Présentation de la formation NANTES 2023
l'APPROCHE BENENZON : thérapie non-verbale

Voir ou revoir la CONFERENCE EN LIGNE
du 7 novembre

Catherine jacquesPortrait fabienne cassiers  avec Catherine Jacques et Fabienne CassiersLogo cbb

Si un code d'accès vous est demandé,
envoyez un mail à l'Institut de Musicothérapie de Nantes

​​​​​​​

Approche Benenzon : thérapie non verbale

Logo cbb

Stage de 3 x 5 jours

Session 1 : 23-27 janvier 2023
Session 2 : 20-24 mars 2023
S
ession 3 : 5-9 juin 2023

Cette formation ne s’adresse pas uniquement aux musicothérapeutes, mais également à tout professionnel de la relation d’aide (enseignants, psychologues, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, personnel paramédical, etc.).
Pour les autres professionnels, une demande circonstanciée pourra être étudiée.

La formation sera sanctionnée par un Certificat de formation attribué par le 
Centre Benenzon Belgique
Musicothérapie et thérapie non-verbale

Télécharger le programme en pdf  
Pré-inscription en ligne
Procéder au règlement

 

Les objectifs de la formation

Contexte professionnel

En tant que musicothérapeute, nous travaillons avec le média musical, mais savons aussi que dans notre pratique, bien d’autres modalités d’expressions interfèrent dans la relation au patient, au-delà de l’expression musicale ; le regard, les mimiques, les gestes et mouvements, le silence, les textures, les odeurs et encore une infinité de modes d’expression et de communication non-verbale entrent en jeu dans la relation. Que nous travaillions avec des personnes ayant ou non accès au langage verbal, la communication non-verbale occupe une place essentielle dans les échanges entre patients et thérapeutes. C’est autour de cette dimension non-verbale de la communication que Benenzon a construit son modèle.

Cette formation ne s’adresse pas uniquement aux musicothérapeutes, mais également à tout professionnel de la relation d’aide (enseignants, psychologues, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, personnel paramédical, etc.) En effet, la Thérapie non verbale Benenzon (TNVB) n’est pas destinée uniquement à être appliquée à la lettre dans un cadre strictement musicothérapeutique, mais son éthique et sa façon d’appréhender les aspects non-verbaux dans la relation se révèlent être des apports intéressants pour toute une diversité de pratiques professionnelles.

Pré-requis 

La formation est ouverte à toute personne travaillant dans la relation d’aide ou éducative. Il n’y a pas d’exigence particulière au niveau des pré-requis car l’approche du modèle Benenzon part du postulat que « Le chaos s’auto-organise » et fait confiance en « la sagesse intérieure de chacun » : si les participants à la formation ne possèdent pas les acquis et les compétences nécessaires pour mener à bien un suivi thérapeutique, soit ces personnes ne développeront pas cette pratique sans une formation complémentaire, soit ces personnes n’arriveront pas à développer cette pratique par manque de compétence.

Objectifs pédagogiques

Au cours des six modules de deux jours, nous allons explorer dans un aller-retour entre théorie et expériences pratiques la TNVB, ses principaux fondements théoriques, son éthique et ses divers champs d’application. 

Tapisd instruments

A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes :

  • Pouvoir se référer aux fondements théoriques de la TNVB en tant que repère de ce qui se joue dans une relation thérapeutique non-verbale.
  • Avoir effectué tout au long des six modules un cheminement didactico-thérapeutique individuel et collectif dans son propre rapport à l’expression et à la communication non-verbale. Avoir découvert des modalités d’expression qui lui sont propres, en lien avec son histoire singulière et sa personnalité dans sa dimension non-verbale.
  • Pouvoir se référer à la méthodologie de la TNVB (en quinze étapes) et savoir faire usage des protocoles pour mener à bien une séance de TNVB.
  • Avoir acquis les connaissances théoriques et méthodologiques pour appliquer la TNVB de façon individuelle ou groupale, dans divers domaines cliniques, tels que : l’autisme, la maladie d’Alzheimer, le coma ou encore les personnes souffrant de douleurs chroniques.
  • Pouvoir se référer à l’éthique propre à la TNVB pour être en mesure d’accueillir et accompagner son(ses) patient(s) en évitant le burn out et l’acting out
  • Avoir intégré les repères de conduites à favoriser (et à éviter) dans la relation au patient (no-out et co-out)

