeck, 2004).
Tarifs, Conditions générales de vente, Consignes réglementaires
Coût
Inscription individuelle : 1900 euros
Inscription institutionnelle : 2900 euros
Les tarifs sont nets ; ils comprennent l'ensemble des frais pédagogiques. La TVA n'est pas applicable.
Des facilités de paiement sont possible : merci de contacter l'Institut.
Consulter les Conditions Générales de Ventes et le règlement intérieur
Les inscriptions
Les inscriptions sont prises dans l'ordre de leur arrivée.
Si le nombre des inscriptions est trop élevé, vous en serez avisé rapidement, et placé sur une liste d’attente.
Une confirmation d'inscription est adressée à chaque participant donnant toutes les indications utiles concernant les dates, le lieu et le déroulement du stage.
Il est possible de s'inscrire jusquà la veille du stage, si des places restent disponibles.
Si le nombre des inscriptions est insuffisant, les dates du stage pourront être reportées.
Les règles à respecter
L'investissement personnel des stagiaires et la confidentialité
Les stages organisés par l’Institut de Musicothérapie, au-delà des apports pédagogiques des formateurs, reposent aussi sur l’investissement personnel de chacun des participants, et de l’ensemble du groupe. En conséquence, chacun peut être amené à livrer des aspects de sa vie personnelle ou professionnelle. Si bien sûr chacun est responsable de ce qu’il exprime ou manifeste, il est cependant important, pour que chacun puisse se sentir en confiance et en sécurité, d’être assuré de la discrétion de ses pairs autant que des formateurs. Chacun est donc tenu à la plus grande confidentialité concernant les informations ayant été livrées par les stagiaires.
Consulter l'ensemble du Règlement intérieur et les Conditions Générales de Ventes
Date de dernière mise à jour : 16/11/2023