Méthodes de travail et contenu pédagogique

Chaque semaine de formation se déroule avec deux journées de 8 heures suivies d’une journée de pause, puis deux journées de 8 heures. La réalisation d’un travail écrit est demandée pour chaque participant au cours de chaque module de formation (soit 1h30 par module). Il s’agit d’une invitation à rédiger librement ses réflexions. Ce travail n’est pas évalué. Il donne l’occasion de partager ses ressentis, développer une réflexion théorique ou un questionnement concernant les concepts abordés durant le module, réaliser des liens avec l’approche Benenzon et d’autres approches. Les écrits sont à envoyer par mail aux formatrices qui renverront à chaque étudiant un commentaire à propos de ses réflexions écrites.

 

 

Les sessions de formation : 6 modules sur 3 semaines

SESSION 1 : modules I et II (23-27 janvier 2023)

Logo cbb  Module I : Initiation aux principes de base de la TNVB

Les concepts suivants seront abordés :

  • La théorie de la thérapie non-verbale benenzonienne; le psychisme humain
  • Le Principe de l’ISe (Identité sensorielle). Les ISes Universel, Gestaltique, Culturel et Groupal.
  • La relation et la communication en thérapie non-verbale benenzonienne.
  • Les médiateurs. L’utilisation des composantes du non-verbal.
  • Les phénomènes qui apparaissent dans l’espace relationnel.
  • Les histoires pré et non-verbales.
  • La re-création d’instruments non-verbaux.
  • Les rôles de thérapeute non-verbal et cothérapeute non-verbal.
  • Le transfert et le contre-transfert.
  • Les temps biologiques, chronologiques, thérapeutiques…
  • L'encadrement thérapeutique.

Logo cbb  Module II : Initiation à l’usage des protocoles 

Dans ce module, les participants apprendront à rendre compte par écrit de ce qui se passe dans le non-verbal et à faire usage des protocoles d’avant et après séance. Ils découvriront également les quinze étapes techniques proposées par la TNVB pour mener à bien une séance dans le non-verbal. Enfin, ils continueront à entraîner leurs mémoires non-verbale et archaïque.

SESSION 2 : modules III et IV (20-24 mars 2023)

Logo cbb  Module III : La thérapie non-verbale individuelle

Lors de ce troisième module, nous développerons un processus thérapeutique de quatre séances individuelles. Seront abordés la reconnaissance des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels dans le non-verbal, le processus tertiaire et les alternatives de la trans-temporalité, trans-spacialité et trans-culturalité.

Logo cbb  Module IV : À la recherche de l’identité sensorielle

Ce module est dédié à la reconnaissance de l’ISe (Identité Sensorielle) de chaque participant, par eux-mêmes et par les autres membres du groupe au travers de l’ISe en Interaction. “Tout le monde travaillera pour chacun, et chacun pour tout le monde”.  On y développera également la notion de phénomène totémique.

SESSION 3 : modules V et VI (5-9 juin 2023)

Logo cbb  Module V : Quatre applications cliniques de la TNVB

Dans ce module seront abordés quatre domaines cliniques particulièrement pertinents pour proposer la TNVB :

La maladie d’Alzheimer

  • Le trouble du spectre autistique
  • La personne en coma
  • Les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Au travers de ces quatre applications cliniques, nous travaillerons également l'usage de protocoles adaptés de façon dynamique et flexible afin de rendre compte par écrit du non-verbal. Seront abordées également l'intégration du thérapeute en équipe pluridisciplinaire ainsi que la conduite éthique propre au contexte non-verbal.

Logo cbb  Module VI : Le jeu utopique du miroir et son obscurité

Ce dernier module est dédié à la compréhension et à la connaissance en profondeur des concepts de la TNVB et de ses fondements théoriques, philosophiques, psychologiques, littéraires, musicaux et artistiques. Chacun prendra part à la réflexion et à la création de nouveaux concepts au travers de l'expérience clinique de la thérapie non-verbale didactique.


 

Responsables pédagogiques & Intervenantes

Catherine jacques  Catherine Jacques

Riche d’un Master en psychologie clinique, c’est d’abord auprès d’enfants et adolescents placés pour mesure protectionnelle que Catherine a pris ses marques dans la clinique. Toujours en recherche d’allier sa passion pour la musique à son intuition que quelque chose se joue dans la sphère du « pré-verbal », elle se spécialise durant deux ans à la musicothérapie en 2009. C’est là qu’elle rencontre la thérapie non-verbale et qu’elle se plonge dans la réflexion autour du modèle développé par le Professeur Benenzon. C’est d’ailleurs auprès de ce dernier qu’elle obtiendra le titre de Magister en Argentine en 2014. Catherine devient alors formatrice au Centre Benenzon Belgique. En 2017, c’est encore en Argentine qu’elle obtiendra un « Master exceptionnel » et sera reconnue par la Benenzon International Academy comme formatrice, superviseur et conférencière agréée au niveau international. Aujourd’hui, outre sa pratique de formatrice, Catherine travaille au Centre Benenzon Belgique et reçoit également en consultations privées. 

Portrait fabienne cassiers   Fabienne Cassiers

Titulaire d’un Master en  psychologie clinique, Fabienne Cassiers a été formée à la musicothérapie en Belgique, à l’AMBx (France) et, enfin, à la TNVB auprès du professeur Benenzon lui-même, durant une année complète à Buenos Aires (2001-2002). Elle obtient le titre de Magister en TNVB en 2008 qui l’habilite à devenir formatrice et superviseur en TNVB. Elle propose un accompagnement en thérapie non-verbale tant auprès d’enfants que d’adultes ou personnes âgées. En 2010 elle crée le Centre Benenzon Belgique dont elle est actuellement responsable. Elle est l’auteur de “La musicothérapie et l'autisme” (Éditions du Non-verbal, 2002) et co-auteur avec Rolando Benenzon de "La musicothérapie, la part oubliée de la personnalité" (éditions du non verbal, De Boeck, 2004).

Nuage2

Tarifs, Conditions générales de vente, Consignes réglementaires

Coût 
Inscription individuelle : 1900 euros
Inscription institutionnelle : 2900 euros
Les tarifs sont nets ; ils comprennent l'ensemble des frais pédagogiques. La TVA n'est pas applicable.
Des facilités de paiement sont possible : merci de contacter l'Institut.

Consulter les Conditions Générales de Ventes et le règlement intérieur

Les inscriptions

Les inscriptions sont prises dans l'ordre de leur arrivée.
Si le nombre des inscriptions est trop élevé, vous en serez avisé rapidement, et placé sur une liste d’attente.
Une confirmation d'inscription est adressée à chaque participant donnant toutes les indications utiles concernant les dates, le lieu et le déroulement du stage.
Il est possible de s'inscrire jusquà la veille du stage, si des places restent disponibles.
Si le nombre des inscriptions est insuffisant, les dates du stage pourront être reportées.

Les règles à respecter

L'investissement personnel des stagiaires et la confidentialité
Les stages organisés par l’Institut de Musicothérapie, au-delà des apports pédagogiques des formateurs, reposent aussi sur l’investissement personnel de chacun des participants, et de l’ensemble du groupe. En conséquence, chacun peut être amené à livrer des aspects de sa vie personnelle ou professionnelle. Si bien sûr chacun est responsable de ce qu’il exprime ou manifeste, il est cependant important, pour que chacun puisse se sentir en confiance et en sécurité, d’être assuré de la discrétion de ses pairs autant que des formateurs. Chacun est donc tenu à la plus grande confidentialité concernant les informations ayant été livrées par les stagiaires.

Consulter l'ensemble du Règlement intérieur et les Conditions Générales de Ventes

Date de dernière mise à jour : 16/11/2022